http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab114475.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab82282.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab115745.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab136532.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab126258.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab79225.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab87393.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab246305.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab85674.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab115789.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab67351.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab161952.mp3
http://www.numilog.com//package/extraits_audio/ab74079.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab85778.mp3
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab115876.mp3
Le fils d'une pauvre femme est né coiffé et on lui prédit d'épouser la fille du roi dès qu'il aura quatorze ans. Le roi passe au village et, en apprenant cette naissance et ce présage qu'il juge stupide, il se présente aux parents et leur demande, en échange de beaucoup d'or, de lui confier le nouveau-né. Le roi dépose le nourrisson dans une boîte, qu'il ne tarde pas à jeter à la rivière...
Le roi tente vainement d'aller contre le destin. L'enfant né coiffé, bientôt un jeune homme épouse sa fille. Il cherche à s'en débarrasser encore en lui confiant une mission impossible : aller chercher les trois cheveux d'or du Diable. Le jeune prince y parviendra, là encore, malgré les obstacles sur son chemin.
Version intégrale.
C'est une jolie histoire d'amour entre deux êtres, que tout sépare, mais que l'amour va réunir.
Firouzeh Ephrème est née près de Persépolis en Iran où elle a passé une grande partie de son enfance.
À l'âge de vingt-six ans, elle arrive en France pour poursuivre ses études en sciences humaines. Après la naissance de son premier enfant, elle décide de s'installer avec son époux dans la région parisienne. Au départ, ces histoires étaient destinées pour les siens.
À travers la mythologie perse, Firouzeh Ephrème vous invite tous et plus particulièrement les élèves à découvrir les mots, à connaître le Zal, la fête de Naurouze, la cérémonie du feu, et bien d'autres événements de cette ancienne civilisation.
En voyageant à l'époque de la Mésopotamie, les élèves découvriront les merveilles de Babylone et les raisons pour lesquelles le Taj Mahal en Inde a pu voir le jour.
Ce sont une trentaine de nouvelles souvent drôles du grand auteur américain O. Henry, mais aussi émouvantes, qui dressent de beaux portraits d'hommes et de femmes, qui vivent à New York au début du XXe.
Son regard caustique sur les êtres humains ne manque pas de douceur et d'empathie, surtout lorsqu'il décrit les demoiselles de magasin, les escrocs à la petite semaine, les jeunes épousées, les clochards et nous rend familiers ces êtres qui, hier comme aujourd'hui se battent pour survivre.
Ma collaboration avec Valérie Bonenfant se poursuit. Cette fois ci, ce
sont sept contes, qui ont pour thème la science. Sept petites histoires, qui
mettent en scène des animaux, des objets, des enfants, et même une fée, êtres
curieux de nature, petits pionniers, qui aiment inventer ou tester des choses
nouvelles.
On retrouve toute la fantaisie, et l'humour de l'auteur, qui aime
à faire parler les êtres les plus improbables, comme une souris d'ordinateur, ou
un panneau nommé Solère, sans compter Glass le Mammouth, etc.
Dans
l'ouvrage, vous trouverez :
Soanne, la libellule
Glass le Mammouth
Patapon, la souris d'ordinateur
Le Cancre Las
La Fée Electrique
Le
Savant chauve
Le Panneau Solère
Le roman est d'abord paru sous forme de feuilleton dans la Presse. L'action se passe entre 1784 et 1785.
Ce roman présente un portrait idéalisé de la reine Marie-Antoinette mais il montre aussi la "folie" de la haute noblesse à cette époque, celui-ci s'achève sur le "début de la fin" de cette noblesse.
Ce roman est le deuxième de la série des Mémoires d'un médecin précédé par Joseph Balsamo, suivi par Ange Pitou et La comtesse de Charny. (source Wikipédia)
Ce roman reprend de façon romancée l'histoire de l'affaire du Collier de la Reine, et met en scène la reine Marie-antoinette dans une cour où mille complots se fomentent contre elle, et annoncent la fin de la Monarchie et de ses privilèges.
Qui était Louis Braille, cet homme qui, lui-même devenu aveugle dans sa petite enfance, inventa à l'âge de 16 ans l'écriture pour aveugles ? Jakob Streit donne dans ce livre destiné aux enfants l'image vivante d'un petit garçon, qui par sa bonté, sa joie de vivre et sa ténacité est pour tous ceux qui le côtoient, une source de bonheur. Louis Braille, au prix d'un travail opiniâtre put offrir aux aveugles du monde entier le présent le plus merveilleux qui soit : une écriture qu'ils puissent lire avec leurs mains.
Ouvrage jeunesse (à partir de 8 ans)
Durée : 2h15
Lu par Fabienne Prost
Bobok est une nouvelle de Dostoïevski, publiée dans la revue Gradjanine en 1873. C'est une histoire de cimetière extravagante et quasi surréaliste où les morts revivent sous terre et constituent un microcosme social hiérarchisé.
Traduction du Russe: Bernard Kreise
Paru en 1994 dans la collection Mille et une Nuits, aujourd'hui reprise par les éditions Arthème Fayard.
Durée: 44'70
Lu par Fabienne Prost
Ce récit Souvenirs de la Maison des Morts est introduit par un narrateur, qui raconte son bagne, reflet sans doute du bagne de Dostoîevski.
Le premier narrateur tombe donc sur le journal de cet ex-bagnard. L'avertissement est une sorte de prologue au grand récit Souvenirs de la Maison des Morts.
Fiodor Dostoïevski a purgé une condamnation de 4 ans de travaux forcés ( en tant que condamné politique) et de six ans de service militaire en 1849 dans un bagne en Sibérie.
Dans cet ouvrage, il nous fait vivre le quotidien des forçats dans 'une maison de force' ou bagne en Sibérie au XIXe siècle, avec ses joies, ses tristesses, ses espoirs et désespoirs. C'est aussi sa première vraie rencontre avec le peuple, avec qui il partage le quotidien, et qui sera déterminante ensuite pour ses écrits.
Traduction : M. Neyroud
Narration : Fabienne Prost
Victor Hugo utilise l'histoire véridique de Claude Gueux pour argumenter contre la peine de mort. La réflexion de Victor Hugo porte sur les raisons qui poussent un homme à commettre un crime ; les racines de ce mal, il les remarque avant tout dans la pauvreté et l'injustice sociale.