Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ?
Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d'un hôtel luxueux avec vue sur l'océan. Le problème, c'est qu'il ignore totalement pourquoi il s'y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu'il est l'auteur de plus de quarante romans.
Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d'inspiration, Andy s'ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s'apprête à provoquer des drames irréparables...
Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l'un de l'autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.
Avec ce nouveau livre, Valentin Musso nous dévoile un roman à la construction diabolique et au dénouement vertigineux.
Durée : 09H38
Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.
Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d'amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.
Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman. C'est surtout un flot ininterrompu d'images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire.
Dans une petite ville du Massachusetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes soeurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l'aînée pragmatique, Jo, la romancière en herbe féministe avant l'heure, la douce Beth à la santé fragile et la frivole Amy. De l'enfance à l'âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante et apprennent l'amour, l'amitié, mais aussi le sacrifice.
Ensemble, ces quatre jeunes filles impétueuses sauront réclamer au monde bien plus qu'il ne semble pouvoir leur offrir.
Une histoire toujours actuelle, adapte´e six fois au cine´ma, le plus récemment en 2019 avec Emma Watson et Meryl Streep (5 nominations aux Oscars dont meilleur film, meilleure actrice et meilleure adaptation).
On vient de retrouver le corps du jeune Ernesto Moro, mort par pendaison dans la salle de douches de l'Académie militaire de Venise, dont il était élève. Le commissaire Guido Brunetti est particulièrement touché par l'affaire, car il est père d'un jeune adolescent. Officiellement, le jeune Ernesto s'est suicidé, mais Brunetti a du mal à croire à cette version officielle. Car il règne une atmosphère trouble dans cette Académie réservée aux enfants de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie vénitiennes...
Et le jeune Ernesto Moro était le fils du jadis célèbre dottor Moro, médecin puis député, qui enquêtait sur le financement des hôpitaux publics italiens et le système d'approvisionnement de l'armée.
Et que dire de la femme de Moro, dont le dottor est obligé de vivre séparé pour se protéger ?
Le fils aurait-il fait les frais de règlements de comptes sordides ?
La douzième enquête du commissaire Brunetti
Durée : 07H54
«Le sujet de Nana est celui-ci : Toute une société se ruant sur le cul. Une meute derrière une chienne, qui n'est pas en chaleur et qui se moque des chiens qui la suivent. Le poème des désirs du mâle, le grand levier qui remue le monde » Émile Zola
Le second Empire est à son apogée. Paris est, pour les favorisés, une éternelle fête. Nana, courtisane sans la moindre morale, a compris que son corps et sa personne sont les atouts essentiels de sa réussite. Tout Paris a les yeux rivés sur elle. Dans une totale insousciance, elle passe d'amants en amants les ruinant par ses caprices. Plus d'un y laisseront leur fortune et leur vie. Mais l'Empire et Nana vont être engloutis dans un même destin par la débâcle de 1870. Ainsi s'achèvera en un naufrage commun la pourriture d'une courtisane et d'une société révolue.
Nana est le neuvième volume des Rougon-Macquart.
Durée : 15h32
Quelques années après la révolution, Evgueni Zamiatine, auteur reconnu et familier des milieux d'avant-garde, écrit Nous, un roman d'anticipation. Traduit à l'étranger et circulant sous le manteau dans son pays, il ne sera jamais édité en russe du vivant de Zamiatine. Pire, cet "infect pamphlet contre le socialisme" sera la principale pièce à conviction de sa mise à l'écart, de sa "mort littéraire".
Nous se présente comme le journal tenu par D-503, le constructeur de l'Intégrale, un vaisseau spatial dont la mission est de convertir les civilisations extraterrestres au "bienheureux joug de la raison", au "bonheur mathématiquement infaillible" que l'État Unitaire prétend avoir découvert. Six siècles après notre époque, le monde civilisé s'est en effet organisé en un "État Unitaire" sous la férule d'un "Bienfaiteur". Les hommes - des "Numéros" - habitent une cité de verre où tout est régulé, particulièrement l'activité sexuelle, et ils paient de leur vie le moindre écart à cet ordre établi contre lequel, malgré tout, une poignée de dissidents va s'insurger.
En 1920, quand Zamiatine écrit Nous, la fièvre révolutionnaire est retombée, l'élan déjà s'est brisé, confisqué par d'"aimables fonctionnaires".
Anti-utopie prophétique qui anticipe toutes les glaciations du XXe siècle, Nous se lit comme un long poème sur le retour nécessaire des révolutions. Cette nouvelle traduction vise à faire entendre, dans les mots, cet appel tragique : on a toujours raison de se révolter.
Ce roman est considéré comme la matrice de 1984 de Georges Orwell et du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
La huitième enquête du commissaire Brunetti
Le commissaire Guido Brunetti est sur la sellette : sa propre femme, Paola, est arrêtée après avoir démoli la vitrine d'une agence de voyages qu'elle suspecte de promouvoir le tourisme sexuel. Brunetti est temporairement démis de ses fonctions. Mais l'affaire se corse avec l'assassinat du propriétaire de l'agence. Pour tout indice, on retrouve à côté du corps une lettre accusant le défunt d'être un " pornographe ". L'enquête s'annonce délicate, pour la carrière comme pour la vie privée de Guido Brunetti...
Durée : 7H59
Berlin, 1928. Les corps de quatre prostituées sont retrouvés massacrés dans le même quartier. Bernie Gunther, jeune flic idéaliste à la brigade des moeurs est invité à rejoindre le chef de la Kripo pour enquêter sur cette sinistre affaire.
Alors que ces meurtres laissent la population indifférente, le père de l'une des victimes, un chef de la pègre très influent, est prêt à tout pour se venger de l'assassin de sa fille.
Dès lors qu'une nouvelle vague de victimes, des vétérans de guerre handicapés, déferle sur la ville, Bernie est confronté au silence imposé par la voix montante du nazisme.
Une première enquête aux allures de course contre la montre dans un Berlin sous tension, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Une enquête criminelle à rebondissements dans le Paris de 1800 qui bruisse de la rumeur de la mort de Bonaparte à Marengo, propice aux intrigues des puissants, Talleyrand et Fouché en tête.
Tableau des moeurs politiques sous le Consulat autant que roman criminel à rebondissements, 1800. La Main de sang se déroule pendant les trois jours de juin 1800 durant lesquels Paris est resté sans nouvelles de Bonaparte en pleine bataille incertaine de Marengo. Trois jours propices à toutes les rumeurs, à tous les complots, qui voient les puissants, à coups de manoeuvres et de manipulations, tenter de s'accrocher au pouvoir : Joséphine, qui risque de le perdre, Lucien, le frère de Bonaparte, qui se prépare à le prendre, et les deux ennemis irréductibles, Talleyrand et Fouché, qui veulent le conserver.
Au coeur de ce conflit, deux personnages - Julie et Armand - réchappés de la tourmente révolutionnaire vont s'unir et s'affronter pour résoudre le mystère d'assassinats barbares alors que Paris est une poudrière. Au-dessus de la mêlée, deux grands fauves, Talleyrand et Fouché, tirent les ficelles via Julie et Armand, et vont s'allier pour mieux se combattre...
Durée : 10H01
Le retour d'Ariane est la suite, indépendante, des Fiancés de l'été.
1958. Une femme revient dans son village de Lozère, auréolée de mystère. Après une vie recommencée à Paris où elle a travaillé au sein de la maison Dior, Ariane est de retour, avec sa petite fille. Treize ans se sont écoulés depuis tout ce qu'elle a dû surmonter, seule : son arrestation par les FFI, le traumatisme, la condamnation sans appel de son père, et la fuite...
Ariane a beaucoup changé et, la trentaine élégante, sûre d'elle, accomplie, elle semble avoir tiré un trait sur son passé. Alors, que cherche-t-elle à Florac ? Le souvenir douloureux de Raphaël, son premier amour, ou la vérité sur ceux qui lui ont fait tant de mal ?
Le Retour d'Ariane raconte la chronique d'un village d'après-guerre et peint le portrait d'une héroïne inoubliable qui, de ses épreuves, a su faire une force de vie.
Durée : 09H37
Le commissaire Brunetti, enquêtant sur la mort d'un célèbre avocat, arpente les quartiers malfamés de Venise et tombe sur la piste d'un trafic international de prostitution.
Avec l'aide inattendue de la délicieuse signorina Elettra, la nouvelle secrétaire du vice-questeur, le commissaire Brunetti va découvrir un commerce plus ignoble encore qu'une "traite des Blanches" post-rideau de fer...
Donna Leon rend hommage à l'atmosphère unique de la Cité des Doges. On retrouve l'univers attachant de son héros, mari et père dévoué, fin limier, citoyen en lutte contre la corruption d'une ville dont le sens moral semble se détériorer plus vite que les palaces.
Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour.
Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l'approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d'amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l'aventure du Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés-pour-compte du pays pour être le refuge idéal contre les rigueurs de l'époque.
Peu à peu, les personnages de cette vivifiante épopée deviennent pour Evelyn mieux que des amis : des modèles. Rassérénée par le récit de la vieille dame, ode à la joie, à la fraternité et à la résilience, notre héroïne reprend le dessus sur sa vie. Suivant les conseils de Ninny, elle va enfin pouvoir se confronter à ses peurs et retrouver le goût du bonheur.
Durée : 09H36
Deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés noyés dans les débris de leur bateau, leurs corps lardés de coups de couteau. Le commissaire Brunetti doit mener l'enquête au sein d'une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers. Loin du monde raffiné de la Sérénissime, dans cette ambiance digne d'un village sicilien, la loi du silence est de mise. Pour tromper la méfiance des insulaires, Brunetti a l'idée d'envoyer sur place sa secrétaire, la signora Elettra. Celle-ci accepte de jouer les espionnes et de séjourner dans l'île, où elle a des parents. Mais Brunetti ne tarde pas à regretter sa décision lorsqu'il apprend qu'un troisième meurtre vient d'être commis à Pellestrina.
Il se retrouve alors déchiré entre son désir de démasquer le coupable, son inquiétude pour la sécurité d'Elettra et les sentiments quelque peu ambigus qu'il nourrit pour elle.
La dixième enquête du commissaire Brunetti.
Durée : 07H36
Sur la re´serve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, le syste`me le´gal ame´ricain refuse d'enque^ter sur la plupart des crimes, et la police tribale dispose de peu de moyens. Aussi les pires abus restent-ils souvent impunis. C'est la` qu'intervient Virgil Wounded Horse, justicier autoproclame´ qui loue ses gros bras pour quelques billets. En re´alite´, il prend ses missions a` coeur et distille une violence re´fle´chie pour venger les plus de´favorise´s. Lorsqu'une nouvelle drogue frappe la communaute´ et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle. Accompagne´ de son ex-petite amie, il part sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraille´ entre traditions ame´rindiennes et modernite´, il devra accepter la sagesse de ses ance^tres pour parvenir a` ses fins.
Loin des cliche´s, Justice indienne pose un regard sans fard sur la vie des Indiens Lakota, confronte´s plus que jamais a` la question universelle : peut-on se faire justice soi-me^me ?
Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ?
Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.
Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...
L'histoire bouleversante d'une femme décidée à prendre en main son destin.
Un suspense redoutable qui vous manipule jusqu'à la dernière page.
Durée : 09H16
Les jours heureux s'écoulent sur la petite île de Guernesey. Gilliat, le plus doué, sans doute, des marins de l'île tombe secrètement amoureux de Déruchette, fille adoptive de Mess Lethierry, un armateur et un notable de l'île, sans espoir car qui est-il pour espèrer pouvoir lui plaire.
Mais voilà qu'à la suite d'un sabotage, le bateau de Mess Lethierry, un steamer nommé la Durande, s'échoue sur de dangereux récifs. A demi ruiné et fou de rage à l'idée que le moteur révolutionnaire de son navire soit définitivement perdu, Lethierry promet sa nièce, Déruchette, à celui qui récupèrera la machine de l'épave, coincée entre des rochers au large de Guernesey. Gilliatt, entrevoyant l'espoir de pouvoir enfin aimer Déruchette, accepte secrètement le défi et part dans la nuit afin de pouvoir récupérer la machine de la Durande. Il luttera au péril de sa vie, de longues semaines, seul, loin de tout et isolé sur les récifs, face aux dangers omniprésents pour pouvoir réussir à ramener la machine.
Mais Déruchette saura-t-elle l'attendre ?
Durée : 16H23
2060. Loin du tumulte des grandes cités, Simon, son épouse Lise et leurs deux enfants, attachants et débrouillards, vivent heureux dans leur mas niché au pied des Cévennes, au plus près de la nature. Mais le dérèglement climatique ayant poursuivi son oeuvre, la terre souffre au plus profond de ses entrailles. Arrive enfin la pluie tant espérée, mais qui se fait de plus en plus forte et inquiétante. L'eau monte, partout, des villes jusqu'à ces montagnes isolées. Piégés dans leur mas, Simon et les siens s'organisent face aux périls : invasion de rats, torrents ravageurs, pénurie de vivres...
Coupés d'un monde qui a sombré dans le chaos, bravant la violence des éléments, comment parviendront-ils à sauver leur vie ?
Dans Les Naufragés du déluge, Christian Laborie livre un message d'espérance ainsi qu'un chant d'amour à la nature et aux Cévennes éternelles.
Durée : 05H19
Le commandant SS Heinz Linge (1913-1980) fut, pendant dix ans, le majordome d'Adolf Hitler. Cet ancien maçon intègre les rangs militaires dès 1933 pour devenir dans un premier temps garde du corps. Il intègre peu à peu le cercle restreint de son maître, dont il est l'un des plus fidèles partisans.
Voici enfin la traduction française de ses Mémoires (With Hitler to the End) que les spécialistes considèrent comme un témoignage de premier ordre pour sa description de l'intime du Führer, petit bout de la lorgnette d'événements considérables au filtre des banalités de la vie domestique. Se révèlent au fil des pages la politique et la guerre ; le gouvernement et les loisirs ; les collègues de l'entourage direct et les dignitaires repus ; les quartiers généraux et la Chancellerie ; le cérémonial et la décontraction ; enfin, les voyages et les séjours au Berghof.
Linge resta aux côtés d'Hitler jusqu'à la fin, réglant après son suicide l'opération d'escamotage de sa dépouille, qu'il sortira du bunker pour y mettre le feu. Il tenta ensuite de sauver sa peau, avec moins de succès : il est capturé par les Soviétiques. Commence alors la deuxième grande aventure de sa vie, celle-ci bien moins agréable et confortable. La documentation moscovite nous révèle ainsi qu'il fut un des grands témoins utilisés par les services de sécurité et le ministère de l'Intérieur Béria pour rédiger à l'attention de Staline un épais « dossier Hitler ».
Durée : 09H25
Certains sont nés sous une bonne étoile, la chance leur sourit. De prime abord on ne peut pas dire que c'est le cas de Rémi.
Enfant abandonné par sa famille puis recueilli par des fermiers chez lesquels il va passer sa jeune enfance, il va être vendu à une sorte de vagabond saltimbanque, musicien des rues et montreur de chiens savants. Sous la férule de ce nouveau maître, Rémi, le "sans famille", va apprendre à endurer les rigueurs de la vie itinérante et à affronter toutes sortes d'épreuves. Mais son courage le portera car il possède cette force de caractère qui, malgré les coups du sort, finit par vaincre l'infortune.
Ce roman nous fait vibrer à chaque page et espérer qu'à la fin de cette sombre histoire la chance finira par s'offrir à Rémi, car la vie ne peut toujours être négative quand on a une telle volonté.
Dans ce magnifique roman, Hector Malot nous raconte une histoire indémodable. Vitalis représente la figure tragique d'un saltimbanque itinérant au XIX° siècle. C'est aussi son courage face aux épreuves qui, transmis à Rémi, permettra au jeune garçon de retrouver sa vraie famille.
Un soir d'hiver, alors que la neige tombe sur la Sérénissime, une femme blonde juchée sur des hauts talons et enveloppée dans un manteau de fourrure croise la route du commissaire Guido Brunetti. Elle s'appelle Franca Marinello, a un visage empreint d'une étrange fixité, cite Cicéron ou Virgile par coeur, et est mariée à un homme d'affaires vénitien connu.
Brunetti, fasciné par la personnalité de Franca, enquête à la demande de son beau-père sur le mari tout en suivant une autre affaire qu'il pense expédier. Mais le meurtre d'un transporteur routier l'entraîne au coeur d'un trafic de déchets organisé par la Mafia. Derrière ce trafic et l'argent malhonnête qu'il génère, la santé de milliers de personnes est mise en danger.
Très vite, des querelles entre les polices italiennes rivales surgissent, les assassinats se multiplient et des visages familiers refont surface... Le Tout-Venise semble mêlé à ces entreprises criminelles. Et la famille de Brunetti aussi.
La dix-huitième enquête du commissaire Brunetti
Durée : 08H37
Un pédiatre et sa femme agressés en pleine nuit, leur bébé de dix-huit mois enlevé sous leurs yeux... Pourquoi diable des carabiniers -les gendarmes italiens - ont-ils fait irruption chez ce couple et se sont-ils emparés de ce petit garçon ? Le coup porté par son assaillant a-t-il vraiment rendu le médecin muet, comme il le prétend ? Quel lien cette arrestation a-t-elle avec celles effectuées simultanément par les carabiniers dans d'autres villes ?
Et enfin, qui a bien pu ordonner la mise en oeuvre d'une opération aussi effroyable ? Telles sont les questions qui taraudent le commissaire Guido Brunetti et son adjoint l'inspecteur Vianello lorsqu'on leur confie cette affaire.
Pour cette nouvelle enquête, Donna Leon nous entraîne dans les méandres de Venise la magnifique et dans ceux, sordides, d'un réseau de trafic d'enfants.
La seizième enquête du commissaire Brunetti.
Durée : 08H28
Ce roman fut écrit par Swift après le krach de 1720. Il avait acheté des actions de la Compagnie des mers du Sud pour 1000 livres. La spéculation avait fait passer la valeur d'une action de 128 livres à 1050 livres, avant de s'effondrer ruinant bon nombre de commerçants britanniques. Cet accroissement puis cette miniaturisation de la richesse en un temps très court a dû donner à Swift l'idée des changements de taille relative de son personnage principal qui serait une métaphore de ce krach en donnant à Swift l'occasion de se moquer des travers de la société de son temps.
Cette oeuvre est divisée en quatre parties : Le voyage à Lilliput, qui représente la cité des nains ; Le voyage à Brobdingnag, qui représente la cité des géants ; Le voyage à Laputa et pour finir Le voyage au pays des Houyhnhnms.
Les Voyages de Gulliver marquent un sommet de la satire sociale et politique au travers d'éléments mêlant, sur le mode du pamphlet ou de la description narrative, de la philosophie, de la logique, du fantastique et de la science-fiction.
Durée : 08H46
Le livre qui fit basculer l'opinion publique pour l'abolition de l'esclavage aux USA
Aux états-Unis, vers le milieu du XIXe siècle, dans le Kentucky, État sudiste et esclavagiste, Mr Shelby, riche planteur, et son épouse, Emily traitent leurs esclaves avec bonté. Mais un revers de fortune les oblige à vendre deux des leurs : Oncle Tom, un homme d'âge moyen, bon et pieux, et Harry, le fils d'Elisa, servante d'Emily. Cette idée répugne Emily qui avait promis à sa servante que son fils ne serait jamais vendu, alors que le mari d'Emily, George Shelby, ne souhaite pas voir partir Tom qu'il considère comme un ami et un mentor.
Lorsqu'Elisa surprend Mr et Mme Shelby en train de discuter de la vente prochaine de Tom et Harry, elle décide de s'enfuir avec son fils. Quant à Tom, fidèle à ses convictions de patience et tolérance, il va subir les affres de l'esclave séparé des siens, vendu et revendu.
Ce roman est un tout et ne peut être, au risque de totalement le dénaturer, adapté ou résumé. Ce n'est pas qu'une simple histoire mais un vibrant plaidoyer contre l'esclavagisme et la condition des hommes de couleurs aux états-Unis. Il eut un si profond impact sur l'état d'esprit général vis-à-vis de l'esclavage, qu'il fut l' un des principaux facteurs de la montée des tensions qui menèrent à la Guerre de Sécession.
Durée : 19H43
Une traversée du XXe siècle, de Corrèze en Charente limousine, sur les traces de Marie.
De son enfance corrézienne au début du XXe siècle, Marie garde le souvenir de l'affection des soeurs de l'orphelinat où elle a grandi. Et celui du jour de ses 13 ans où on vint la chercher, non pour l'adopter mais pour en faire une servante.
Entrée au service des Cuzenac, dans leur ferme charentaise, harassée de travaux domestiques, elle s'interroge sur le sens de son destin. Et, partagée entre la bienveillance du maître de maison et la dureté de son épouse, elle devient peu à peu une femme, aux prises avec les contraintes de son époque et de son milieu.
Une femme en avance sur son temps, au coeur d'un siècle chargé d'histoire...
Durée : 13H00