Après un premier ouvrage intitulé « Comprendre et prévenir les risques psychosociaux... en éradiquant les pratiques novices », les auteurs Christian Drugmand et Frank Rouault vous proposent une suite à ce livre qui a rencontré un réel succès, « Le management optimal - Concilier performance et bien-être au travail ».
Ce nouveau livre pose les bases du management optimal : « Inspiré du modèle de Maslow et construit en s'attachant à respecter les besoins de l'entreprise et ceux des individus au travail, leur modèle jette les bases d'une nouvelle dynamique de créativité. Une conception moderne de la relation interpersonnelle y est mise en lumière, en restituant à l'individu sa puissance créatrice. »
Vincent Bolloré
Les plus de ce livre : des exemples concrets pour illustrer le management optimal et surtout une boîte à outils praticopratique pour une mise en oeuvre facilitée. Cerise sur le gâteau : un petit dictionnaire impertinent vient également éclairer le propos !
Le haut potentiel intellectuel est partout dans les médias, mais qui est vraiment concerné ? Certains disent que le haut potentiel est purement lié à un score de quotient intellectuel (QI), d'autres prétendent que nous le sommes tous plus ou moins. Et vous ?
Dans cet ouvrage holistique et richement illustré, Nathalie Lourdel et Matthieu Lassagne, coachs professionnels spécialistes de l'accompagnement des hauts potentiels, vous proposent de clarifier et d'explorer les différentes formes de hautes potentialités. Au-delà des clichés, partez à la découverte de vos potentiels singuliers qu'ils soient créatifs, émotionnels, intuitifs, analytiques...
Les auteurs détaillent de façon inédite les enjeux personnels et professionnels via 100 questions-réponses, articulées autour de 5 thèmes :
- reconnaître les diverses formes de haut potentiel ;
- apprivoiser ses sensibilités atypiques ;
- trouver les clés pour évoluer professionnellement ;
- éviter les risques de la souffrance au travail quand on est hauts potentiels ;
- se réaliser et s'épanouir pleinement.
Vous aimez visualiser les concepts et aller au-delà des mots ? Prendre du recul sur des sujets complexes ? Ce livre, conçu comme un guide, est pour vous !
Peut-être côtoyez-vous, sans le savoir, des HPI. Et si vous appreniez à mieux les connaître ? Peut-être êtes-vous concerné par une forme de haut potentiel ?
Desserrez les freins, libérez vos potentiels et laissez s'exprimer vos talents atypiques !
Dans un contexte de mondialisation, les entreprises industrielles et de service sont obligées d'avoir une excellente compétitivité. Pour cela, elles doivent impérativement adopter le Lean Management.
Le Lean apparaît, dans sa forme actuelle, comme une juxtaposition de méthodes et d'outils : un puzzle, oeuvrant notamment à la réduction des gaspillages et l'élimination des activités sans valeur ajoutée tout en veillant à satisfaire le client en matière de produit et services associés et en matière de coût. Ce puzzle apparaît néanmoins comme incomplet, parfois incohérent et hétérogène.
Cet ouvrage a pour but de s'affranchir de ces insuffisances, en présentant une approche novatrice du Lean Management qui répond aux différentes interrogations posées dans le cas du Lean classique.
Cette approche est :
- complète ;
- homogène dans son action et cohérente dans ses démarches ;
- déclinée selon une logique qui respecte le fil conducteur des cinq principes du Lean.
Cette nouvelle approche découle d'une analyse critique de l'approche classique en revisitant des démarches, méthodes et outils exploités à ce jour. Elle fait du Lean une démarche améliorée et efficiente qui supplante les autres approches actuellement exploitées dans l'entreprise car elle les englobe toutes : gestion de la qualité, de la maintenance, de la sécurité, la préservation de l'environnement, l'ergonomie, l'étude du travail, la gestion des ressources humaines, les implantations et les aménagements, la standardisation et la formation, etc.
Cet ouvrage donne les outils indispensables pour mettre en oeuvre un diagnostic systématique des risques, en identifiant les interconnections qui peuvent être une menace, mais aussi en dégageant des opportunités pour un véritable avantage concurrentiel.
Les événements de ces dernières années (COVID-19, guerre en Ukraine, catastrophes climatiques) ont montré l'urgence de veiller à l'optimisation des programmes de gestion des risques par les données, les mesures et la technologie. Les modèles de gestion des risques doivent inclure une meilleure compréhension du monde et développer une gestion efficiente de tous les risques en intégrant la description des pires scénarios pour garantir la résilience des organismes. L'analyse des menaces émergentes (cyber-attaques) grâce à une approche systémique (ERM) est une nécessité.
Le partage des données inter-organisationnelles, des processus opérationnels et des politiques permet de relever les défis essentiels, à savoir :
- L'intégration opérationnelle : c'est la capacité des dirigeants à établir une coordination plus étroite entre les activités opérationnelles distinctes menées par différentes personnes et groupes de travail au sein de l'organisme pour déboucher sur un processus opérationnel unifié.
- L'intégration sociale : c'est la capacité et la volonté de différents acteurs, groupes de travail ou unités opérationnelles de travailler ensemble afin d'élaborer, d'établir et de mettre en oeuvre des processus opérationnels intégrés.
L'ERM doit s'impliquer et s'intégrer davantage dans les activités quotidiennes des organismes. Il n'est plus l'apanage d'une fonction secondaire ou distincte mais bien l'affaire de tous.
La mise en place d'une formation-action de vos collaborateurs pour donner une maîtrise du processus de gestion des risques et du diagnostic des risques est entre vos mains !
100 Questions pour tout connaître sur la fonction de délégué général d'une organisation professionnelle !
Quels sont les rouages de cette profession ? Quelles en sont les attentes ? Quelles vont être les interactions et les nombreux échanges avec les différents acteurs d'une entreprise ? Comment se positionner et réussir sa mission ?
Il s'agit de mettre en lumière une fonction méconnue mais indispensable car :
- il n'existe pas de formation dédiée ;
- c'est un poste clé pour l'environnement des entreprises que l'organisation professionnelle représente mais aussi pour les pouvoirs publics ;
- c'est un interlocuteur et un relais indispensables dans les discussions (par exemple pour faire évoluer la législation).
Le fait de ne pas gérer les questions sociales (notamment la convention collective du secteur) a un impact important sur l'organisation professionnelle et le délégué général concerné, il faut donc préciser qu'on ne parlera, dans cet ouvrage, que d'organisation professionnelle économique.
Ce 100 Questions met en évidence la complémentarité qui doit exister entre le président et le délégué général de l'organisation professionnelle : chacun a un rôle défini ainsi qu'une place, dont il ne faut mélanger ni les missions, ni les attributions.
La mondialisation a étendu son influence sur tous les pans de l'économie. Dans ce foisonnement de défis et de contraintes, la maintenance n'est pas restée figée. Elle s'est développée, elle aussi, au fil des ans, pour accompagner la mutation du monde industriel.
Véritable guide conçu par un expert de la maintenance, cet ouvrage passe en revue :
- les concepts généraux (défaillances, FMD, coûts directs et indirects, LCC, objectifs, etc.) ;
- les opérations, niveaux et formes de maintenance (corrective, de routine, systématique, conditionnelle, prévisionnelle dont la prévisionnelle 4.0) ;
- les formes connexes (maintenances améliorative, conceptuelle et d'acquisition) ;
- les démarches de maintenance (RCA, TPM, JIT et Kanban, Lean, Kaizen, Six Sigma, management des risques) ;
- les méthodes et outils (analyse fonctionnelle, AMDEC, diagnostic, conditionnement, couture ou agrafage métallique, démontage, alignement d'arbres, SMED, 5 S, Poka Yoke, VSM, DMAIC, analyse PM et méthode MAXER) ;
- les techniques de contrôle et d'analyse non destructifs pour les maintenances conditionnelles et prévisionnelles (analyse d'huile, analyse vibratoire, méthode des ondes de choc, thermographie, méthodes thermiques, méthodes visuelles, détection de fuites, ressuage, magnétoscopie, ultrasons, rayons X et Gamma, techniques de mesurage d'épaisseur, stroboscopie).
Il a été conçu afin d'être exploitable aussi bien par les professionnels de la maintenance que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il aborde la plupart des démarches, méthodes et techniques liées directement ou indirectement à la maintenance en consacrant une large place aux descriptions de mise en oeuvre accompagnées des outils et documents.
À acquérir et à consulter pour « mettre de l'huile dans les rouages » de votre maintenance et en assurer la performance !
Il est de plus en plus difficile pour les entreprises et leurs dirigeants de s'adapter à un contexte?volatile, incertain, complexe et ambigu.
Les dirigeants doivent se doter de nouvelles méthodes de mesure et d'évaluation afin d'augmenter leur niveau d'agilité et de leur permettre ainsi de s'adapter à cette complexité croissante.
La construction des indicateurs de suivi ou de résultat et la gestion par les tableaux de bord constituent une priorité pour les décideurs au niveau des entreprises.
Mais comment construire un tableau de bord ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tout repose sur une bonne logique d'élaboration du tableau !
Cet ouvrage offre un panel de démarches. Des cas pratiques, présents tout au long des chapitres, peuvent aider à s'approprier la logique de construction des tableaux de bord. Ils mettent en avant une agilité intellectuelle quant à la manière d'aborder leur conception. Les points de départ sont différents mais le point d'arrivée est unique : la construction des indicateurs d'un tableau de bord.
Ce livre inédit permet aux décideurs d'acquérir une logique scientifique de construction de ces tableaux de bord et est une aide face aux difficultés que certains managers ont parfois dans le choix de leurs critères.
Chaque démarche proposée présente des spécificités par rapport à l'objectif visé par la construction du tableau de bord, par exemple la logique de construction se basant sur le modèle EFQM suppose la recherche de l'excellence, la logique prenant pour point de départ les attentes suppose une orientation client, etc.
Par ses nombreux angles traités et la richesse du sujet, cet ouvrage aborde les tableaux de bord sans l'ombre d'un doute... à 360 °, alors, n'hésitez pas à faire le tour de la question !
Qui que vous soyez, ce livre a été conçu pour vous !
Comme un véritable coach, il est là pour vous permettre de faire des pas significatifs, avancer simplement et efficacement, sur une multitude de facettes de votre vie.
Vous y trouverez des clés pour :
- (re)prendre soin de vous, de votre temps, de vos priorités, de votre espace, de votre santé, de vos projets, de votre énergie, de votre « à venir » : vous cesserez progressivement d'être prisonnier du temps et des obligations, pour devenir « maître du temps » et « acteur », « auteur » de votre vie ;
- (re)développer votre capacité à « être en lien » (ce qui n'est pas si simple, on en conviendra), que ce soit sur le plan professionnel ou personnel : arrêter de subir des relations toxiques et développer des relations gagnant-gagnant ;
- (ré)impulser de l'« intelligence collective » dans toutes vos activités : sortir des querelles d'egos, des réunions inutiles, etc. pour coconstruire ensemble, avec les autres ;
- en définitive, avec toutes les avancées que vous aurez su faire, oser un voyage, seul ou en équipe : celui du « rêve à 10 ans », qui vous permet d'identifier où vous souhaitez aller... et d'y aller !
Souvent méconnu, le lobbying suscite un grand nombre d'interrogations avant même de le considérer comme une activité a` part entière et d'envisager d'y avoir recours pour défendre ses intérêts ou de l'envisager comme une activité professionnelle.
Il est donc essentiel de disposer d'éléments de réponse nécessaires sur le bien-fondé´, le caractère légal et utile avant de s'engager dans une action de lobbying.
Cet ouvrage vous fait découvrir en 100 questions/réponses cette stratégie et vous en dévoile les techniques. La façon dont l'opinion publique parvient à être mobilisée pour interpeler les instances administratives et politiques répond aussi à des mécanismes qu'il convient de décrypter pour mieux savoir se défendre, faire comprendre son point de vue et valoriser son image.
C'est tout l'objet de ce « 100 questions » sur le lobbying qui a pour vocation de nourrir la réflexion et la pratique de toute personne intéressée ou engagée dans ou par des actions de lobbying.
Ainsi vous trouverez par exemple des réponses à :
- Le lobbying est-il légitime et légal ?
- Quels sont les résultats que l'on peut espérer du lobbying ?
- Quelles sont les modalités du lobbying ?
- Quelles sont les pratiques éthiques liées au lobbying ?
- Quelles sont les pratiques à proscrire ?
- Quels sont les outils du lobbyiste ?
L'ouvrage propose des éclairages factuels qui permettent d'envisager le sujet du lobbying « sous toutes ses coutures » (définitions, pièges, procédures, acteurs, rôles, financement, transparence...) et facilitent les décisions et les actions en toute connaissance de cause.
Institué par l'ordonnance du 22 septembre 2017, le CSE questionne toujours les représentants du personnel sur leur rôle, leurs attributions et les moyens dont ils disposent pour continuer à être des acteurs incontournables dans le domaine de la santé, la sécurité et conditions de travail.
La nouvelle édition de ce guide juridico-pratique met à jour tous les points nouveaux et ceux qui ont évolué sur ce sujet clé (élargissement des missions des services de santé au travail, révision de la définition du harcèlement sexuel, etc.) sans oublier les apports jurisprudentiels les plus récents.
Cette actualisation traite en particulier de la loi du 2 août 2021 relative à la santé au travail, entrée en vigueur le 31 mars 2022, qui renforce notamment le rôle et les droits des élus du CSE en la matière.
Ce guide complet examine la problématique de la santé, de la sécurité et des conditions de travail au sein du CSE et de sa Commission dédiée (CSSCT) en traitant ses aspects juridiques, humains, organisationnels et techniques de façon pédagogique et pragmatique. Il apporte des réponses concrètes aux questions des élus, en explorant par ailleurs certains sujets spécifiques toujours d'actualité comme les risques psychosociaux, les formes de harcèlement, le télétravail et le droit à la déconnexion.
Il s'articule autour de neuf parties :
I S'approprier les concepts en matière de SSCT
II Comprendre le fonctionnement du CSE
III Solliciter les autres acteurs de la SSCT
IV Examiner les principaux documents et informations mis à la disposition du CSE
V Consulter le CSE sur les sujets relatifs à la SSCT
VI Optimiser les ressources et moyens du comité
VII Savoir réagir et agir face à certaines situations sensibles
VIII Être vigilant dans la protection des salariés les plus vulnérables
IX Contribuer à la prévention au sein d'un établissement à haut risque industriel
Enfin, pour mieux vous accompagner, l'ouvrage comporte :
- un test de connaissances à la fin de chaque partie ;
- une liste des acronymes de la SSCT ;
- des témoignages de bonnes pratiques ;
- des modèles de lettres et de délibérations ;
- des références documentaires.
Voici le guide indispensable pour faire vivre au quotidien votre CSE et sa CSSCT !
Manager, opérationnel ou futur responsable, vous aspirez à un travail bien fait, avec une efficacité probante et une stabilité durable ? Votre performance personnelle, et celle de votre entourage, relèvent effectivement d'enjeux dont dépend la survie de votre structure.
L'excellence répond aujourd'hui à cela avec réalisme. Il n'est plus question d'idéalisme et de concepts intangibles mais d'axer vos efforts sur des actions concrètes dont l'impact sera rapide et pérenne.
Basé sur des expériences de terrain et des études scientifiques, cet ouvrage met en lumière des méthodes et techniques qui ont fait leurs preuves. Il a alors pour objectif de vous fournir un éventail de solutions pour améliorer votre performance de façon pragmatique.
Vous trouverez donc les moyens vous permettant de manager votre activité et celle des autres :
1. les principes qui expliquent l'excellence et en permettent l'existence ;
2. le leadership et la façon de le rendre véritablement percutant ;
3. le collectif, ou comment l'humain a des chances d'exceller ;
4. la communication, au travers de ce que vous pouvez appliquer pour la rendre fluide et performante ;
5. les décisions, dont la façon de les orienter au plus juste ;
6. l'amélioration du système dans lequel vous vous insérez, de sa conception aux solutions pour le faire progresser durablement.
Abordez donc votre lecture avec la ferme intention d'outiller votre réussite, en prenant toute la mesure des valeurs sur lesquelles repose la culture de l'excellence.
Psychosociologue, qualiticienne et manager, Aurélie Gautier Bartolo a travaillé auprès de dirigeants inspirants, lui donnant envie de transmettre les valeurs et outils d'une culture de l'excellence, mêlant pragmatisme, management moderne et travail durable, dans une optique respectueuse et profitable pour tous.
Dans le contexte fortement concurrentiel que nous connaissons, les entreprises ont tout intérêt à adopter une gestion efficiente des stocks et des approvisionnements de la maintenance car il est avéré que des économies considérables, même à court terme, peuvent être réalisées, ce qui rejaillit immédiatement sur la compétitivité de l'entreprise.
L'objet de ce grand guide ?
Permettre aux entreprises d'assurer une gestion maîtrisée et optimisée des stocks et des approvisionnements, à l'aide d'une boîte à outils bien garnie.
Vous apprendrez notamment à :
- gérer les articles en stock (codifications, entrées, sorties, réservations, suppressions, etc.) ;
- adopter les bonnes politiques d'approvisionnement ;
- optimiser le magasinage et assurer la préservation des articles en stock ;
- réduire les stocks en veillant, avec le service Maintenance, à diminuer les consommations de RPM ;
- inscrire cette gestion dans une logique d'amélioration continue (PDCA ou roue de Deming) ;
- appliquer les démarches Lean, Kaizen et Six Sigma avec leurs méthodes et outils (5 S, VSM, DMAIC, Kanban, diagrammes SIPOC et Spaghetti, Unités autonomes de production, SMED, Poka Yoke, Jidoka) ;
- organiser le service de gestion des stocks et des approvisionnements (organigramme, fiches de fonction, procédures, imprimés, flowcharts) ;
- élaborer et gérer un tableau de bord de la gestion des stocks et approvisionnements ;
- auditer un service de gestion des stocks et approvisionnements.
Ce grand guide a été conçu afin d'être exploitable aussi bien par les professionnels de la gestion des stocks que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il aborde la plupart des démarches, méthodes et techniques en consacrant une large place aux descriptions de mise en oeuvre accompagnées des outils et documents.
À acquérir et à consulter pour garantir une gestion performante des stocks et des approvisionnements !
Le sujet des achats responsables est - parmi l'ensemble des sujets RSE - l'un de ceux qui connaît le développement le plus rapide. Depuis l'adoption de la loi sur le Devoir de Vigilance en France en 2017 et à la veille de l'adoption d'une norme européenne, les entreprises s'organisent pour répondre à des attentes de plus en plus fortes.
Ce guide, inédit, vous présente « les essentiels » nécessaires à l'élaboration d'une démarche achats responsables, mise au point par l'autrice.
Ce titre démarre sur un rappel des principales définitions et des principaux éléments de contexte. Suivent la présentation et la description de la « méthode Thenadey » en 5 étapes clés de l'élaboration d'une démarche achats responsables. Des schémas illustrent le parcours pour rendre la lecture plus aisée.
Aujourd'hui, les entreprises doivent mettre en place une démarche achats responsables couvrant l'ensemble des sujets RSE. Ce travail de mise en place doit s'appuyer sur des processus robustes ainsi que sur des indicateurs de suivi.
Mais par où commencer ? Comment se doter d'une telle démarche ? Ce guide vous accompagnera et vous rendra la tâche aisée !
Tout vendeur ou négociateur commercial doit immanquablement connaître les différentes phases de la vente et de la négociation afin d'être performant.
L'ambition de cet ouvrage de QCM est d'aborder ces différentes phases à travers de multiples questions dont les réponses proposées sont explicitées dès lors qu'elles requièrent une précision.
En réfléchissant au choix de la bonne réponse à donner, le lecteur pourra ainsi réviser ses connaissances dans le domaine de la négociation vente.
Les thèmes traités sont :
- la préparation et le contact ;
- la découverte ;
- l'argumentation et les tactiques ;
- la réponse aux objections et la conclusion.
Cet ouvrage de révision est bien sûr dédié aux étudiants mais également aux professionnels ou à toute personne désireuse de faire le point sur ses connaissances en vente et négociation.
C'est la publication qu'il vous faut, pour performer sans tarder, en vente et négociation.
Dans un monde en pleine turbulence et régi par de nouvelles donnes, voici un nouvel album de Jean-Michel Milon !
Questionnement, lucidité et analyse de notre société, avec l'humour de notre dessinateur, donnent le ton de ce nouvel album !
Venez découvrir les nouveaux dessins qui tournent autour du sens de notre vie professionnelle et au-delà, le monde bouge, il explose même. Avec humour, tendresse et sérieux, Milon nous éclaire sur des situations que nous vivrons ou que nous avons vécues !
Récompensé en 2017 et 2018 par le prix du dessin de presse sur le management, il fait désormais partie du jury du Salon du Management chargé de décerner le Prix à un nouveau talent.
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Coach et illustrateur chez Leroy Dirigeants-LHH France, il accompagne des dirigeants dans leur parcours professionnel et dessine en direct lors d'événements.
Recherchez-vous des moyens pédagogiques qui suscitent le désir d'apprendre ? Souhaitez-vous animer des formations 5 fois plus efficaces que la méthode transmissive ? L'auteur vous propose 78 outils pratiques de l'approche par les compétences (APC) dont la finalité est de développer le sentiment de compétence de l'apprenant dans un climat de confiance. Dans cet ouvrage étayé par des recherches sur le processus complexe de l'apprentissage et de nombreux retours d'expérience, vous découvrirez comment faire apprendre autrement et efficacement tout en prenant plaisir.
Le processus inversé de l'APC donne du sens aux activités pédagogiques interactives et réflexives. Cette approche humaniste et responsabilisante fait davantage appel au corps et au coeur, en plus de la tête, et libère les apprentissages. L'élève aime apprendre par l'action, échanger avec ses pairs et coconstruire des solutions. L'APC s'appuie sur des techniques d'animation de cours et de groupe avec des situations d'apprentissage multidisciplinaires et motivantes.
Les 78 fiches outils illustrées sont réparties dans quatre rubriques : principes généraux de l'APC, conception didactique, techniques d'animation de cours et de groupe, synthèses et perspectives de l'APC. Ce livre est le fruit d'un parcours d'un passionné : à vous de construire le vôtre avec les outils que vous choisirez !
Les entreprises d'aujourd'hui sont souvent confrontées à des besoins de changement rapide de leur culture, afin d'assurer leur survie.
Conjoncture, crises économiques, crises sanitaires, évolution du marché, ou de la concurrence, les facteurs sont multiples.
Cela peut aussi parfois venir de l'entreprise elle-même. Par exemple, lorsque la culture, qui avait fait les heures glorieuses de l'entreprise, ne remplit plus son rôle d'unir au service du bien commun (source : signature du CEE Management dont l'auteur est membre) et particulièrement de la satisfaction des clients. C'est le cas lors de la transmission d'une entreprise à un repreneur qui souhaite redresser celle-ci et la faire renouer avec la performance dans la pérennité.
Cet ouvrage, inspiré de faits réels, raconte tout d'abord l'histoire d'un coaching d'organisation voulu par le repreneur pour accompagner le retournement culturel d'une entreprise engagée depuis des années sur une pente économique négative.
Puis il décrit, dans un second temps, les clés de réussite de cette vaste opération collective et participative, qui a mobilisé plus de 300 collaborateurs pendant plusieurs mois, et se poursuit au-delà de l'accompagnement, dans le projet d'entreprise ambitieux et réaliste qu'ils ont construit.
L'ensemble des organismes est confronté en permanence à de nouveaux défis en matière de responsabilité sociétale, de qualité, de sécurité, d'environnement ou encore de sécurité des denrées alimentaires.
Ce livre arrive au moment opportun, notamment pour les organismes appartenant à la chaîne alimentaire où la culture de la sécurité des aliments est devenue une obligation légale et une exigence incontournable des référentiels de certification (BRC, IFS, FSSC 22000).
Ces 100 questions/réponses permettront aux managers de comprendre les enjeux d'avoir une culture d'entreprise positive et durable et de savoir comment la développer.
Vous y trouverez des réponses aux questions de nature générale telles que :
- Qu'est-ce que la culture ?
- Qu'est-ce que la culture d'une organisation ?
- Quels rôles entre culture et rôles professionnels ?
- Comment les rôles professionnels peuvent-ils impacter la culture ?
- Quels impacts entre culture et leader primal ?
- Quels liens entre culture et histoire de l'organisation ?
- Comment analyser la culture d'une organisation ?
L'ouvrage aborde aussi les spécificités de la culture de la sécurité des aliments en agroalimentaire à travers les questions suivantes :
- Qu'est-ce que la culture de la sécurité sanitaire des aliments ?
- Qui est responsable de la sécurité sanitaire des aliments chez un exploitant de la chaîne alimentaire ?
- Pourquoi est-il nécessaire de développer une culture positive et durable ?
- Quels sont les documents qui traitent de la FSC ?
- Quelles sont les dimensions identifiées par la GFSI au niveau de la culture ?
- Comment faut-il comprendre les dimensions et les thèmes d'actions ?
Les outils et méthodes pour favoriser une culture positive et durable :
- Pourquoi les comportements sont si importants en matière de culture ?
- Quels sont les déterminants reconnus qui influencent les comportements ?
- Qu'est-ce que l'approche COM-B ?
- Comment comprendre le déterminant relatif aux attitudes ?
- Que détaille la Théorie des Comportements Interpersonnels ?
- Quels sont les messages contraignants qui peuvent impacter un individu ?
Et finalement :
- Quels sont nos retours d'expérience sur la culture positive et durable ?
L'énergétique des bâtiments constitue un enjeu majeur de ces prochaines décennies. Et pourtant, son approche est encore trop souvent de type purement mécaniste. Ce livre présente un nouveau concept : le design énergétique. Il montre pourquoi les démarches technicistes et mécanistes classiques sont vouées à l'échec face aux enjeux de notre époque. Il propose une autre voie, s'inspirant ainsi de la démarche scientifique de Goethe, qui s'est opposé en son temps à Newton (sorti vainqueur) sur l'étude de la lumière.
Il s'agit d'un des rares ouvrages écrit par un ingénieur, mais destiné à être lu par tous les acteurs du bâtiment, des concepteurs aux utilisateurs. Cette volonté est l'expression même de ce que l'auteur considère comme la démarche d'avenir : loin de s'opposer aux lois de la thermique, il montre comment on peut les inscrire dans une approche humaniste et réaliste, en prise avec le terrain, parce que la vie s'invite dans les questions énergétiques. « Ce dont il s'agit, c'est donc de cesser de considérer le bâtiment seul comme l'objet d'étude, mais bien le couple usager/bâtiment dans son ensemble. Cela demande rien de moins que d'ajouter à un certain savoir-faire technique (en énergétique, en thermique des enveloppes, en conception de systèmes, etc.) un large volet de savoir-être. »
La préface de Dominique Gauzin-Müller, architecte reconnue, spécialiste de l'urbanisme et de l'architecture écoresponsables et la postface de Olivier Sidler, énergéticien, co-fondateur de l'Association négaWatt sont autant de symboles de cet esprit d'ouverture.
Les illustrations sont signées Camille Bissuel, sensible aux thèmes abordés et animé d'une démarche artistique propre, cohérente avec l'objectif et l'esprit de l'ouvrage.
La santé et la qualité de vie au travail (SQVT) participent du développement économique et social et plus largement de la responsabilité sociétale. Elles font désormais l'objet de nombreuses actions en entreprise, au titre desquelles la norme québécoise Entreprise en santé se distingue par son approche globale et structurée de ces problématiques.
L'originalité de cet ouvrage tient à son approche qui s'appuie sur des retours d'expérience de mise en oeuvre de cette norme dans des entreprises et des collectivités en France. Ce sont donc des pratiques de la norme Entreprise en santé qui éclairent pour la première fois sa mise en oeuvre à partir de témoignages. Il fournit également, de manière claire et précise, les repères juridiques, méthodologiques et outils pratiques nécessaires pour concevoir une démarche SQVT en France.
- La première partie aborde de manière synthétique les fondamentaux du droit en matière de santé et de sécurité au travail et les enjeux des risques psycho-sociaux et de la SQVT dans le cadre national français.
- La deuxième partie traite de la norme « Entreprise en santé » et des évolutions consécutives à sa deuxième version, avant d'en présenter les principes méthodologiques et éthiques fondamentaux.
- La troisième partie explore les possibilités et parfois les limites du déploiement en contexte de cette démarche.
Par sa présentation structurée et accessible, cet ouvrage est destiné aux chefs de projet SQVT, aux formateurs, aux directeurs de ressources humaines, aux responsables RSE, aux responsables qualité et à toute personne concernée par la conception et la mise en oeuvre d'une démarche SQVT au service du mieux-être de tous.
Penser processus, c'est accroître votre productivité, gagner des parts de marché, réussir vos projets, c'est enfin orienter tous vos indicateurs clés vers la performance.
Mais comment réussir son approche processus ?
Comment éviter les nombreux pièges qui guettent le responsable (mauvaise description des processus, redondance, manque de documentation, défauts de pilotage et de mesure...) ?
L'ouvrage de Michel Cattan est aujourd'hui un « classique » dans son domaine. Entièrement révisé et complété pour être parfaitement conforme à la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001, il vous propose une méthode claire et concrète pour répondre à ces questions cruciales. Dans une deuxième partie complétée par des annexes, il adopte une approche très « terrain », retraçant des expériences mises en oeuvre dans différentes entreprises. De nombreux cas concrets et situations types dans lesquels se reconnaîtront :
- chefs d'entreprise et créateurs d'entreprises ;
- responsables qualité, projets et performances ;
- consultants et formateurs.
Grâce à cet ouvrage, les entreprises pourront développer efficacement leur propre méthodologie de déploiement de l'approche processus.
Dans l'industrie et dans un contexte concurrentiel, l'entreprise doit optimiser l'organisation de la production, augmenter ses performances en termes de productivité et améliorer la qualité des produits. Cette démarche va nécessairement générer une réduction des coûts de production. Parmi les outils d'amélioration continue, l'entreprise a besoin de déployer un management visuel efficace et pertinent dans les différents processus mais aussi dans les différents niveaux de management et de communication.
Les outils Lean sont là pour contribuer à améliorer la performance de l'entreprise en agissant sur la productivité, l'organisation des ressources humaines et matérielles, la diffusion des bonnes pratiques et la satisfaction client.
Cet ouvrage, pragmatique et complet vous permettra de :
- renforcer les relations de l'équipe avec le reste de l'organisation ;
- faciliter le partage, l'échange, le dialogue et la communication entre les différents acteurs ;
- accroître l'autonomie et la responsabilisation dans les différents niveaux de management ;
- visualiser les processus et les risques ;
- identifier immédiatement des écarts entre la situation idéale et la situation réelle ;
- assurer une analyse de cause des écarts fiable et pertinente ;
- aider à la prise de décision et accélérer la résolution des problèmes et le partage des idées ;
- installer une boucle de feed-back permanente ;
- faire émerger les opportunités d'amélioration ;
- mobiliser l'équipe sur des objectifs de progrès.
Les chapitres 1 et 2 vous offrent un rappel des notions de base en management et performance industrielle, puis une découverte des outils Lean déployés qui ont permis la mise en place d'un chantier Hoshin afin d'améliorer au quotidien les différents postes de travail. Les chapitres 3 à 6, quant à eux, vous proposent deux cas pratiques pour vous aider dans la compréhension de ce déploiement.
Le mot « métrologie » est connoté, plutôt négativement. À force de la limiter aux instruments, la « métrologie » est devenue synonyme de « gestion d'instruments ». Avec ce livre, Jean-Michel Pou et Laurent Leblond entendent montrer que la métrologie peut renaître, enfin, au XXIe siècle. L'ère du Big Data est une ère de refonte totale des croyances, une remise en cause totale des a priori. La capacité d'acquisition, de stockage et d'analyse de données pour révéler les conditions optimales d'obtention de la qualité requise impose de disposer de données fiables, le plus possible représentatives de la réalité (et un instrument « conforme » n'y suffit pas !). Si, jusqu'à aujourd'hui, nos recettes empiriques ont permis de se contenter de valeurs mesurées de fiabilité inconnue (et le plus souvent médiocre), c'est simplement que les inexorables incertitudes sont prises en compte, souvent implicitement et en tous cas historiquement (on a toujours fait comme ça !) en réduisant les tolérances, en surdimensionnant les exigences pour être sûr ! Ainsi, les choses marchent aujourd'hui car elles surmarchent, donc surcoûtent.
L'époque n'est plus à supporter cela, la Smart Factory optimisera, ou ne sera pas... Et la métrologie, elle aussi, devra changer. Elle devra sortir de son histoire séculaire pour se tourner vers un futur qui l'attend et qui l'espère. L'usine devient smart, la métrologie doit aussi le devenir... Ce livre présente donc le concept auquel les auteurs croient pour la métrologie autrement du XXIe siècle : la Smart Metrology !
Einstein jouait du violon. Mais jouait-il bien ? Les témoignages divergent. Il s'en trouve selon lesquels il n'avait pas le sens du rythme. « Monsieur Einstein, votre temps est très relatif », lui fut-il dit un jour. Ce mot est trop beau pour qu'on se risque à en vérifier l'authenticité. Einstein était un physicien fâché avec la mesure !
Extrait de la préface de Didier Nordon
Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'« architecte ». Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...).
C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel.
Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué.
Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat.
Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur.
Puisse cette nouvelle édition apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.