Dans ce deuxième tome, les certitudes et l'honneur du désormais célèbre inspecteur Dumontel risquent d'être mis à mal...
Chantal Frugier, professeur de français, quitte à 18h le lycée où elle enseigne. Elle n'arrivera jamais chez elle. Michel Frugier, son époux, signale sa disparition à la police et à l'inspecteur Dumontel qui ne prend pas l'affaire très au sérieux. Après tout, une femme qui abandonne le domicile conjugal sur un coup de tête, cela se produit tous les jours.
Mais le cadavre d'une prostituée est découvert dans les eaux du lac d'Uzurat et la victime ressemble étrangement à Chantal Frugier. La disparition et l'assassinat seraient-ils l'oeuvre d'un meurtrier obsessionnel ?
Découvrez sans tarder cette nouvelle enquête limousine pleine de suspense et de rebondissements !
EXTRAIT
Chantal Frugier se sentait groggy, comme paralysée. Elle ressentait une soif intense et un mal de tête terrible. Dormait-elle encore ? Elle tenta d'avaler, mais sa bouche était sèche comme un oued dans une région aride. Elle fit un effort pour ouvrir les yeux. Ses paupières étaient lourdes. Elle réussit à entrouvrir la paupière supérieure telle une claie de volet en bois. Chantal entrevit une pâle lumière, un peu floue. Elle grelottait, mais elle n'éprouvait pas la sensation de froid. Elle était couchée, pelotonnée en chien de fusil, mais elle ne reconnaissait pas ces sensations : le lit était mou, l'oreiller trop épais. L'odeur ! Quelle était cette odeur humide, d'imperceptible moisissure ? Où était-elle ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
L'intrigue est très bien ficelée, dans une ambiance noire à souhait. Il n'y a pas de baisse de régime dans ce livre très rythmé, qui tient le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. - GabyH, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Franck Linol est né à Limoges où il est aujourd'hui enseignant et formateur à l'IUFM. Grand amateur de romans policiers, il apprécie tout particulièrement les atmosphères d'Henning Mankell et l'expression du sentiment tragique de la vie chez Jean-Claude Izzo. Il avoue un réel attachement pour l'oeuvre de René Frégni. Il s'est lancé dans l'écriture pour simplement raconter des histoires, mais aussi pour témoigner des dérives d'une société devenue dangereuse pour la liberté de chacun.
Que peut-il bien se passer dans cette maison sur la côte ? Bienvenue dans le mystérieux hameau de Kerguelen...
Octobre 1986, au Pays de Galles, le révérend Jones remet son âme à Dieu. Le même jour en Bretagne, dans une demeure sur la côte, une autre vie s'achève. Et plus loin dans les terres, au hameau de Kerguelen, le très discret Dafydd Thomas quitte à son tour le monde des vivants, sans même avoir vu venir le coup mortel.
Quel lien entre ces morts ? A priori aucun, sauf que... Quel mystère se cache à Kerguelen ? Cette maison là-bas sur la côte, pourquoi tourmente-t-elle tant ses occupants ?... Il faudra remonter le temps pour en savoir plus sur la victime et comprendre en quoi certains pouvaient souhaiter sa mort. Entre enquête policière et histoire humaine, ce récit nous emmène à la rencontre de troublantes personnes : Gwendolen et Henri Thomas au lumineux amour, Gwilym et son élégante nonchalance, Glen un être perdu, Lena, voisine fantasque, le capitaine de gendarmerie Godeffroy, ami indéfectible...
Une enquête au coeur de la Bretagne truffée de personnes surprenantes !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Élevée au milieu des livres, Marie-Christine Combes a toujours eu le goût des mots, et de leur musique, ce qui l'a tout naturellement menée au métier de libraire (avec un intérêt particulier pour le domaine de l'enfance et celui, des contes et légendes), et à la rencontre avec d'autres cultures, d'autres langues, « en particulier celles qui doivent se battre pour ne pas mourir ». L'écriture était une suite logique à cette immersion dans les mots : parallèlement à des participations à des magazines jeunesse, MC Combes publie un album aux éditions du Rocher.
Quand un violent meurtre fait resurgir le passé d'un enquêteur...
Adrien Lugagne, 60 ans, veuf et solitaire, est assassiné de manière brutale entre Mézières-sur-Issoire et Saint-Barbant. Franck Dumontel et son jeune coéquipier, Dany Marval, sont chargés de cette enquête. Sur les traces du tueur, c'est aussi tout le passé de Franck Dumontel qui revient à la surface, découvrant ainsi de terribles secrets. Arriveront-ils enfin à coincer le tueur qui se joue d'eux ? Cette galerie de personnages acérés et attachants entraîne le lecteur dans d'angoissantes histoires où passé et présent se mélangent.
Une plume originale et sombre qui ne manque pas de surprises, dans la lignée des polars de Fred Vargas, Jean-Claude Izzo ou René Frégni.
EXTRAIT
Il jeta son mégot de Gitane dont le bout encore incandescent grésilla furtivement au contact d'une flaque d'eau. Il pesta contre les chercheurs de girolles qui déjà commençaient leur pillage. « Ils vont encore tout bousiller ! », se dit-il en redressant la barrière.
Ce fut sa dernière pensée. Adrien Lugagne ne vit pas la silhouette qui surgit par derrière. Il s'affaissadans la boue du chemin, le crâne écrasé au niveau de l'occiput par un choc d'une violence inouïe.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un excellent polar en Haute-Vienne qui m'a donné envie de découvrir la suite des aventures de Dumontel ! - Sweety, Booknode
[Ce polar] se déguste comme un grand cru, on le savoure lentement, avec volupté, même si la curiosité est bien là, parce que l'intrigue est bougrement bien ficelée. - Christian Laine, Potentia Verborum
À PROPOS DE L'AUTEUR
Franck Linol est né à Limoges où il est aujourd'hui enseignant et formateur à l'IUFM. Grand amateur de romans policiers, il apprécie tout particulièrement les atmosphères d'Henning Mankell et l'expression du sentiment tragique de la vie chez Jean-Claude Izzo. Il avoue un réel attachement pour l'oeuvre de René Frégni. Il s'est lancé dans l'écriture pour simplement raconter des histoires, mais aussi pour témoigner des dérives d'une société devenue dangereuse pour la liberté de chacun.
Au fil d'un périple mouvementé en terres ouessantines, un pan inconnu de l'histoire de France, celui du mythique Appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940, attend Luc Mandoline, un aventurier attachant. Luc Mandoline dit L'Embaumeur est appelé par la mère d'un de ses amis, un marin disparu dans la grande bleue, pour une dernière cérémonie à Ouessant. Sur le caillou le plus à l'ouest de la Bretagne, où tout le monde se connaît, les digues d'un des secrets les plus protégés depuis la Seconde Guerre mondiale, finiront par se rompre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Pajot est l'auteur (ou co-auteur) de plus de 45 ouvrages. Ses principales sources d'inspiration sont la ville de Nantes et ses habitants, que ce soit dans le passé ou aujourd'hui. Il est journaliste à Presse Océan et présente « Nantes à la carte » sur Télénantes. Il vit à Nantes (44).
Nantes, 1942, occupation allemande. Franck Lécuyer, condamné avant la guerre pour le meurtre d'une adolescente, réussit à s'échapper lors d'un transfert de prisonniers. Commence alors une cavale, entre bords de Loire et bars crasseux. Un ancien camarade de collège, retrouvé par hasard, tente de le sortir de ce bourbier. Mais il est poursuivi sans relâche par le commissaire Rafeau, lui-même pressé par les autorités allemandes. Sa fuite l'emmènera en Vendée, et jusque sur les rivages de l'île de Ré. Franck Lécuyer trouvera-t-il, par l'amour ou par l'action, une issue rédemptrice au meurtre qu'il a commis ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Originaire de Lyon, ingénieur et économiste de formation, Bernard Pailhès a eu un parcours professionnel d'aménageur urbain et d'urbaniste dans de nombreuses villes et régions de France. Il a des liens avec l'île de Ré depuis près de cinquante ans. Il a publié plusieurs ouvrages relatifs au domaine de l'urbanisme ou de Lyon, sa ville natale. Dernier ouvrage paru aux Éditions La Geste dans la collection legestenoir : Meurtres sur la côte vendéenne - Les cormorans ne portent pas de ciré, 2021. Il vit à Paris (75).
De la Vendée en passant par Auschwitz, la Russie et le Maroc une épopée qui entraînera les lecteurs dans une aventure déchirante d'un monde livré au tumulte et à la barbarie nazie ou l'unique gagnant de ce chaos sera l'amour. Est-il possible de vivre l'insouciance de la jeunesse et avoir la joie de vivre sous l'ombre de l'occupation allemande. Rose Levy sera entraînée dans les tumultes d'une histoire d'amour et de vengeance liés à une erreur de jeunesse. 70 ans plus tard, le commissaire Louis Salic sera appelé sur le site du Puits d'Enfer aux sables d'Olonne pour la découverte d'un corps immergé. Accompagnés de ses adjoints Lucien et Sarah, ils seront transportés aux heures sombre de la collaboration en Vendée afin de résoudre cette enquête. Entremêlant souvenirs d'enfance, sentimentaux et vie professionnelle, Louis réussira-t-il à résoudre la clef de cette énigme ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1965 à Saint Maur des Fossés, Yann Delbos passe sa jeunesse entre études et sport (sportif de haut niveau). Divorcé, père de deux grands enfants, vivant en couple depuis plusieurs années avec sa compagne Annette. Actuellement fonctionnaire territorial, sa vie professionnelle fut hétéroclite : marchand de primeur, sapeur-pompier volontaire, maitre-nageur-sauveteur, chef d'un service des sports......sa passion d'écriture se révéla lorsqu'il travaillait à une certaine époque comme GO, au sein d'un club de vacances bien connu. Il vit à Chasnais (85).
2018. Lorsqu'un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale est mis au jour dans le secteur de Médis à Royan, une jeune archéologue, Blanche, intervient pour le fouiller.
Enfoui depuis plus de soixante-dix ans, ce bunker lui réserve bien des surprises. Avec son équipe, elle exhume les restes d'un individu, enterré nu. Son seul indice pour découvrir son identité et son histoire est une plaque d'identification militaire. Commence alors une véritable enquête qui va la plonger dans les méandres de la libération de la Poche de Royan.
À PROPOS DE L'AUTEUREAnaïs Taunay est née à La Rochelle. Elle commence à écrire après ses études en histoire de l'art et archéologie à l'université Bordeaux-Montaigne. Elle travaille aujourd'hui aux musées Bernard d'Agesci et du Donjon de Niort. Elle vit à La Foye Monjault (79).
1910. Sainte-Marie-de-Ré. Au petit matin, sur l'estran, Nana et sa soeur découvrent un homme inconscient dans un tas de varech au milieu de leur écluse à poissons. Un sauvetage va s'organiser.
Le mystère est total. Qui est cet étranger retrouvé à moitié nu et en piteux état sur la côte sud de l'île ? Chaque personnage emblématique du village ira de son explication. Mais, l'un d'entre eux arrivera-t-il à le ramener à la vie ? Cette quête de la vérité les amènera à dévoiler leurs secrets les plus inavouables. Plongez dans l'histoire de l'île de Ré et de ses habitants en levant le voile sur le mystère de l'inconnu de l'estran.
À PROPOS DES AUTEURS« L'Atelier des écrivains » est un collectif d'auteurs qui a rédigé, le temps d'un week-end, un roman dont l'action se situe sur l'île de Ré. Le premier atelier organisé à Sainte-Marie-de-Ré a permis l'écriture collégiale de Mystère en Ré, L'inconnu de l'estran. Il ne fait pas de doute que cette première production de « L'Atelier des écrivains » sur Ré la Blanche sera suivie de bien d'autres qui apporteront, aux auteurs qui y participeront, l'immense plaisir de la création partagée.
Poker, drogues, bandes rivales. L'inspecteur Raiffort a encore beaucoup de travail afin d'éliminer les crimes de sa ville...
À la suite du vol d'une moto, Joseph est condamné à effectuer un Travail d'intérêt général. Voulant gagner rapidement de l'argent, il est entraîné par un copain dans un cercle de jeu de poker, contracte des dettes, et se voit enrôlé comme « mule » dans un trafic de drogue. Rapidement il se retrouve pris dans les luttes entre bandes rivales. Blessé, il tente désespérément de s'en sortir. Des rencontres bienveillantes l'aideront à s'échapper de ce milieu hostile. C'était sans compter sur la police qui s'en mêle en la personne de l'inspecteur Raiffort qui rêve de nettoyer la ville des bandes de truands.
Bernard Pailhès signe ici son premier roman très prometteur. Un auteur à découvrir sans attendre !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Originaire de Lyon, ingénieur et économiste de formation, Bernard Pailhès a eu un parcours professionnel d'aménageur urbain et d'urbaniste. Il a vécu et travaillé dans de nombreuses villes et régions de France, notamment dans l'Ouest, en Bretagne et Pays de Loire. Il a depuis près de cinquante ans des attaches sur l'île de Ré. Les cormorans ne portent pas de ciré est son premier roman.
En Bretagne, Mathieu Leduc vit mal la perte de sa grand-mère. La succession de morts dans son entourage le pousse à sortir de son monde imaginaire.
En pays de Brocéliande, le temps rime avec enchantement. Du haut de ses dix ans, Mathieu Leduc grandit entre l'âme errante de son grand-père, un cycliste acrobate et les apparitions de la Dame blanche, autant d'histoires que lui décrypte sa grand-mère Mâ, une joyeuse conteuse. Quand elle s'éclipse brutalement, l'horizon s'assombrit, l'univers de Mathieu, peuplé de mondes imaginaires, s'écroule. Confronté au fil de sa vie à plusieurs décès soudains, le jeune homme, devenu adulte, enquête sur les vélos fantômes, sur ces morts de la route qui lui rappellent étrangement les légendes de Mâ. Il traque alors les signes de l'autre rivage, d'un monde parallèle qu'il pressent. En Bretagne, les disparus ne le sont jamais vraiment.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Pajot est l'auteur (ou co-auteur) de plus de 45 ouvrages. Ses principales sources d'inspiration sont la ville de Nantes et ses habitants, que ce soit dans le passé ou aujourd'hui. Il est journaliste à Presse Océan et présente « Nantes à la carte » sur Télénantes. Il vit à Nantes (44).
À Ronce-les-Bains, petite station balnéaire de la côte atlantique, le cadavre d'une jeune fille est découvert un matin sur la plage, le crâne fracassé.
Ronce est sous le choc, et la famille Moreau, propriétaire de l'hôtel, fait de son mieux pour préserver sa clientèle et sauver sa saison. Et c'est précisément à l'hôtel que le méticuleux Commandant Vincent Roche concentre ses recherches. Mais son sens de l'ordre est mis à mal par l'intervention de Léa, une envahissante vacancière en mal d'activité, qui s'impose dans son enquête. Elle est sans-gêne, il est la discrétion incarnée ; elle fume comme un pompier, alors que lui n'avoue qu'un seul vice, une passion immodérée pour la Bossa Nova. Mais contre toute attente, leur duo fonctionne. Dans ce huis-clos à ciel ouvert où tout le monde se connaît, les pistes mènent souvent à des impasses, et l'aide de Léa s'avérera précieuse pour Vincent jusqu'au dénouement final.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Angelina Vautier est née à Nantes en 1972 et grandit entre La Rochelle, les Sables d'Olonne et Nantes. Après des études de droit, elle part à Paris pour devenir journaliste, travaille pour la presse magazine puis pour la télévision. Elle réalise des reportages, des documentaires, et travaille aussi pour des émissions de divertissement. Elle vit actuellement à Paris (75).
Un polar charentais qui nous entraine au coeur de la Première Guerre Mondiale sur fond de secrets de famille.
Après la mort de ses parents, Lily Damiano, une jeune journaliste est forcée de couvrir la conférence annuelle d'une grande maison de cognac. Durant cette soirée, elle assiste à une rixe entre deux candidats aux élections municipales. Poussée par son instinct, elle se met à enquêter sur le passé familial d'une candidate, dont l'ancêtre a été arrêté et condamné pour des crimes odieux, et qui revient la hanter à mesure que les élections approchent. Grâce au don de sa famille, Lily va voyager dans le passé à la recherche de cet ancêtre, et va malgré elle se retrouver plongée au milieu des intrigues aux prémices de la Première Guerre Mondiale.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Née près d'Angoulême, en Charente, Laëtitia Gilles a plongé dans la lecture et dans l'écriture depuis son plus jeune âge. Passionnée par l'Histoire, la généalogie et par l'idée de voyager dans le temps, elle s'est lancé dans l'aventure des romans pour écrire des livres qu'elle aurait aimé lire étant plus jeune. Ses racines charentaises l'ont également inspirée pour l'écriture de son premier roman. Elle vit à Mouthiers-sur-Boëme (16).
Août 2019, Nantes s'enfonce dans la psychose après la mort dans des fusillades de trois hommes honorablement connus sur la place locale. Assez rapidement, la police découvre qu'ils sont tous les trois descendants de familles patronales nantaises ayant été partie prenante des grandes grèves de 1955.
Le commissaire Alexandre Roullin et son équipe de la police judiciaire mènent l'enquête qui nous ramène soixante-cinq ans en arrière. En cet été 1955 où métallos et ouvriers du bâtiment se sont engagés dans un mouvement social de grande ampleur pour obtenir des augmentations de salaires.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Journaliste de presse régionale, originaire de la région nantaise, Frédéric Bodin a travaillé pour le quotidien Presse-Océan pendant presque vingt ans. Avec « Meurtres à Nantes, la mémoire des travailleurs », il signe son quatrième roman dans la collection Geste noir. Une nouvelle étape après « Meurtres à Niort, une affaire d'État », « Meurtres à La Rochelle, le mystère de la Reine de Guinée » et « Meurtres aux Sables, les disparus du pont de la Chaume ». Il vit à Niort (79).
Un cadavre qui flotte entre deux eaux, un autre qui renaît de ses cendres, une juge acariâtre et homosexuelle, une gentille petite pute qui ne dit pas toujours toute la vérité, des chauffeurs de maître sans permis, quelques chefs d'entreprise un peu débordés par les évènements, tout ça c'est un peu trop pour ce pauvre lieutenant Marcel qui n'en demande pas tant.
On voudrait bien savoir le fin mot de l'histoire mais c'est le royaume de l'embrouille. La juge a bien quelques idées, dommage qu'elles ne tiennent pas debout. Heureusement, le lieutenant Marcel ne se laisse pas démoraliser. Il avance avec conscience et détermination mais il en a un peu assez de se faire démonter les déductions par sa juge qui lui paraît plus intéressée par le tour de poitrine de ses copines que par la rigueur du dossier. Sans parler du brave retraité, pêcheur à l'occasion, qui aurait mieux fait de rester chez lui ce jour-là. À moins qu'il ne l'ait fait exprès...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Decas, né en 1943 à Paris, grandi à Montparnasse. Diplômé d'un Bac Sciences expérimentales, il obtient ensuite un diplôme de chirurgien-dentiste. Il s'installe à La Rochelle en 1974. Il a tenu différentes fonctions au sein de l'Ordre des CD et de l'Union des Jeunes Chirurgiens-Dentistes. Rédacteur en chef de diverses revues spécialisées (Dentaire hebdo, Le défi républicain auprès de Dominique Bussereau). Formation de cadres auprès de responsables associatifs, syndicaux, politiques. Il est passionné par la navigation en mer et fluviale, les voyages et le piano jazz. Il habite à La Jarrie (17).
Le cadavre d'un mystérieux individu est retrouvé tôt le matin par son secrétaire, sur la plage du Grouin, à Loix-en-Ré, à proximité du vieux fort où les deux hommes demeurent depuis un an.
Qui est ce singulier personnage vivant en ermite, qu'aucun habitant du village n'a jamais vu ? C'est à l'adjudant-chef de gendarmerie Chamaillard, assisté de son adjointe Jeanne Demange, de la capitaine Sophie Marsaud et d'un policier parisien séjournant sur l'île, de résoudre le mystère. L'exploration du passé de la victime leur permettra d'identifier plusieurs suspects, parmi lesquels le secrétaire, une prostituée, un ancien détenu et un mystérieux homme à vélo. Il leur restera à découvrir celui qui parmi eux avait des raisons suffisantes pour abattre froidement cet homme d'une balle dans la tête. Les investigations s'avèrent difficiles, mais l'équipe d'enquêteurs rétais a déjà fait ses preuves.
À PROPOS DE L'AUTEURNé en 1946 à Paris, Didier Jung, après avoir obtenu le diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Paris, débute sa carrière professionnelle en 1970 à la Société Nationale de !'Électricité et du Gaz à Alger. Deux ans plus tard, il entre chez EDF: il fera toute sa carrière au siège de l'entreprise, dans des fonctions très diverses, particulièrement dans le domaine international. Depuis sa retraite en 2006, il partage son temps entre la région parisienne et l'île de Ré. De 2006 à 2013, il a présidé une entreprise adaptée de Nanterre, chargée de réinsérer des malades psychiques dans le monde du travail. Il en est aujourd'hui le secrétaire. Il vit à Rueil-Malmasion (95).
La Rochelle, octobre 1955. Le commissaire Rafeau, passionné d'opéra, est amené à enquêter sur le meurtre d'une jeune femme, Blanche Valentin, tuée dans son appartement, le crâne fracassé par un lourd vase de cristal.
Dans les premières années des fameuses « Trente Glorieuses », les hommes rêvent de voitures et les femmes d'appareils électroménagers. Un représentant de commerce, plutôt bellâtre et passionné d'automobiles, une maîtresse quelque peu nymphomane, une jolie blonde qui plaît trop aux hommes, un voyou qui se prend pour un héros de guerre, et un avocat coincé mais très amoureux vont être entraînés jusque dans les bas-fonds de La Pallice dans un engrenage mortel que le commissaire Rafeau, grand amateur d'opéra, ne parviendra pas à enrayer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Originaire de Lyon, ingénieur et économiste de formation, Bernard Pailhès a eu un parcours professionnel d'aménageur urbain et d'urbaniste. Il a vécu et travaillé dans de nombreuses villes et régions de France, notamment dans l'Ouest, en Bretagne et Pays de Loire. Il a depuis près de cinquante ans des attaches sur l'île de Ré. Les cormorans ne portent pas de ciré est son premier roman. Il vit à Paris (75).
Un dîner entre amis. Un cri déchirant. Le commissaire Eustache se retrouve alors témoin et suspect potentiel du meurtre de son ami. Il sait déjà qu'il ne peut diriger l'enquête. Pourtant, il s'engage à découvrir qui a tué son ami et pourquoi. Y a-t-il un lien entre le meurtre sordide et le dossier, découvert dans la chambre de la victime, qui retrace un épisode de la Seconde Guerre mondiale ? En franchissant le portail de la maison des Montboucons, le commissaire Eustache est partagé entre la curiosité, le plaisir et l'inquiétude de retrouver son amie de longue date. Colette par sa personnalité profondément libre, sensuelle et décomplexée a toujours eu le don de l'exaspérer. Cette fois encore, la soirée s'annonce dissipée avec Willy le mari, Missy la maîtresse et les autres convives, dont plusieurs appartiennent au gotha parisien. Assommé par les excès du dîner, chacun finit par regagner sa chambre. Le lendemain, en fin de matinée, Willy est retrouvé gisant dans son lit ensanglanté.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Née en 1961 en région parisienne, alors qu'elle prépare son bac littéraire, Line Dubief choisit d'interrompre ses études pour voyager. De petits boulots en petits boulots, de contrées en continents, toujours passionnée de lecture, elle finit par s'installer en Franche-Comté. Elle y élève ses deux enfants et reprend le cours de sa formation. Aujourd'hui, ingénieur d'études à l'université de Franche-Comté, elle partage sa vie entre son travail, ses enfants et petits-enfants, son ami, ses amis, son jardin et bien entendu les livres et, depuis plusieurs années, l'écriture. Elle vit à Besançon (25).
Cherchant à aller au-delà de l'épopée de la duchesse de Berry et à retrouver les paysans qui participaient au mouvement légitimiste, Laurent Morival a rassemblé dans sa thèse les signes d'un « légitimisme populaire ».
Avant de repérer les principaux acteurs de la légitimité, les faits recueillis rendent compte d'une opposition multiforme qui trouve une expression politique. Ensuite, l'objectif est de montrer comment les « insoumis » à l'armée et des ruraux se sont mêlés à l'épopée de la duchesse de Berry, dont l'échec était prévisible avant même la tentative de soulèvement de juin 1832. A partir du début du mois de juin 1832, la répression s'accentue dans le cadre de l'état de siège, puis elle trouve une nouvelle orientation sous la responsabilité de Paulze d'lvoy, préfet de la Vendée de 1833 à 1841. Durant cette période, l'autorité préfectorale s'est affermie. Les actes de la « chouannerie » deviennent de plus en plus rares. Quelques « insoumis » à l'armée échappent à la répression. Ils ne vivent pas isolés. Ils sont soutenus par la famille, les voisins, les nobles locaux mais aussi par les réseaux clandestins. Les années 1835-1836 marquent alors un tournant. La violence disparaît progressivement. Les autorités n'envisagent plus avec sévérité les actions isolées. La répression s'estompe. Les mesures de clémence judiciaire permettent d'envisager une forme de réconciliation. Les crises économiques et politiques des années 1839-1840, en France, n'affectent pas la Vendée. Aucun trouble sérieux n'apparaît. Mais le département n'est pas pour autant pacifié. Les autorités restent vigilantes. Au moindre incident, l'imaginaire répressif l'emporte. Cette fin de décennie permet cependant d'envisager la pacification. Mais le légitimisme reste une valeur. Toutefois les ruraux ne prennent plus les armes et la noblesse légitimiste trouve une autre voie d'opposition dans l'écriture pour justifier l'échec de 1832 et commence à s'impliquer dans le domaine économique, afin de rentrer en compétition avec les libéraux.
Grâce aux petits actes d'insoumission de ces chouans, cet ouvrage nous montre l'histoire d'une Vendée populaire dont la mémoire reste encore vive aujourd'hui.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent Morival est docteur en histoire contemporaire de l'Université de Nantes, enseignant dans le secondaire et membre associé au laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés), CNRS FRE 2015, Université d'Angers, Bretagne Sud et Le Mans. Il vit à Les Clouzeaux en Vendée.
Un polar glaçant et rythmé ayant pour fond les paysages de île d'Yeu.
Les cadavres s'amoncellent les uns après les autres à un rythme glaçant. Qui se cache derrière ces morts à répétition ? Un tueur en série ? Plusieurs assassins ? La Gendarmerie de l'île est aux abois.
C'est ce que va découvrir la Commissaire Lissie Meunier qui vient passer quelques jours de vacances à l'île d'Yeu au milieu de l'été 2004. Les habitants de l'île totalement stupéfaits. La Commissaire Meunier démêlera l'histoire ou plutôt les histoires et confondra les coupables avec son talent et sa force tranquille. Sa marque de fabrique.
Il y a des morts dont l'odeur persiste bien longtemps après qu'on a mis leurs corps en terre. Est-ce le mort lui-même ou la terre dans laquelle il repose qui sentent le soufre ? Curieusement, ces cadavres en attirent parfois d'autres et le hasard est troublant.
Pascal Gache nous tient en haleine du début à la fin. Une fois ce roman commencé, vous ne pourrez plus le lâcher !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Pascal GACHE, originaire de Franche-Comté, habite et travaille à Genève. Il a passé de nombreuses vacances à l'île d'Yeu et y a même travaillé. Mort aux Vieilles est son premier roman.
Erquy, en Bretagne. Le meurtre d'un militant anti-éolienne agite la ville. La journaliste de la rédaction locale se retrouve alors impliquée dans l'affaire.
D'ordinaire paisible, la petite ville côtière d'Erquy est sous tension depuis l'émergence d'un projet d'éoliennes offshore. La découverte du corps d'Antoine Robin, farouche opposant à cet aménagement, exacerbe les passions. Son meurtre et le mode opératoire singulier utilisé attisent l'attention médiatique. Tania Bélier, qui vient de rejoindre la rédaction locale du quotidien breton L'Armoricain, s'empare de cette enquête dont elle révèle les premiers rebondissements. Sans imaginer à quel point l'affaire va finir par l'impliquer personnellement.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Issu d'une famille de six enfants, dont il est le benjamin, Fabien Gouault est né en 1981 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Il y a vécu jusqu'à l'âge de 21 ans, après avoir obtenu une licence de journaliste à l'IUT de Lannion. Il a ensuite rejoint « Le Courrier de l'Ouest », d'abord à Cholet, puis à Thouars et enfin à Bressuire où il s'est vu confier la responsabilité éditoriale du nord Deux-Sèvres. Mari à une Cerizéenne, père d'un enfant âgé de 15 ans, il a été bercé par les polars à son adolescence. Ce registre continue d'accompagner l'essentiel de mes lectures. Il vit à Bressuire (79).
L'insoumissible Aliénor décide de partir en croisade à Jérusalem avec Louis VII, une entreprise plus périlleuse que prévu...
1146 à Vezelay, Bernard de Clairvaux prêche la croisade. Les Turcs menacent Jérusalem. Aliénor d'Aquitaine, équipée comme un chevalier sur son destrier telle une Amazone, l'épée au poing, harangue la foule. Elle ira à Jérusalem. Elle en a décidé ainsi. Rien ne saurait l'arrêter. Son mari s'incline. Peut-on laisser une aussi jolie femme seule à Paris ? Un an plus tard, Louis et Aliénor, à la tête de 100 000 hommes, quittent Metz pour Jérusalem. Aliénor d'Aquitaine emmène ses dames de compagnie, ses troubadours, ses atours, ses bijoux, ses robes, sa vaisselle. Croisade ou voyage d'agrément? Son chevalier servant, Foulques de Fons-Almoy et sa dame de coeur, Marguerite de Saint-Brice, sont du voyage. À Byzance, le basileus dont la duplicité est à la hauteur de sa magnificence, leur offre un séjour inoubliable. Le couple royal est émerveillé par le luxe inouï que recèle la nouvelle Rome. Aliénor découvre les fastes et l'opulence de l'empire : palais de marbre, églises aux mosaïques rutilantes, eau courante, piscines chauffées, hammams, courses à l'hippodrome, chasses au léopard ... et un basileus qui tente de la séduire. Enfin, c'est la traversée du Bosphore. Six mois d'épreuves accablantes les attendent. L'armée allemande, trahie par les Grecs, a été exterminée dans les vallées encaissées du centre de l'Anatolie. Pour éviter un tel désastre, le roi de France décide de longer la côte. Embuscades, traquenards, trahisons, inondations, disette transforment la Croisade en cauchemar. Étrillés, les Croisés gagnent Antioche où les accueille l'oncle d'Aliénor, le sémillant Raymond de Poitiers. Les dissensions dans le couple royal se creusent. Raymond et Louis s'opposent. Aliénor soutient son oncle et décide de rester à Antioche. Louis VII doit réagir.
Le troisième tome de cette saga historique passionnante vous emmènera au coeur des embuscades, des traquenards et autres trahisons de cette Croisade !
EXTRAIT
- Deuxième croisade ! avait fulminé Aliénor d'Aquitaine. Et que fait-on de la croisade de feu mon grand-père, Guillaume le Troubadour ? N'avait-il pas conduit cent mille hommes en Terre sainte deux ans après la prise de Jérusalem par les Croisés ? Le désastre quarante-six ans après hantait tous les esprits. Le duc était rentré avec seulement quelques centaines de compagnons. Il laissa derrière lui nombre de cadavres et de captifs emmenés en esclavage en Orient. Le roi, encore très amoureux de sa reine, avait pris sa main blanche couverte de bagues aux pierres étincelantes et l'avait religieusement portée à ses lèvres. Très amoureux certes, mais ébranlé dans sa passion, il restait hanté par le massacre de Vitry où mille cinq cents personnes avaient trouvé la mort dans l'incendie d'une église. Obsédé par le péché de chair, obnubilé par la crainte de mourir en état de péché mortel, hanté par la peur de l'enfer, il menait l'existence d'un pénitent.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - À propos du tome 1
Ce livre est aussi une ode à la féminité et à la culture, mais aussi à l'indépendance des femmes dans un Moyen-âge qui exigeait une soumission de leur part. - Blog Kurel fait une pause
J'ai adoré suivre les complots du duché, aller de châteaux en châteaux tous plus beaux les uns que les autres, découvrir les conflits qui secouaient la chrétienté, rire parfois de l'ignorance de l'époque, admirer ces femmes de tête qui comprenaient la politique, et aussi, parce que c'est important, apprendre de nouveaux mots tels que bliaud, cathèdre ou encore fibule ! - Blog Histoire de plumes
À PROPOS DE L'AUTEUR
Poitevin, Amaury Venault exerce le métier de DRH. Passionné d'histoire locale, il fait revivre au travers de ses romans les vieilles légendes du Poitou et ses héros oubliés. Il vit à Poitiers.
Alice a disparu il y a 23 ans, sa mère n'a jamais perdu espoir, un jour le phare d'Orléon la ramènera.
Il y a 23 ans, Alice, 5 ans, disparaissait au pied du phare de Chassiron. Le commissaire Eustache, en vacances sur l'Île d'Oléron, rencontre Mathilde, la mère de l'enfant. Troublé par cette femme portée par un inaltérable espoir « Le phare la ramènera » se dit-elle, il décide de reprendre l'enquête et se lance sur les traces de la fillette avec pour seul indice, un élastique retrouvé sur les lieux de la disparition. Commence alors une fouille où passé et présent se mêlent aux senteurs iodées.
Le commissaire Eustache devra déterrer le passé afin de mener cette enquête qui semble perdue d'avance !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Née en 1961 en région parisienne, alors qu'elle prépare son bac littéraire, Line Dubief choisit d'interrompre ses études pour voyager. De petits boulots en petits boulots, de contrées en continents, toujours passionnée de lecture, elle finit par s'installer en Franche-Comté. Elle y élève ses deux enfants et reprend le cours de sa formation. ?Aujourd'hui, ingénieur d'études à l'université de Franche-Comté, elle partage sa vie entre son travail, ses enfants et petits-enfants, son ami, ses amis, son jardin et bien entendu les livres et, depuis plusieurs années, l'écriture.
Quel est le lien entre un tableau expressionniste et le cadavre d'un médecin ? À priori, rien ne semble lier ces deux évènements...
Un tableau expressionniste, atrocement dérangeant, découvert dans un banal pavillon à l'occasion de l'inventaire de la succession d'un paisible retraité charentais. Le cadavre, celui d'un médecin apprécié de tous, horriblement exposé sur le croc d'un boucher du marché central de Royan. Deux mystères que rien ne semble relier et que va s'attacher à résoudre un binôme détonnant et complice : Basile Guérin, un père divorcé exilé volontaire dans une villa royannaise historique, et sa jeune patronne, Garance Baudouin, la séduisante et discrète commissaire-priseur de la cité balnéaire. Alors que l'enquête de police patine, les deux héros vont, de découvertes en découvertes et au péril de leurs vies, s'approcher d'une vérité cauchemardesque qui ébranlera avec fracas leurs certitudes les plus profondes, convoquant les fantômes d'un sombre passé que tous pensaient définitivement enfoui.
Ce premier roman de Bertrand Morel vous bousculera dès les premières pages !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bertrand Morel est né en 1981 à Reims où il grandit au sein d'une famille de six garçons. A vingt-deux ans, il quitte sa ville natale pour Paris afin de poursuivre ses études de droit à la faculté d'Assas, en se destinant à la profession de notaire, qu'il exerce aujourd'hui en région parisienne. Grand lecteur, il connaît bien le pays royannais, y séjournant régulièrement depuis sa petite enfance. La claire vision de ce que nous devons faire est son premier roman.
Le nouveau roman noir consacré à l'île d'Yeu !
Île d'Yeu, pendant les années 70. Un drame : Pierre a un terrible accident, et Alain quitte l'île et ses amis. Le hasard de la vie réunit à nouveau les deux amis au début des années 2000...
1970 : Alain, et ses camarades parcourent l'île à vélo, avec l'insouciance propre à l'adolescence et la joie de sillonner librement tous les recoins de l'île. Pierre, arrivé depuis peu, tente de se joindre au groupe et y parvient difficilement, épaulé par Alain... Mais qui est vraiment Jacques, le père de Pierre ? Et quel est son projet ?
2000 : Alain retrouve l'île de son adolescence, et ses amis. Et ils déroulent ensemble l'écheveau du passé : le passé, terrible, de Jacques et les événements qui ont provoqué la chute accidentelle de Pierre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Joël Macron a effectué l'ensemble de sa carrière dans l'éducation Nationale, en tant que professeur puis personnel de direction, d'abord en Mayenne et ensuite dans le Maine-et-Loire. L'heure de la retraite en 2016 a permis de retrouver ce temps si précieux, consacré à la lecture et à l'écriture. Amoureux de la nature, de son jardin, des moments suspendus où une perle de rosée brille de mille feux, des feux de bois qui crépitent dans la cheminée l'hiver, Joël Macron est avant tout un conteur. il vit à Saint-Laurentde- la-Plaine (49).