Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
- Atelier 10 (41)
- Plon (21)
- Robert Laffont (17)
- Le Cherche-Midi (10)
- Michel Lafon (9)
- Hugo Document (8)
- Archipel (7)
- La découverte (7)
- Eyrolles (6)
- Bouquins (4)
- First (4)
- Massot éditions (4)
- Seuil (4)
- Agone (3)
- Editions L'Harmattan (3)
- HarperCollins (3)
- Le passeur (3)
- Lizzie (3)
- Mana Books (3)
- Philippe Rey (3)
- Éditions de l'Observatoire (3)
- Albin Michel (2)
- Gallimard (2)
- J'ai Lu (2)
- La Boîte à Pandore (2)
- Les Arènes (2)
- Mareuil Éditions (2)
- Presses Universitaires de Vincennes (2)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (2)
- VA Editions (2)
- XO (2)
- 12-21 (1)
- Buchet Chastel (1)
- C & F Éditions (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Chiflet (1)
- City éditions (1)
- Diateino (1)
- Don Quichotte (1)
- Débats Publics (1)
- Ecriture (1)
- EdiPro (1)
- Editions Prisma (1)
- Editions du Rocher (1)
- Espaces et signes (1)
- Fauves editions (1)
- FeniXX réédition numérique (Chronique sociale) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions N°1) (1)
- Grasset (1)
- Hermann (1)
- Hors collection (1)
- Hugo Image (1)
- John Libbey (1)
- Julliard (1)
- Karthala (1)
- L'artilleur (1)
- LES DEFRICHEURS (1)
- La Documentation française (1)
- La Musardine (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Les Editions LEN (1)
- Les Impressions nouvelles (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Pérégrines (1)
- Les petits matins (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Les éditions Ganou (1)
- Les éditions Trédaniel (1)
- Livreo-Alphil (1)
- Lux Éditeur (1)
- Manitoba Les Belles Lettres (1)
- Nevicata (1)
- Nouvelles Plumes (1)
- PUF (1)
- Presses de la Renaissance (1)
- Presses de la cité (1)
- Publibook (1)
- Que sais-je ? (1)
- Seguier éditions (1)
- TELEMAQUE (1)
- Versilio/Robert Laffont (1)
- ediSens (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions MultiMondes (1)
- Éditions du Cerf (1)
Accessibilité
238 produits trouvés
-
Dévoyant les principes les plus élémentaires du débat et s’abritant derrière l’excuse du divertissement, le populisme de Cyril Hanouna est une entreprise de désinformation qui menace les fondations de la démocratie. Ce livre s’adresse à celles et ceux qui douteraient encore du projet idéologique de Vincent Bolloré, comme à ceux qui n’acceptent plus la banalisation de la violence des échanges humains, la dépolitisation des échanges citoyens, et l’abrutissement du débat public.
-
" Nommer ma dette ne suffit pas à la payer. Peut-être même cela l'aggrave-t-il. Après tout, comme le disait Victor Hugo : "Il y a, dans l'admiration, je ne sais quoi de fortifiant.' "
Philippe Meyer n'est jamais meilleur qu'en admirant ceux dont il brosse le portrait. La galaxie épatante de ses amis donne le tournis : deux académiciens, deux cinéastes, un ancien Premier ministre, mais aussi des inconnus, comme un médecin luttant pour la dignité des malades mentaux, un jeune haut fonctionnaire pétri d'idéaux...
Parmi ceux qu'il a aimés, on retrouve les figures de Bertrand Tavernier, Cyril Collard, Annie Kriegel, Pierre Desproges, Michel Rocard, Frédéric Rossif, René de Obaldia, Charles Aznavour, Jean-Marie Domenach, Jean-Francois Revel, Claude Sautet, Jean d'Ormesson...
Parfois piquant, toujours tendre, avec son humour subtil et sa culture ébouriffante, Philippe Meyer rend grâce et c'est formidable. -
Paris Match est le témoin privilégié de l'histoire des Français depuis 1949. Inventeur d'un certain style d'information, vif, illustré, proche, il a fait entrer chez nous l'intimité des grands de ce monde.
Ce sont des reportages iconiques, des portraits inoubliables : la conquête de l'Annapurna en 1950 ; le Mondial 1998 ; le couronnement d'Elizabeth II et la mort de Lady Di ; l'arrivée du rock dans les bagages de Johnny ; la plage de la Madrague où pose " B.B. " pour les photographes de Match seuls ; et aussi la dernière une du général de Gaulle et le scoop révélant le visage alors inconnu de la fille secrète du président Mitterrand.
Bien plus qu'une rétrospective, voici un hommage vibrant aux grandes signatures et aux valeurs qui ont façonné le magazine pendant plus de sept décennies : le courage, l'audace et, par-dessus tout, la passion. -
Une contre-histoire d'internet du XVème siècle à nos jours
Félix Treguier
- Agone
- 8 Septembre 2023
- 9782748905281
« Le contrôle de l'espace public - notamment médiatique - par l'État s'appuie sur des stratégies multiséculaires sans cesse renouvelées, qui se sont adaptées à la nouvelle donne introduite par Internet. Cette technologie est ainsi rapidement passée d'un instrument au potentiel émancipateur à un instrument de pouvoir étatique et économique sans précédent. Comprendre le fil de ce changement implique de replacer cette technologie dans une histoire longue : celle des conflits qui ont émergé chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont été inventés.
Depuis la naissance de l'imprimerie, les stratégies étatiques de censure, de surveillance, de propagande se sont sans cesse transformées et sont parvenues à domestiquer toute contestation. L'État à toujours su restaurer son emprise sous des formes inédites au gré d'alliances avec les seigneurs du capitalisme. Aujourd'hui, les grandes entreprises qui maîtrisent l'infrastructure numérique sont progressivement intégrées aux politiques de contrôle de l'espace public, tandis que les usages militants d'Internet font l'objet d'une violente répression. »
Après quinze années d'engagement en faveur des libertés sur Internet, Félix Tréguer analyse avec lucidité les fondements antidémocratiques de nos régimes politiques et la formidable capacité de l'État à façonner la technologie dans un but de contrôle social. Il interpelle ainsi l'ensemble des acteurs qui luttent pour la transformation sociale.
Membre fondateur de La Quadratruture du Net, association dédiée à la défense des libertés à l'ère numérique, Félix Tréguer est également chercheur associé au Centre Internet et société du CNRS et post-doctorant au CERI-Sciences Po. -
Dictionnaire amoureux de la Maison de la Radio et de la Musique
Bernard Thomasson
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 26 Octobre 2023
- 9782259316156
A l'occasion des 60 ans de la mythique " Maison ronde ", Bernard Thomasson nous dévoile l'histoire, les secrets, mystères et coulisses de la Maison de la radio et de la musique." Ce Dictionnaire amoureux me paraît être le livre ad hoc pour faire connaissance avec la "maison ronde', ainsi que la désignent avec affection tous ceux qui y travaillent.
Dans ma longue enquête auprès de personnes impliquées dans sa vie, trois ou quatre m'ont demandé comment je pouvais être "amoureux' de ce lieu. J'ai été étonné. Le bâtiment est beau, du dehors comme à l'intérieur. Il porte en lui soixante ans d'histoire de la radio, ce n'est pas rien. C'est une joie d'en arpenter les espaces. Il dessine, depuis sa réhabilitation, un futur novateur pour les ondes désormais liées aux nouvelles technologies digitales.
Oui, j'en suis amoureux et je le revendique. Ici, tout est subjectif et je l'assume. J'ai choisi des occurrences liées à mon propre parcours, à mes émotions, à mon regard, à mes rencontres. Il n'était pas question pour moi d'aligner un récapitulatif exhaustif de ce que la Maison de la radio et de la musique a vécu, porté, engendré.
Pour compléter ma propre vision, j'ai dialogué avec de nombreuses personnalités qui vous livreront, en quelques lignes, leur propre regard sur cette "maison' qu'ils fréquentent peu ou prou.
Au fait, c'est drôle de parler d'une maison pour un lieu où l'on va travailler. Non ? "
Préface de Sibyle Veil -
Elles et moi : Un homme dans la rédaction du plus grand hebdomadaire féminin
Philippe Trétiack
- Le Cherche-Midi
- 18 Avril 2024
- 9782749180007
Un homme parmi les femmes.Pendant trente ans, Philippe Trétiack parcourt le globe et nourrit les pages du plus grand magazine féminin français. Trente ans, ce sont 1 500 numéros de l'hebdomadaire le plus vendu des années 90, autant de comités de rédaction, pléthore d'interviews, de voyages, de shootings à une époque où la presse féminine faisait la pluie et le beau temps.
Seul grand reporter masculin du magazine, espèce unique donc, il a été une sorte d'étrangeté bienvenue sur la " planète ELLE ". C'est cette position privilégiée qu'il raconte, et son état d'esprit à la fois léger et lucide donne à ses souvenirs une distance et un humour qui sont les ingrédients des meilleurs témoignages.
Entre les lignes s'écrit aussi une histoire de la presse, une galerie vivante de personnages aux prises avec les grands débats de société ; et l'on voit apparaître, peu à peu, un nouveau monde dans lequel le papier, la presse en général et féminine en particulier, perdront leur place prééminente.
" Cette "planète ELLE' avait de la gueule. Elle parlait fort, elle s'affirmait. Sans doute y voit-on aujourd'hui les prémices d'une mondialisation désormais diabolisée, mais unir les femmes dans leurs combats et leurs désirs cimentait cet univers auquel elles tenaient, et auquel je tenais avec elles. " -
Influenceurs : un quotidien sous algorithme
Emilie Le Guiniec, Clémence Floc'h
- Robert Laffont
- 18 Avril 2024
- 9782221274903
Depuis une quinzaine d'années, les influenceurs se sont invités dans notre vie quotidienne au point de peser sur nos habitudes de consommation, voire sur nos opinions. Si le mot d'ordre semble aujourd'hui de proposer un contenu " sans filtre ", qu'en est-il réellement ?
o Comment devient-on influenceur ?
o Comment travaillent-ils ?
o Quel est leur quotidien ?
o Combien gagnent-ils ?
o Les abonnés sont-ils crédules ?
o Qu'est-ce que l'influence responsable ?
o Quelles sont les différences entre un journaliste et un influenceur ?
Émilie Le Guiniec, professionnelle du secteur, et Clémence Floc'h, journaliste dans la presse féminine, nous proposent le guide le plus complet possible - clés d'analyse, points de vue d'experts, témoignages de créateurs de contenu - pour se retrouver dans cette jungle digitale et en saisir les codes. -
Principes du journalisme : Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger
Bill Kovach, Tom Rosenstiel
- Gallimard
- Folio actuel
- 12 Octobre 2023
- 9782073033710
"Chaque génération invente son propre journalisme."
Les années 2020 ont vu la transformation d'un modèle de presse, consécutive à l'effondrement des revenus publicitaires et à l'essor des réseaux sociaux. Bill Kovach et Tom Rosenstiel redessinent les contours du métier de journaliste, caractérisé par une double exigence de vérité et d'indépendance.
La concentration médiatique, la révolution numérique, la montée des populismes et la crise de confiance envers les supports traditionnels ont mis en péril ce contre-pouvoir et imposent plus que jamais un rappel de ses principes fondamentaux et des moyens pratiques pour les mettre en oeuvre.
Dans un monde saturé de messages aussi variés qu'éphémères, qu'est-ce qui distingue encore le journalisme des autres régimes médiatiques, de divertissement, d'opinion ou de propagande ?
Cet ouvrage offre non seulement un état des lieux de la presse contemporaine mais aussi un véritable manuel de survie aux journalistes, aux étudiants et à tous ceux pour qui la qualité de l'information importe. -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de la radio
Frank Lanoux, Alain Bouldouyre, Collectif
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 25 Mai 2023
- 9782259316170
Avec près de 120 contributeurs : Roselyne Bachelot Christophe Barbier Difool Alain Duhamel Jean-Pierre Elkabbach Raphaël Enthoven Franck Ferrand Marc-Olivier Fogiel Jean-Pierre Foucault Jérôme Garcin Laurent Gerra Christophe Hondelatte Philippe Labro Brigitte Lahaie Manu Levy Catherine Nay Eve Ruggieri Laurent Ruquier Jacques Pradel Jacques Vendroux...
La radio est un média unique, un métier de passion et d'auditeurs passionnés. De A comme " addiction ", à Z comme " zauteurs ", ce Dictionnaire amoureux, révèle l'attachement à ce média pas comme les autres.
Animateurs, directeurs de stations, DJ, ... c'est toute une profession qui célèbre ici ce trait d'union entre nos vies.
Entrez dans les coulisses de vos stations préférées avec les plus grandes voix. Vous y glanerez des anecdotes inédites et revivrez certains des plus grands moments de l'actualité. Média de l'instant, la radio est aussi celui de la proximité. De cette relation si particulière, nait une fidélité qui a permis à la radio de surmonter les récents bouleversements technologiques. -
Petit éloge des anti-héroïnes de séries
Anais Bordages, Marie Telling
- Les Pérégrines
- PETITS ELOGES
- 6 Octobre 2022
- 9791025205723
Contrairement aux anti-héros, les anti-héroïnes passent souvent sous les radars de la critique, quand elles ne suscitent pas le rejet pur et simple des téléspectateur·rices.
Anaïs Bordages et Marie Telling rendent ici leurs lettres de noblesse à ces personnages parfois difficiles à aimer, qui brisent les codes de la féminité.
De la peste Cordelia (Buffy contre les vampires) aux mères indignes Betty Draper (Mad Men) ou Cersei Lannister (GoT), en passant par la castratrice Skyler White (Breaking Bad), les autrices proposent à travers 12 catégories aux intitulés volontairement misogynes - reflet de la manière dont les anti-héroïnes ont été pensées par leurs créateur·rices ou perçues par le public - une typologie de la représentation des femmes dans les séries. Et invitent à les (re)découvrir.
Marie Telling, 33 ans, est journaliste, fondatrice du site BuzzFeed France et cheffe du service société-culture à ELLE.fr.
Anaïs Bordages, 31 ans, est journaliste et critique indépendante, spécialisée en séries et cinéma. Elle a notamment dirigé la rubrique Divertissement de BuzzFeed.
Toutes deux ont écrit pour Slate.fr et coaniment aujourd'hui les podcasts Peak TV et AMIES (Slate Podcasts).
Originaires respectivement de Toulouse et Bordeaux, elles habitent à Paris (17e et 20e arrondissements). -
Le grand livre des bonnes nouvelles : mille et une bonnes raisons de se réjouir en un clin d'oeil
David McCandless
- Robert Laffont
- 16 Novembre 2023
- 9782221264676
Après ses deux best-sellers, Datavision et Datavision2, le spécialiste de l'infographie David McCandless revient... pour nous donner des bonnes nouvelles !Nous vivons dans un flux constant d'informations. Comment trier, hiérarchiser, et assimiler cette masse de données ? David McCandless nous propose une solution aussi efficace que captivante : l'infographie, qui permet de visualiser des informations complexes pour les comprendre rapidement. Son travail d'abstraction et d'explicitation nous permet de saisir immédiatement les corrélations, les évolutions, pour un apprentissage ludique, spontané et enrichissant.
Dans son troisième livre très attendu, l'auteur a choisi de mettre en lumière des bonnes nouvelles : partout à travers le monde, des choses changent et avancent dans le bon sens. Sa démarche ici ne se résume pas à simplement dévoiler faits et informations : McCandless change notre regard sur le monde dans cette magistrale leçon d'optimisme. -
Il n'y a que moi que ça choque ? huit ans dans la bulle des journalistes politiques
Rachid Laireche
- Les Arènes
- 14 Septembre 2023
- 9791037510440
Huit ans dans la bulle des journalistes politiques. Postface de François Ruffin.
Dans les rédactions, les journalistes politiques forment une communauté à part qui se retrouve tous les jours à la table des politiques, sur Twitter ou dans les bus et les hôtels pendant les campagnes électorales. Pour eux, tout est tactique. Derrière chaque déclaration, se joue un coup de billard à trois bandes. Ils partagent des références inconnues du public. Ils se délectent des infos croustillantes.
Ils s'enivrent de confidences off the record. Rivaux et complices à la fois, ils réagissent en meute. Ils peuvent passer d'une rédaction à l'autre sans jamais sortir de la bulle. Ainsi va leur monde. Rachid Laïreche a été chargé pendant huit ans de suivre les partis de gauche pour Libération. Il raconte comment il a été happé dans la bulle jusqu'à s'y perdre. Au fil des pages, il nous entraîne dans les coulisses de ses rencontres avec Hollande, Mélenchon, Duflot, Dray, Taubira, Rousseau ou Jadot. Il décrypte les rites de la meute des journalistes politiques, les codes de l'entre-soi, la déréalisation collective de la bulle. Ironique, instructif et émouvant, son récit met à nu la profondeur du mal démocratique. -
à bas la presse bourgeoise ! deux siècles de critique anticapitaliste des médias, de 1840 à nos jours
Dominique Pinsolle
- Agone
- 4 Novembre 2022
- 9782748905007
La liberté de la presse a ceci de commun avec la République qu'elle est aujourd'hui défendue même par les forces politiques qui ont le plus férocement ferraillé contre elle dans un passé pas si lointain. Les avocats de la critique de la presse, eux, sont beaucoup moins nombreux. Passe encore de flétrir l'autoritarisme d'un magnat tout-puissant. Mais au-delà ? Suggérer qu'il n'y aura pas de liberté de la presse tant que les médias sont accaparés par une minorité fortunée suscitera des regards suspicieux : complotisme ?...
À l'heure des amalgames faciles, rappeler que la lutte pour la liberté de la presse a aussi remis en cause, parfois avec fracas, le pouvoir de ses propriétaires, n'est pas inutile. Car à trop attribuer aux seuls libéraux les acquis de ce combat, on en oublierait presque que ce dernier avait aussi partie liée avec la lutte des classes.
Contre la « presse bourgeoise » possédée par ceux qui cherchent à s'enrichir encore davantage, des intellectuels, des journalistes, des hommes politiques, des syndicalistes et une infinité de militants anonymes ont écrit, débattu, fait grève, imaginé des manières plus démocratiques de produire de l'information.
La concentration actuelle des grands médias entre les mains d'une poignée de grandes fortunes suffit à évaluer les limites de leurs mobilisations. Mais ces dernières n'en ont pas moins marqué l'histoire de la presse, en menant sur le terrain économique un combat loin d'être terminé.
Historien à l'université de Bordeaux Montaigne, Dominique Pinsolle travaille sur l'histoire de la communication et du mouvement ouvrier et écrit régulièrement pour Le Monde diplomatique.
Il a notamment publié Le Matin (1884-1944). Une presse d'argent et de chantage (PUR, 2012). -
La révolution ChatGPT : l'intelligence artificielle qui a déjà séduit plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde !
Eric Sarrion
- Eyrolles
- 1 Juin 2023
- 9782212435191
Outil conversationnel utilisant l'IA (intelligence artificielle), ChatGPT a été développé par l'entreprise américaine OpenAI. Il se sert d'un modèle de langage génératif pré-entraîné pour comprendre les questions des utilisateurs, prendre en compte leur contexte et générer des réponses précises et pertinentes. Il s'agit de ce qu'on appelle plus couramment un « chatbot » (terme issu de chat, discuter, et bot, robot). Pour beaucoup, il est aussi révolutionnaire que le Web au début des années 2000. Lancé en novembre 2022, il comptait déjà plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde début 2023 !
Cet ouvrage explore les divers aspects de ChatGPT : son fonctionnement interne, ses points forts et faibles, son énorme impact en cours et à venir sur l'emploi et la société, ainsi que les multiples implications juridiques et éthiques liées à son utilisation. Il explique pourquoi cette dernière nécessite la mise en place d'une réglementation internationale au plus vite. Véritable vue d'ensemble sur ce qui est peut-être l'un des développements majeurs en matière d'IA de ces dernières décennies, il livre une foule d'informations pratiques pour tout internaute qui s'intéresse à l'avenir de la technologie et du Web. -
« Abandonner le dessin de presse qui gratte où ça dérange, c'est abandonner aux tristes passions le rire de raison. »
Xavier Gorce
Le 19 janvier 2021, quelques heures après la publication dans « Le Brief du Monde » d'un dessin de Xavier Gorce de la série « Les Indégivrables », la rédaction du « Monde » exprimait publiquement ses excuses auprès des abonnés que ce dessin aurait pu heurter ; il aurait pu être compris « comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres ». Xavier Gorce décida de cesser sa collaboration avec le journal, débutée en 2002.
Estimant que ces excuses, et les raisons qui les ont motivées, constituent une nouvelle manifestation de dangereux glissements de notre société, Xavier Gorce prend, dans cet essai vif, argumenté et illustré, la défense d'un dessin de presse incisif et ironique, où l'humour s'affirme comme l'une des figures de la raison - réponse distanciée à l'indignation émotionnelle et aux particularismes d'exclusion ou d'assignation. -
De mémoire de guignols : La censure n'est jamais politique
Bruno Gaccio
- Massot éditions
- 12 Octobre 2023
- 9782380354003
DE MÉMOIRE DE GUIGNOLLA CENSURE N'EST JAMAIS POLITIQUE... Bruno Gaccio réagit à la disparition de " C'est encore nous ", l'émission d'humour politique de France Inter. Il dit bien " disparition " même si transformer une émission quotidienne en hebdomadaire ça n'est pas stricto sensu une disparition mais un escamotage qui s'y apparente. Il entend aujourd'hui les mêmes mots qu'hier, quand " Les Guignols de l'info " fermèrent boutique. Incontestable succès d'audience et de qualité éditoriale constante " C'est encore nous " souhaitait poursuivre l'aventure à minima un an de plus - c'était du moins la volonté de son équipe. Quelle est donc la raison de cette disparition ? Le constat qu'il n'existe plus une seule émission de ce type inquiète l'ancien auteur des " Guignols ". Il s'interroge sur ce qu'est exactement une démocratie qui a peur de la rigolade et pratique la répression violente et la censure contre les contestations qu'elle refuse d'entendre. Bruno Gaccio apporte quelques pistes de réponses pertinentes à travers son parcours et sa longue expérience dans le domaine.
-
Le boa : comment Vincent Bolloré m'a avalé
Jean-marie Bretagne
- Philippe Rey
- Document
- 14 Septembre 2023
- 9782384820399
Un témoignage de l'intérieur du groupe Prisma Media sur sa prise de contrôle et son management impitoyable par la galaxie Bolloré.
En 2021, Prisma Media, ses onze cents salariés et ses célèbres titres -
Géo,
Capital,
Voici,
Femme actuelle... - ont été rachetés par la société Vivendi, avec, à sa tête, le milliardaire controversé Vincent Bolloré.
Bolloré, surnommé le " Boa " pour sa boulimie de médias, a aussi conquis ces dernières années Havas, Canal +, CNews, puis le groupe Lagardère (Hachette Livre, Europe 1,
Paris Match,
Le Journal du Dimanche)... Il est réputé pour faire régner la peur, provoquer des grèves et des démissions là où son pouvoir s'installe et où plane l'ombre de la censure.
Salarié et représentant du personnel chez Prisma, Jean-Marie Bretagne raconte au jour le jour, de l'intérieur, la transformation de son entreprise " avalée " par Bolloré. Réductions de coûts, licenciements brutaux : exsangues, les magazines se dégradent. Certains journalistes finissent en arrêt maladie, dégoûtés de leur métier et d'eux-mêmes. Des dizaines d'autres préfèrent partir.
Ce témoignage glaçant nous renvoie à des questions qui nous concernent tous. Que valent les organes de presse et la neutralité de leurs informations, quand ils appartiennent à des milliardaires ? Sommes-nous de simples machines à produire des profits, comme le voudraient tous les boas de la terre, ou y a-t-il encore une place pour la dignité et l'épanouissement dans notre travail ? -
Raymond Devos, une biographie
Jacques Pessis
- Le Cherche-Midi
- Les Pensées
- 27 Octobre 2022
- 9782749175492
La première biographie d'un humoriste virtuose, qui aurait eu 100 ans cette année.C'est fou, c'est insensé, mais c'est comme ça : Raymond Devos a tellement vécu dans l'imaginaire qu'il n'a jamais pris le temps de raconter sa vie dans le monde réel. Quand on l'interrogeait sur le son passé, il assurait systématiquement le service minimal et ses rares confidences étaient assorties des pirouettes dont il avait le secret. D'une enfance heureuse mais mouvementée à l'apprentissage du mime en passant par le travail forcé en Allemagne, comment est-il devenu cet homme qui avait l'art de détourner les mots pour nous faire rire, nous faire réfléchir, mais aussi pour nous faire aimer un peu plus encore cette langue française qu'il maniait comme personne ?
À partir des archives personnelles de l'humoriste, aujourd'hui conservées dans la maison-musée qui porte son nom à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Jacques Pessis raconte pour la première fois le parcours de l'homme dans un monde que les aléas de sa vie lui ont rendu parfois absurde. -
Nous enchaînons les mauvaises nouvelles : chute du pouvoir d'achat, explosion des prix de vente, tensions sociales, persistance du Covid-19, guerre sans fi n en Ukraine, hausse incontrôlable de la dette... sans oublier les désastres climatiques.
Dans ce contexte, comment pouvons-nous espérer nous en sortir ? Rien ne va... MAIS tout est encore possible. Dans ce livre, François Lenglet démontre comment un changement en profondeur, économique et social, est en cours.
Nous allons vivre une transformation sans précédent de nos modes de production, de nos logiques de consommation, et même de nos façons de vivre.
Oui, la France a des atouts pour revenir au premier plan. François Lenglet nous dit pourquoi 2023 sera l'année du grand virage. -
On n'est plus le même quand on a frôlé la mort : dans ce récit intime et universel d'une renaissance, Michel Drucker parle à chacun de nous.
L'été dernier, Michel Drucker éprouve un coup de fatigue. Une forte fièvre s'installe. En quelques jours, son état se dégrade. Il est admis d'urgence à l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Un germe, un streptocoque, attaque sa valve mitrale. Michel Drucker bascule dans le dédale éperdu des maladies cardiaques graves. Les complications s'accumulent. Sa vie est en jeu. En pleine pandémie, l'hôpital se referme sur lui pour plusieurs mois, dans l'isolement, l'incertitude, l'épuisement, l'angoisse...La boîte noire de son épreuve raconte la course contre la montre de professeurs émérites, des équipes et des soignants salutaires, le bloc, les opérations, la réa, la souffrance... À 78 ans, l'inoxydable homme de télévision, symbole national de la bonne forme, par un sale coup du sort, se voit diminué, fini.À la fois apeuré et déterminé, peu à peu, il va revenir vers la lumière. Ce récit où il se juge condamné, devient, au fil des semaines, celui de sa renaissance. Une ode à notre santé publique. Un espoir pour tous ceux qui affrontent la maladie. Avant, contre toute attente, un retour ému à l'antenne. -
Lorsque la première édition de cette biographie parut en 1992, le public ignorait à quel point la princesse de Galles s'était impliquée dans sa rédaction.Elle y révélait les détails de son mariage, sa boulimie, ses tentatives de suicide, l'existence de Camilla, ses relations difficiles avec les membres de la famille royale, mais aussi ses bonheurs de mère et son souhait d'une nouvelle vie, loin des photographes.Dans l'impossibilité de dire publiquement sa détresse, Diana ne pouvait à l'époque reconnaître que des entretiens avaient été menés en grand secret au palais de Kensington.Deux décennies après sa mort à Paris, le 31 août 1997, cette réédition augmentée inclut les propos exacts prononcés par Diana lors des séances d'enregistrement, ainsi que des passages presque inaudibles que de nouvelles techniques ont permis de décrypter.Ce livre compose ainsi l'autobiographie de celle qu'on dénommait la " princesse du peuple ". Le testament de l'une des personnalités les plus charismatiques de notre temps.
-
La cinq : L'histoire secrète
Jean-Claude Bourret, Bérangère Danigo
- Les éditions Trédaniel
- 30 Novembre 2023
- 9782813230966
Pressions médiatiques, audaces, trahisons... l'histoire de la châine télévisée La Cinq est un véritable roman! Par Jean-Claude Bourret, qui y a été rédacteur en chef. L'histoire de La Cinq, première chaîne de télévision commerciale, privée et gratuite du Paysage Audiovisuel Français est un véritable roman, où se mêlent intrigues, coups bas, manipulations, promesses non tenues et trahisons.
Sa mort en direct le 12 avril 1992 laisse un goût amer car la mobilisation des téléspectateurs-citoyens n'aura pas suffi...
" En 1987, le paysage audiovisuel français explose... La Cinq, née sous Berlusconi l'année précédente, va devenir une grande chaîne à part entière, avec journaux télé, reportages, retransmissions sportives, grands débats... Une chaîne qui a marqué toute une génération : ses séries américaines et ses dessins animés faisaient la joie des adolescents lorsqu'ils rentraient de l'école... Et ses
Duels sur La Cinq - (le dernier, le 12 avril 1992, opposait Nicolas Sarkozy à Julien Dray) sont restés dans les mémoires, comme des grands moments de télévision... Comme tous les grands débats animés par Guillaume Durand, Paul Lefèvre, Béatrice Schoenberg ou Christian Prudhomme devenu directeur du Tour de France... Et tant d'autres...
J'ai eu l'honneur d'être rédacteur en chef de cinq grandes rédactions : France-Inter, FR 3, TF 1, La Cinq, RMC... J'y ai rencontré nombre de surdoués...Mais La Cinq, c'était une pépinière étonnante... Un enthousiasme juvénile... Un terreau de créativité et de talents... Et un investissement absolu.
Pressions médiatiques, coups fumants, audaces, engueulades, salaires déments, voici l'extraordinaire histoire d'une chaîne, tellement aimée que des millions d'entre vous ont signé pour son sauvetage en 1992... Mais l'association de Défense de la Cinq n'a rien pu faire, face à la volonté politique de tuer cette chaîne, parce que ses journalistes avaient pris le pouvoir, pour vous informer librement, et que son dynamisme créatif menaçait de déséquilibrer le marché publicitaire.
Je ne voulais pas écrire ce livre. Le côté " venez braves gens, lire mes extraordinaires aventures à la télé... ! " Oui, ce côté-là, m'insupporte totalement...
Mais finalement, après le remarquable travail de documentation et de reconstitution des coulisses inconnues de cette époque, réalisé par Bérangère Danigo, j'ai compris.
Ce n'était pas mon histoire, mais la vôtre. Celle de tout un Peuple, confronté aux appétits féroces des capitalistes et des gouvernements, souvent unis dans un combat commun : manipuler le Peuple de France, afin d'utiliser son " temps de cerveau libre ", pour bien consommer (la Pub) et bien voter (pour ceux qui nous gouvernent, et au-dessus : ceux qui nous dirigent.)
Vous ne verrez plus tout exactement de la même façon, en refermant ce livre : une certaine vérité aura balayé vos croyances, avec la force du vent de l'Histoire. " JC Bourret -
JE SUIS UN SURVIVANT. UN RESCAPÉ DES RESEAUX SOCIAUX.Menaces d'attentats sur la tournée de mon spectacle. Seringues pleines de sang dans ma boîte aux lettres. Courriers anonymes me promettant la mort. Agressions dans la rue. Voici les répercussions du harcèlement permanent que je subis depuis maintenant cinq ans. Bienvenue dans ma vie, ou plutôt mon enfer. Bienvenue dans les coulisses de mon combat judiciaire. Face à des tribunaux qui n'y comprennent rien et laissent mes agresseurs en liberté, j'en viens parfois à penser que j'aurais mieux fait de me suicider. La gravité du cyberharcèlement aurait sans doute été davantage considérée. J'aime autant les réseaux sociaux que je les déteste. Ces plateformes, devenues de parfaites scènes de crimes et d'homicides des temps modernes, m'inquiètent de plus en plus. Aujourd'hui, n'importe quel détraqué peut ruiner votre vie grâce à un algorithme. Tout le monde peut devenir connu en un claquement de doigts. Balance tout et n'importe quoi sur n'importe qui. C'est donc ça, le monde dans lequel on vit ? Cinq ans après mes terribles ennuis judiciaires et médiatiques, voici mon bilan et les nouveaux drames qui se sont déroulés dans ma vie. Parce qu'en réalité, ça ne s'est jamais arrêté. Dans ce livre choc et poignant, Jeremstar dévoile tout ce qu'il n'a jamais pu raconter jusqu'à présent. Il dresse le portrait effroyable du monde de la téléréalité, de l'influence et des réseaux sociaux. Un monde qui l'a définitivement broyé.
-
Presse et territoires : une si fertile proximité
Richard Werly
- Nevicata
- 10 Décembre 2022
- 9782512011682
Qu'importe le support, pourvu que l'information circule. Une information fiable, proche des lecteurs, qui nous éclaire sur les réalités de nos territoires chaque jour, trouve sa place dans la presse quotidienne régionale, la fameuse PQR. Il n'y a pas d'âme des peuples sans territoires. Rien de plus naturel, dès lors, que ce hors-série de notre collection consacré à la presse quotidienne régionale. Ce petit livre vise, avec l'appui de la régie publicitaire 366, à mieux nous faire comprendre les enjeux de l'information, nourrie par une fertile proximité. Parce que pour comprendre des pays, des villes ou des régions, la première étape indispensable est de lire ceux qui y vivent et qui les racontent.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Clément Texier est l'un des consultants médias les plus réputés de France. à l'occupation du Tibet par la Chine. Auteur d'une dizaine d'ouvrages et alpiniste émérite, il est le rédacteur en chef de l'Alpine Journal.