Rayonnement est un voyage dans le temps qui vous propulse dans quatre milliards d'années. Les hommes et femmes de la planète Terre vivent dans une société qui a su développer au fil des âges une conscience commune. Ils sont éveillés et vivent enfin en harmonie avec leur monde et leurs frères et soeurs. Dans ces temps lointains, le Soleil va s'éteindre, un peu plus tôt que prévu. Ce changement infime au niveau du cosmos, mais très important pour l'humanité, va pousser les humains, dans l'urgence, à trouver un monde de remplacement. Leur quête d'une nouvelle terre vous conduira vers des mondes extraordinaires.
Cette histoire aurait pu se passer il y a bien longtemps. Pourtant, elle nous emmène vers un très lointain avenir. Cette version audio de Rayonnement retranscrit avec panache, par des ambiances sonores très riches et savamment dosées, l'atmosphère fantastique des voyages que vont entreprendre ces hommes et femmes vivant sur la Terre juste avant la fin du Soleil. Pauline Délez, la narratrice, nous accompagne tout au long de l'écoute de façon progressive, distillant par son jeu une émotion de plus en plus intense, vers le surprenant épilogue qui clôture cette aventure. Comme le ferait le bouquet final d'un feu d'artifice, qui aurait déjà rempli notre esprit de mille formes étoilées et d'autant de couleurs.
Durée : 3 h 15 min
En l'an 2020, la société humaine, confrontée à la montée de la violence urbaine, civique et économique, à la dégradation de son environnement et à la déshumanisation comportementale de sa population, a accepté pour survivre, une nouvelle justice. Cette nouvelle justice devra lui garantir un avenir et un nouvel espoir. Dorénavant, chaque être humain devra s'acquitter d'une prime de vie. Quel en sera le prix ?
À tort ou à raison, la question de la sécurité depuis quelque temps est largement abordée dans nos sociétés. Partant de ce fait, cette nouvelle est construite sur le compost de l'insécurité. Prime de vie trace un portrait linaire sur une question redondante de l'humanité qu'est le libre arbitre. Dans une ambiance technologique de ce que pourrait être la société en 2020, d'autres questions intéressantes surgissent également de cette histoire. Prime de vie exprime la souffrance d'Yves Walden, qui ne supporte plus la déshumanisation qu'il constate dans sa commune de Borgon en Suisse et ailleurs dans le monde. Sa révolte va lui permettre de trouver une solution au problème de l'insécurité. Il va la trouver à travers un voyage qui l'emmènera de sa commune en Suisse à Hong Kong, Singapour, puis, à San Diego et finalement à New York. La société entière va adhérer en 2020, au concept de cet architecte. Le succès est total, ou presque...
Texte lu par Yvan Piantella
Durée : 2 h 31
Visitez le site des Editions Rodarima : www.editionsrodarima.ch.
En 2025, la terre est envahie de déchets. Il pleut fréquemment des plastiques de tous genres. De minuscules morceaux à d'autres, de plusieurs centimètres carrés. Ils recouvrent les terres arables de l'Europe du Nord-Est. La pression sur les ressources alimentaires est de plus en plus forte. Le pôle nord est sur le point d'être ouvert à la navigation commerciale. Le dernier morceau de banquise est en train de fondre. L'écologie n'est plus d'actualité. Le parti politique Vivre avec est plébiscité par les citadins de Londres. Dans les grandes villes, presque toute la population est accrochée à la drogue du rêve. Jeremy Parker, qui n'en prend pas, développe des modules nanotechnologiques. Son rêve à lui, nettoyer la planète.
Tout au long de l'histoire, le basculement vers un nouvel âge donne le rythme et l'intensité de ce livre. Un livre film. Voilà Le très grand nettoyage.
Visitez le site des Editions Rodarima.
Durée : 5 h 26 min