Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l’air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l’hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d’absence, et parce qu’il n’a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d’un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.Ce livre est paru au sein de la collection « La Librairie du XXIe siècle », une collection fondée par Maurice Olender.
Durée : 08H15
© Éditions du Seuil, août 2023 © et (P) Audiolib, 2023
Raconter une histoire ne s’improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l’art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.
Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d’un film – une bonne histoire – et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l’intrigue, de l’univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l’écriture d’un scénario réussi.
Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master-class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu’il écrive pour le cinéma ou la télévision, à partir d’exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L’Arnacœur, Breaking Bad ou Star Wars).
L’espace et le temps de l’histoireLa prémisseLes sept étapes clefs de la structure narrativeLes personnagesLe débat moralL’univers du récit Le réseau de symbolesL’intrigueLe tissage des scènesConstruction des scènes et dialogues symphoniquesL’histoire sans fin
Durée : 20H57
© 2008 by John Truby © Éditions Michel Lafon, 2016 © et (P) Audiolib, 2022
« Se raconter est une drôle d’affaire. Dans un projet comme celui-ci, l’auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête. C’est ce que j’ai essayé de faire au fil de ces pages. » BRUCE SPRINGSTEEN, dans les pages de Born to Run
Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s’est, en secret, consacré à l’écriture de l’histoire de sa vie, apportant à ces pages l’honnêteté, l’humour et l’originalité qu’on retrouve dans ses chansons. Il décrit son enfance, dans l’atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu’au moment qu’il appelle le Big Bang : la première fois qu’Elvis Presley passe à la télévision. Il raconte d’une manière saisissante l’énergie implacable qu’il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son œuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu’on croyait. Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c’est bien plus que le témoignage d’une rock star légendaire. C’est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock’n’roll.
Durée : 19H21
©Traduction française : Albin Michel, 2016. © Bruce Springsteen, 2016, Simon & Schuster, États-Unis © et (P) Audiolib, 2017
Octobre 1940. Un producteur allemand, Alfred Greven, crée dans Paris occupé une société de production cinématographique, la Continental Films, où il enrôle les plus célèbres vedettes (Danielle Darrieux, Fernandel, Raimu, Harry Baur) et des cinéastes de renom (Marcel Carné, Maurice Tourneur, Henri Decoin, Henri-Georges Clouzot).
Durant les quatre années d'Occupation, la Continental produit trente films, dont certains chefs d'oeuvre, comme Les Inconnus dans la maison et Le Corbeau.
Pour la première fois, l'histoire de cette société de production, de son fondateur et de celles et ceux qui y ont travaillé est racontée de l'intérieur, grâce à des archives allemandes et françaises inédites. On verra sous un éclairage nouveau le climat délétère au sein de la Continental, le voyage des artistes à Berlin en mars 1942, ainsi que la mort mystérieuse d'Harry Baur.
Préface de Bertrand Tavernier
"Continental Films - Cinéma français sous contrôle allemand" a reçu le prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma catégorie "Meilleur livre français sur le cinéma 2017"
Durée : 9h20
« Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : "Vousnous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils,n'est-ce pas une illusion ?". Et Marpa répondit : "Certes, mais la mort de mon filsest une super-illusion." » Pratique de la voie tibétaine
La Chambre claire se présente au départ comme un essai sur la photographie. À ce titre, il est devenu une référence majeure. Mais il s’agit aussi et surtout d’un superbe récit. Au moment où Roland Barthes découvre le lien essentiel entre la photographie et l’épreuve intime qui l’obsède – la mort de sa mère –, il parvient à nous emporter dans un cheminement à la recherche du temps perdu et de l’être aimé. Comme l’explique Benoît Peeters dans l’entretien qui accompagne ici la bouleversante lecture de Daniel Mesguich, l’expérience la plus noire devient alors lumineuse; c’est pourquoi ce livre, peut-être le plus beau de Roland Barthes, ne s’appelle pas la chambre obscure, mais bien La Chambre claire.
Durée : 03H27
© Éditions de l'Étoile, Gallimard, Le Seuil, 1980. © et (P) Audiolib, 2016
Jean-Pierre Marielle s’est jusqu’à présent peu livré, alors qu’il est en haut de l’affiche depuis une cinquantaine d’années, au théâtre, au cinéma, à la télévision. Un tel comédien, aux rôles paradoxaux, ne pouvait proposer une autobiographie classique. Ici, nulle nostalgie ni ragots mais une balade « à sauts et à gambades » dans l’intimité d’un acteur exceptionnel. On y croise les copains de toujours, Belmondo, Salvador et les autres, les auteurs vénérés, Ionesco ou Camus, les musiciens adorés.
Au fil d’une plume fine et vive, dans un joyeux bazar haut en couleurs, bons mots loufoques, traits d’esprit profonds et anecdotes savoureuses composent l’autoportrait sensible d’un des Grands ducs du cinéma français.Jean-Pierre Marielle prête sa propre voix à cette autobiographie, redoublant ainsi, pour l’auditeur, les plaisirs d’une connivence jubilatoire.
Durée : 03H50
© Calmann-Lévy 2010 © et (P) Audiolib, 2010
Dans cette époque matérialiste où nous vivons, pour sauvegarder notre capacité de rêve, d'enthousiasme et d'imagination, ne pourrions-nous pas nous réfugier dans un « Ailleurs » ? , celui du monde enchanté de l'harmonie poétique et musicale, l'une des formes d'expression les plus anciennes et les plus spontanées, indispensable à la pensée. humaine. Découvrez, grâce à l'extraordinaire talent de Jean Faubert et de Ghislaine Paradis la richesse de l'expression de la langue des écrivains et poètes du Québec. Un trésor inoubliable de la Francophonie internationale. Lauréat du Grand Prix de l'Académie Charles Cros, en France, cet enregistrement vous touchera l'âme, à travers sa musique et sa poésie. Un petit bonheur à partager ou à garder pour soi.
Elie Semoun croise Camille Saint-Saëns... Cette nouvelle version nous emmène joyeusement dans une découverte à plumes et à poils de la musique. Dans une narration d'une fraîcheur réjouissante, petits et grands redécouvrent que le rire est le maître de la pédagogie.
La Lettre volée est une nouvelle policière d'Edgar Allan Poe. Elle met en scène Auguste Dupin, qui inspirera le personnage de Sherlock Holmes. La sagacité de Dupin permettra-t-elle de remettre la main sur la lettre compromettante que la police a vainement cherchée ?
Traduction : Charles Baudelaire.
Durée : 47 min.