Un vieux sculpteur se souvient de la beauté, celle des femmes et de la vie.
«?Elle était plus belle encore, peau brunie, cheveux cascadant sur son cou, si brillants. Et la finesse soulignée de ses traits, son regard profond et chaud, ses lèvres prêtes au baiser. Et son corps dévoilé par une robe blanche, longue et légère qui lui était comme une caresse. Elle aimait ces robes de soie qui libéraient, à chaque mouvement, des formes nouvelles douces, délicates. Elle était à la fois toutes les statues de déesses, toutes les statues de femmes saisies pour l'infini par la main folle des tailleurs de rêves. Elle était femme, pleinement, elle était l'amour. Elle faisait se lever tous les regards et personne n'osait l'approcher. Elle glissait comme une apparition, insaisissable, abandonnant derrière elle un parfum de magnolia, seule trace de son passage.?»
Pétros Mikénaï, le vieux sculpteur, est de retour à Naxos un an après un départ précipité. Ce retour est un voyage dans sa vie qui fut une quête de la beauté idéale, une quête qui confine à la folie.
Ce roman est un hymne à la beauté, à la beauté des femmes, à celle de l'Égée éternelle, l'Égée des Cyclades, un hymne à l'amour, un roman que traversent des dizaines de personnages de la Grèce antique pour en rappeler l'éternité et la modernité.
EXTRAIT
Te souviens-tu, Pétros Mikénaï, te souviens-tu du temps où tu t'appelais Pierre Aubain, né un matin de juin 1919, un 13 juin, rue Bonaparte?? "Tu auras de la chance", avait chuchoté la vieille sage-femme appelée de presque toute urgence dans la nuit par Alphonse Aubin, archéologue et professeur à la Sorbonne, une sommité dans le monde fermé des savants que passionnait la Grèce antique.
Cette nuit-là, Xandra Mikénaï, sa femme, le réveilla brusquement. "Il arrive", gémit-elle. Étonné, il ne comprit pas tout de suite où elle voulait en venir.
- Dépêche-toi, Alphonse?! Le bébé...
Il mit ses lunettes et regarda sa femme avec étonnement.
- Pourquoi, ma chérie?? Nous partons??
- Alphonse, j'ai mal?! Le bébé...
Il se souvint alors que sa femme était enceinte et que la naissance était prévue pour bientôt. Il fut pris d'une telle panique qu'il descendit en pyjama dans la rue et remonta aussitôt s'enfermer dans son cabinet de travail où il resta près de dix minutes, ne sachant pas comment s'y prendre devant une situation si nouvelle pour lui. Ce furent les gémissements répétés de Xandra qui le tirèrent de son hébétude. Il reprit conscience, enfila un manteau et courut rue du Pont Neuf où logeait la vieille accoucheuse.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1946 à Chambéry, Serge Revel a été maître de conférences à l'Institut de la Communication Université Lumière-Lyon2. Depuis 1989, il est auteur, co-metteur en scène et responsable des Historiales (spectacle historique) de Rhône-Alpes. Son roman Les Frères Joseph, publié au Rouergue en 2013, a reçu en 2014 le prix Claude-Farrère des Écrivains Combattants.
Lucas Valentin décide de tout quitter pour s'installer seul, avec son mainate.
«?L'étape vers Nasbinals fut un enchantement. Parce que le temps était superbe, parce que le plateau d'Aubrac invitait à la flânerie sur le chemin qui serpentait dans cette immensité sauvage qui invitait à la méditation comme aux rêves les plus fous. C'est un pays à parcourir sur la pointe du coeur, sur la pointe des pieds pour ne pas en troubler le silence infini. C'est un pays de transparences et de profondeurs, une terre de vagabondage vers les lointains si bleus, une terre de pacages nus ponctués de petits lacs où le soleil se fragmente en longs friselis d'eau. Lucas avançait sur ce chemin où la pensée s'absente devant tant de beauté, entre de longs cordons de murets de pierre basaltique, traversant de petits ruisseaux d'eau transparente, sous la lumière d'un ciel où se perd et s'enivre le regard.?»
Poursuivi par ceux qui représentaient sa vie d'antan, femme, banquier, associé, assureur, directeur de supermarché, Lucas Valentin s'enfuit de Versailles après un burnout, une fuite éperdue qui sera vite une quête en compagnie de Kiki, un mainate religieux qui devient son compagnon et son psy.
Un roman délirant, un roman d'humour mais aussi une quête d'amour et d'amitié, une longue marche jusqu'à Rocamadour, sur ce chemin de Saint-Jacques, ce chemin de retour sur soi, ce chemin de rencontres où tous les rêves sont permis.
EXTRAIT
Lucas Valentin n'aimait plus sa femme. Il avait vite compris qu'elle l'avait épousé pour sa situation. L'avait-il d'ailleurs aimée?? Un moment de solitude, une rencontre de hasard et le pas est vite franchi qui vous conduit aux regrets. Il s'était marié tard, à quarante et un ans, après une vie de célibataire toujours trop solitaire malgré des rencontres qui ne furent jamais qu'illusoires. Il avait cru, voulu croire qu'Angéla était différente. Elle avait dix ans de moins que lui et papillonnait comme une adolescente. Il s'était rendu compte de ce désamour lorsqu'un soir - il la revoit encore, crispée, énervée... - elle lui avait annoncé qu'elle était enceinte, que ce n'était pas possible, qu'elle ne supporterait pas un môme, qu'il allait un jour ou l'autre mettre la maison sens dessus dessous, salir, déranger... Je vais le faire passer... Si tu avortes, je me tire... J'aurais mieux fait de me tirer, se dit Lucas qui songea encore à la crise d'hystérie d'Angéla lorsqu'elle apprit qu'elle était enceinte de jumeaux. Deux, tu te rends compte, deux?!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1946 à Chambéry, Serge Revel a été maître de conférences à l'Institut de la Communication Université Lumière-Lyon2. Depuis 1989, il est auteur, co-metteur en scène et responsable des Historiales (spectacle historique) de Rhône-Alpes. Son roman Les Frères Joseph, publié au Rouergue en 2013, a reçu en 2014 le prix Claude-Farrère des Écrivains Combattants.
"...Ysaline et moi, nous avons fait de notre mieux pour être à la hauteur, mais on ne devient pas pauvre du jour au lendemain, ça s'apprend. Certains ont eu la chance de naître dedans, évidemment c'est plus facile. Ceux qui n'ont connu que la pauvreté ne se rendent pas compte de l'ampleur de la tâche, tirer le diable par la queue, c'est un entraînement de haut niveau. Nous avons dû faire preuve d'une grande détermination pour ne pas échouer..."
Ecrite en juillet et août 2018, cette farce sociale ignorait encore la brutalité des événements qui allaient marquer la société quelques mois plus tard...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Manuel Verlange a passé son enfance à Nantes, France. Après ses études, il est parti enseigner la langue française à Tokyo puis en Belgique. Il vit actuellement près de Bruxelles, où il travaille à l'écriture de ses romans. "Pauvres de nous !" est son deuxième livre après "Vue sur mère" paru en 2017. Un troisième roman "La Haine a de beaux jours devant elle" est en cours d'écriture.
Depuis deux ans à la Brigade de Gendarmerie d'Olliergues, le truculent Adjudant-Chef Constant Goupil est à l'affût du moindre fait divers pour retrouver le panache de ses missions à l'Ile de la Réunion.
Quand soudain, contre toute attente, un meurtre va secouer les habitants du bourg du Brugeron. La nature inhabituelle du crime de Ferdinand, un coutelier radin au passé trouble, va mettre à rude épreuve le flegme du gendarme et de ses collègues.
Pensant avoir trouvé le coupable idéal en la personne de Léonce « le Fada » en raison d'indices qui l'accusent, l'Adjudant-Chef va vite se rendre à l'évidence que les vrais coupables ne sont pas les plus irréfutables mais bien les plus improbables.
Au cours de son enquête pleine de rebondissements, Constant Goupil va côtoyer toute une série d'étranges personnages au caractère bien trempé comme notamment le Maire Honoré de Gouttevin, généreux mais alcoolique, Céleste-Aurore, une charmante bigote ruinée par les frasques d'un père comte décédé, Émile et Mélusine, des anciens du village chaleureux et accueillants, une veuve allemande Wivine voisine de la victime ou encore Octavie, une mère abandonnée à un an devant les portes de l'église de Marat.
Trois adolescents Océane, Terry et Colleen vont, par leur joie de vivre et leur curiosité, faire avancer cette énigme en toute insouciance.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Rémi Faye :
Auteur depuis 2018 né à Clermont-Ferrand, j'ai exercé à partir de 1999 des missions au sein des collectivités territoriales. Attaché Territorial au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, je suis actuellement Chargé d'Affaires Juridiques.
Mes activités extra-professionnelles sont nombreuses :
Président durant sept ans de l'Association du Personnel de ma collectivité.
Bénévole au sein d'associations participant à des projets d'attractivité du territoire, Trésorier et Vice-Président d'un Comité des Fêtes, organisateur d'animations pour une commune rurale.
Altruiste, j'aime m'impliquer dans les questions de société, de management des organisations, de prévention des risques psychosociaux, de bien-être et de développement personnel.
Mes centres d'intérêt sont le jardinage, la musique, la cuisine et les bons restaurants, sans oublier bien sûr la littérature (romans, essais et poésie).
Marina est au sommet de sa carrière. Tout lui réussit, et pourtant...un mystérieux objet va l'entraîner dans un voyage intérieur dont elle ressortira transformée. Une bonne étoile veille sur elle...
Note de l'auteur : Quand on regarde de vieilles photos, on pense parfois « Ah, c'était une autre vie... ». Mais comment passe-t-on d'une vie à une autre ? Ayant récemment dit au revoir à ma vie d'expatriée, c'est une question que je me suis posée. Elle sera le fil conducteur de ce livre.
Anjali, née à Puducherry, l'un des cinq anciens comptoirs français en Inde, est la petite-fille d'un soldat franco-indien grand fan de De Gaulle né à Karikal, un territoire français d'Inde en 1920. Anjali arrive en France en 1994, suite à son mariage arrangé à l'âge de 25 ans. Elle est abandonnée par son mari le premier jour de son arrivée. Malgré la désillusion initiale, elle fait face au choc des cultures et à l'adversité, elle s'en sort grâce à l'amour et au soutien des Français dont elle fait la connaissance. Elle mène une vie tranquille avec sa fille de trois ans, née dans des circonstances rocambolesques, jusqu'à l'arrivée de Raphaël. Pensant avoir trouvé un chevalier servant, un vrai gentleman, elle déchante très vite. Anjali reprend son destin en main pour la deuxième fois en quatre ans. Mais sortira-t-elle indemne de cette situation??
À PROPOS DE L'AUTEURE
Originaire de Mahé, un ancien comptoir français en Inde, M. Chitra arrive en France à l'âge de vingt ans en 1989 pour poursuivre ses études. Actuellement, elle enseigne l'anglais dans une université de l'ouest de la France et y habite également. Elle a deux fils. Anjali est son premier roman.
Anne, à la chevelure rousse flamboyante héritée de sa mère, est orpheline depuis la mort de celle-ci le soir de ses trois ans. Son père, psychiatre de renom, semble s'être volatilisé lors de cette nuit fatale. Devenue anthropologue judiciaire, Anne travaille sur des crimes non élucidés en faisant ''parler les morts''. En parallèle, elle cherche des raisons à la disparition inexpliquée de ses parents.
Au printemps 2009, un mystérieux tueur de femmes rousses lui offre l'occasion de coopérer avec l'équipe du Commandant Amelin du SRPJ de Lyon. Lorsque l'enquête mêle les évènements actuels au passé de l'anthropologue, Anne se lance sur les traces de son histoire personnelle.
Mais la vérité est-elle toujours bonne à connaître ? Anne apprendra-t-elle à ses dépens que l'on ne peut impunément réveiller les démons du passé ?
Retrouvez Franck Amelin et Alexandra Serrano dans une nouvelle enquête trépidante ! Parcourez avec eux les quartiers de Lyon et les villes des environs et descendez jusqu'à Valence pour démasquer un tueur sans pitié.
Âmes sensibles s'abstenir !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Florence Fréguin-Schneider est cadre dans un grand groupe international.
Elle a fait ses études à Lyon où elle vit actuellement avec son mari. Une petite fille dans la nuit, un polar lyonnais oppressant, est son troisième roman publié chez Encre Rouge.
Un contrat à Montréal ? La vie Hollywoodienne ? Une arnaque à plusieurs centaines de milliers de dollars ? Qu'est-ce qui a poussé ces deux amis parisiens à vivre cette aventure incroyable ? Plus de dix mille kilomètres à travers les États-Unis qui les amènent par des rencontres plus incroyables les unes que les autres à révéler leur humanité, leur solidarité et l'envie d'aller toujours plus loin, toujours plus fort. Avec audace et passion pour défendre leurs idéaux, ce road trip se fait dans la joie, la rage de vaincre, mais fait aussi face à la fatalité de la mort. Le fil conducteur de cette aventure ? Tenir une promesse coûte que coûte... faite lors d'une rencontre de coeur à coeur, un coup de foudre amical, musical...
Une belle histoire vraie « feel good » qui vous donnera l'envie et la force d'aller au bout de vos rêves.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Comédien, producteur, maître de cérémonie, polyglotte, artiste aux multi-casquettes, Daniel Cardoso a été formé dès son plus jeune âge au théâtre d'improvisation. Cette expérience fut un atout pour créer et développer des projets artistiques de tous styles. Il profite de la pandémie pour se consacrer à l'écriture et à l'aboutissement d'un projet qui lui tenait à coeur. Ce livre est le récit d'un parcours inédit aux États-Unis avec son amie chanteuse, déjà reconnue. Un parcours également humain, qui l'amènera à réaliser ses rêves de scène, tout en aidant les jeunes nouveaux artistes à concrétiser les leurs.
Franck Amelin, commandant d'un groupe d'enquête à la section criminelle du S.R.P.J. de Lyon n'est pas ravi lorsqu'il doit annoncer à son équipe qu'Alexandra Serrano, une jeune officier de police judiciaire, psychologue de surcroît, débarque de Paris pour travailler avec eux en tant que « profileuse ».
Mais la série d'assassinats qui s'amorce dans la capitale rhodanienne en ce milieu de printemps, ne leur laisse pas le loisir de s'appesantir sur leurs relations orageuses.
Quel est donc le lien entre ces meurtres sanglants et le corps de la jeune femme retrouvé quelques mois auparavant sur les bords du Rhône ? Que va révéler l'enquête sur le passé de la première victime ?
La traque commence et le Capitaine Serrano, femme et psychologue, n'est pas de trop pour aider les enquêteurs à résoudre cette sombre affaire.
Sillonnez les rues et quartiers de Lyon avec Franck et son équipe, suivez les enquêteurs dans les monts du Lyonnais, accompagnez-les jusqu'à Vienne, Chambéry, Aix-les-Bains et dénouez avec eux les fils de la première enquête Lyonnaise du Capitaine Serrano.
À PROPOS DES AUTEURES
Florence Fréguin-Schneider est cadre dans un grand groupe international.
Elle a fait ses études à Lyon où elle vit actuellement.
Mariée et mère de deux enfants, elle a déjà publié chez Encre Rouge un roman d'aventure et signe avec Une poupée de chiffon blanc un polar haletant dans le Lyonnais.
L'auteure décline sur différentes tonalités la thématique inépuisable de l'amour.
Une poésie en féminité, en douceur, en violence, en rondeur, en élégance.
Laissez-vous envoûter par les voluptueuses musiques des mots qui vous offriront les images, les couleurs, les parfums !
Des poèmes langoureux inspirés par l'univers musical.
EXTRAIT DE SÉRÉNITÉ
Un halo de lumière poudrée
enveloppe l'intimité de ma sphère.
Des notes pures et sensuelles
subliment mes sentiments,
les exaltent, les enchantent
tandis que je me sens flotter
au-dessus d'un lac de félicité.
Murmures et confidences
se reflètent en surface
de mon âme blessée qui tente son envol
vers la plénitude de l'instant.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Née en 1948, Liliane Fauriac a enseigné dans plusieurs écoles primaires de la Haute-Vienne. Une double passion, celle de l'écriture et celle de la marche où elle puise énergie et inspiration, l'a conduite à publier son premier ouvrage en 2011.
Son goût pour les voyages et les rencontres y est imprimé comme dans les livres suivants, à travers des descriptions poétiques. Elle l'exprime avec la sensibilité et l'enthousiasme qui l'anime. Impliquée dans la vie associative, dynamique et ouverte, elle aime partager ses émotions au fil des mots écrits le plus souvent en écoutant ses musiques.
Séparée de sa soeur à l'adolescence, Gala désespère de ne jamais la retrouver...
A l'adolescence Gala est séparée de sa soeur Adèle. Une histoire qui tourne mal et Adèle disparaît sans laisser de trace. A un moment charnière de sa vie où elle bouscule tout, Gala décide de rechercher sa soeur aînée, elle s'y emploiera une partie de sa vie. Ce sera un chassé-croisé de personnages rencontrant les deux soeurs sans jamais se douter de leur parenté. C'est une photo sépia, accrochée sur la vitre d'un bar, qui deviendra le lien fragile menant Gala vers Adèle. Arriveront-elles à se retrouver ?
Plongez-vous sans plus attendre dans une quête désespérée et accompagnez Gala en recherche de sa soeur disparue depuis bien longtemps.
EXTRAIT
Depuis qu'elle a cessé de travailler, Gala n'a plus un moment de libre. Elle a commencé par changer la décoration de son appartement. Elle le trouve trop fonctionnel, il manque de personnalité. Elle visite toutes les boutiques de décoration, de meubles et de luminaires à la recherche de coussins, de lampes et de petits meubles qui viendront égayer ces pièces trop strictes. Sa mère l'accompagne souvent. C'est un réel bonheur pour la mère et la fille de partager ces moments, elles se révèlent l'une à l'autre. Gala est surprise et attendrie de découvrir une femme pleine d'humour et de fantaisie. Elles terminent toujours leurs journées shopping dans un bar branché de la capitale devant un cocktail ou un bon verre de vin. Sa mère lui apparait différente de celle qu'elle a connue enfant. Toutes ces années, elle a refoulé son côté solaire. Elle pensait qu'élever des enfants était un acte grave et difficile, qu'il fallait s'en acquitter avec une application sage et réservée. Elle avoue même à sa fille qu'adolescente elle rêvait de devenir comédienne ou chanteuse.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après avoir créé et travaillé pour la marque de prêt à porter « Misia » Claudine Couppé a ouvert deux boutiques galerie rue du Bac Paris 7éme et Palais Royal où elle exposait et vendait ses peintures, objets et accessoires qu'elle customisait. Des collaborations avec le créateur italien « Fiorucci » pour des sacs juniors et avec la papeterie « Clairefontaine » pour la collection « l'écrit du coeur ». Un de ses tableaux illustre la marque de thés « les thés d'Osmane » pour la marque Caron.
Elle a travaillé comme journaliste pigiste pour de nombreuses revues « V.S.D » « Up magasine » et de nombreuses revues féminines.
Elle a participé à plusieurs expositions de peinture en tant que « Misia » son nom de peintre, mairie de Paris et dernièrement à la galerie Numart au Japon, entre autre.
Aujourd'hui, elle consacre tout son temps à la peinture et à l'écriture.
Le destin hors du commun de Clotilde que rien ne prédisposait à devenir cheffe étoilée.
Clotilde aurait pu naître princesse à Monaco, elle est née avant terme à Bobigny.
Dès sa naissance, Clotilde est confiée par sa mère, d'à peine seize ans, aux services sociaux.
Elle sera pendant toute sa petite enfance ballottée de maisons d'accueil en foyers. C'est à l'âge de huit ans qu'elle découvrira la vie de famille chez les Prunier, des paysans de la Beauce. Gigi pour Ginette et JP pour Jean Paul ont une fille Clarisse du même âge que Clotilde. Celle-ci vouera une immense admiration pour Clarisse tout au long de sa vie et une grande tendresse pour les parents qu'elle considérera comme les siens. A quatorze ans, on lui demande de choisir son orientation professionnelle, elle n'a aucune idée, c'est Ginette qui proposera la cuisine et c'est ainsi que Clotilde commencera son apprentissage. Elle découvre dans la cuisine une véritable passion, surdouée, elle sera très vite repérée et très jeune deviendra une grande cheffe officiant dans un restaurant de Boston. Une tragédie l'obligera à revenir en France et c'est dans sa petite auberge des bords de Loire qu'on lui décernera sa première étoile.
Pourtant rien ne la prédestinait à devenir un jour une grande cheffe étoilée. Dyslexique, timide, taiseuse, renfermée, trop naïve, la cuisine deviendra pour elle un véritable exutoire. Elle se métamorphosera en magicienne, transformant de simples aliments en oeuvre d'art. Elle possède un sens inné des produits, un palais et un odorat exceptionnels. Malgré son succès professionnel, sa vie ne sera pas un conte de fée.
Clotilde est un personnage attachant, profondément humain, sans calcul, sans vice. Elle prouve qu'en partant du bas de l'échelle, sans marcher sur les autres, on peut arriver à réaliser ses rêves et s'épanouir. C'est une aventurière et une amoureuse de la vie.
Elle témoigne que la cuisine peut être un remède contre la mélancolie !
Plongez-vous sans plus attendre dans le récit de Clotilde et découvrez comment la cuisine peut redonner goût à la vie !
EXTRAIT
Je n'ai que très peu de souvenirs de mon enfance. Elle a défilé comme un film en 18mm, noir et blanc, version rapide, sans le son. Les seuls souvenirs qu'ils me restent c'est la vie que j'ai mené de huit ans jusqu'à quatorze ans chez Monsieur et Madame Prunier, des fermiers de la Beauce, entre Châteaudun et Vendôme. Le couple était gentil mais usé par le travail, ils n'avaient pas beaucoup d'attentions à m'accorder. J'étais une enfant facile, je restais où on me posait sans jamais me plaindre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Claudine Couppé - Après avoir créé et travaillé pour la marque de prêt à porter « Misia » pendant plusieurs années, J'ai eu l'opportunité d'ouvrir une boutique galerie rue du Bac à Paris où je pouvais exposer et vendre mes peintures. J'ai collaboré pendant quelques années avec la marque « Clairefontaine » pour illustrer, avec une trentaine de mes dessins et poèmes, des cahiers, carnets etc. J'ai customisé une collection de sacs pour le créateur italien « Fiorucci », et une de mes peintures illustre la marque de thé « Les thés d'Osmane » pour la maison Caron.
J'ai travaillé comme journaliste pigiste pour de nombreuses revues « V.S.D , UP Magasine et des revues féminines.
Invitée au Japon à Fujisawa au mois de juin 2018 par la galerie « Numart » pour une exposition de peintures.
Je consacre, à présent, tout mon temps à la peinture et à l'écriture qui est devenue, elle aussi, une évidence.
Après une nuit passée dans les bras d'une inconnue, Gabin décide de se lancer à sa recherche. Mais qui est-elle vraiment ?
À sa sortie de l'hôpital, Gabin, était parti se ressourcer à Tournefeuille, un village improbable de Haute-Garonne. Dans un moment de faiblesse, il avait cédé à son meilleur ami, qui chaque année allait jouer les bénévoles au festival de formes animées de Toulouse. - Viens, tu verras, rien que des artistes, ta famille ! Gabin, les marionnettes, il en était resté à Guignol et Gnafron et là, transi au milieu de novembre et du parking de « L'Étape », il se demandait ce qu'il était venu chercher. -Sa vie, il faut la rêver ou se résigner à la vivre ! Il avait cette phrase en tête tout en se dirigeant vers le bruit et les lumières de la soirée d'inauguration. Elle, il l'avait rencontrée au bar. Elle parlait, fumait et buvait avec cette voracité de femme pressée de vivre ou d'en finir. Après deux heures de, je te plais moi aussi, ils avaient échoué dans le même lit. Ce n'était qu'une rencontre de passage, un deal pour la nuit, elle refusa de lui donner son nom, son téléphone. - Ce soir, j'ai envie d'un inconnu ! avait-elle lancé, ses yeux plantés dans les siens, avant d'ajouter. - Et qui le reste !
Après une nuit de grande folie, elle s'enfuira de ses bras, sans un mot, sans un baiser. Gabin la cherchera en vain, abandonnant toute raison pour tenter de la retrouver. Il la localisera rapidement, sauf qu'arrivé si près du but, il sera tenté d'abandonner. Pourquoi se cachait-elle ainsi, quels étaient les mystères qui entouraient sa vie, ses sentiments étaient-ils partagés, était-ce la femme qu'il avait idéalisée ?
Un roman qui oscille entre thriller et sentiments pour une lecture qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
EXTRAIT
Pour en revenir à mon inconnue du soir, à ma fumeuse de shit, c'est elle qui sans le vouloir m'avait sorti de mon apathie, elle qui me bouscula sans me voir. En rogne, je l'avais suivie jusqu'au bar, où tout le monde se tutoyait, se claquait la bise, le troupeau était remuant, joyeux, braillant haut et fort pour obtenir leur absinthe préférée. Le barman, tablier de garçon de café et noeud papillon, avait de beaux gestes d'empoisonneur et cette célérité que les habitués des comptoirs affectionnent. C'était la foire d'empoigne pour se faire servir et quand nos épaules se heurtèrent, elle me regarda, je lui fis un sourire plus embarrassé que féroce, elle me le rendit gentiment, sans embarras. Je payai son verre de blanc et mon godet de gaillac et on se mit à discuter comme si on se connaissait. Moi qui ne demandais rien, j'avais trouvé une âme à qui parler.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre Vaude est un littéraire depuis son enfance, grâce à son père et aux livres qu'il collectionnait dans la bibliothèque familiale, où il pêchait à loisir pour vivre de grandes aventures. Plus tard, le théâtre et la mise en scène lui permettront de conceptualiser ses propres univers.
Il est l'auteur de deux romans noirs, de quatre romans intimistes, d'un abécédaire de mots singuliers et abracadabrantesques, de deux pièces de théâtre soit plus de vingt ans de création silencieuse en marge de son travail. Il se décide cette année à proposer ses oeuvres à la publication.
Ses romans sont des histoires de rencontres humaines où l'intrigue est étroitement mêlée à la philosophie de l'existence. Son écriture a ceci de magnétique qu'elle s'ancre dans l'esprit du lecteur et suscite chez lui, de singulières résonances liées à sa propre expérience, ou à sa compréhension de la vie. Le lecteur ne se sent ainsi jamais très loin du narrateur qui s'immisce dans sa conscience, éveillant presque l'illusion de penser à sa place.
Nomade Louisa est son premier titre publié chez Encre Rouge.
Guidée par l'amour pour sa fille et pour la belle région de Collioure, une jeune enseignante se laisse abuser et se retrouve dans un trafic illégal...
Une jeune veuve, enseignante à Nantes part avec sa fille de 13 ans à Collioure pour des vacances qu'elle souhaite paisibles. En fait elle va se trouver évoluer, sans s'en rendre compte, entre un trafiquant de drogues et un policier des stups qui le piste.
Notre ingénue se sent de plus en plus attirée par le policier mais leur union ne sera pas de tout repos.
La parfaite connaissance de la région de l'auteur, une intrigue policière et sentimentale bien ficelée ainsi qu'une belle histoire d'amour rendent ce roman très attachant.
EXTRAIT
Dans le couloir d'entrée mes livres sont tous classés par ordre alphabétique ainsi que ceux qui ont débordé en désordre dans l'escalier qui mène au garage. Il regarde certains classiques français : Montaigne, Pascal, Molière, Montesquieu, Anouilh, il ne connaît pas et des classiques anglais Shakespeare, Milton, Sterne, Bernard Shaw.
Le même embarras que ce matin s'abat à nouveau sur moi. Collioure est loin ! Tandis qu'il continue à examiner certains livres, je sors les draps d'invités et prépare son lit dans la chambre de Natacha.
? La salle de bain est attenante à cette chambre qui est la plus calme, j'espère que vous y serez très bien.
? Je suis confus, j'aurais pu aller à l'hôtel, vous savez !
? Mais non, puisque Natacha justement n'est pas là, vous aurez sa chambre, c'est plus simple.
Banalités, civilités, décidément je n'arrive pas à dissiper la gêne persistante qu'il y a entre nous.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Annie Plait est née au sud de la Vienne, d'un père charentais et d'une mère poitevine. Elle a gardé un goût prononcé pour la nature, le merveilleux, les contes et les légendes. Professeur de lettres, passionnée par l'histoire et le terroir elle partage son temps entre l'écriture, la lecture et les promenades. Depuis son premier roman, elle n'a cessé de réjouir ses lecteurs avec ses ouvrages.
C'est le neuvième roman de Annie Plait.
Colin Massard, fils de paysan, devient un savant et scientifique. Mais religion et sciences ne font pas bon ménage, et les ennuis arrivent rapidement...
Frère Anthelme, envoyé par Rome, traverse la Chartreuse accompagné de Vicenzo, un jeune novice, pour rejoindre le village de St André le Haut où Colin Massard vient d'achever un ouvrage «?hérétique?» qui doit bientôt être publié. Colin Massard, petit paysan qui a appris à lire et à écrire, l'art de l'imprimerie à Lyon, qui est parti étudier à Florence et Padoue, a lu Galilée et Bruno. Il a aussi appris à confectionner une lunette astronomique auprès des verriers de Murano. De retour dans son village avec la belle Aloise rencontrée en Italie, il observe le ciel, s'interroge et écrit...
Un roman qui nous plonge au début du XVIIe siècle, dans un monde bouleversé où l'inquisition finissante combat désespérément la Science qui pose tant de questions dérangeantes.
EXTRAIT
- J'y suis arrivé, Aloïse?! J'y suis arrivé?! Regarde comme tout est clair, comme tout est net?!
- Tu vas partir toutes les nuits maintenant...
Il y a comme une triste inquiétude dans la voix d'Aloïse.
- Seulement quand elle sera claire... Bientôt je pourrai mieux comprendre tout ce qu'ont écrit Copernic, Galilée, Kepler...
Il comprendra et ira plus loin encore, jusqu'à se poser des questions sur la terre et les plantes, sur l'état et l'origine du monde, sur la création, sur Abraham, Dieu, Moïse, Jésus... sur la vérité des Écritures, ces questions qui le tarabustent depuis si longtemps?! Pendant tout l'été, il observe, chaque nuit ou presque, et parfois Aloïse l'accompagne. Jupiter et ses quatre satellites dont parlaient Galilée, Callisto, Europe, Ganymède et Io, cette découverte qu'il avait publiée dans le Sidereus Nuncius. Et Saturne avec son apparence étrange, comme si elle avait des oreilles, elle est là, bien visible?! Venus et ses phases, la lune, ses ombres et lumières, ses quartiers. Oui, tout s'explique grâce à l'hypothèse héliocentrique alors qu'il est impossible de le faire avec la géocentrique. C'est une nouvelle preuve de la vérité du système copernicien et Galilée avait raison. Il comprend tout maintenant et son excitation est à son comble. C'est bien la preuve qu'elle tourne, Aloïse?! Regarde, la surface change et revient tout aussi régulièrement?! Donc, elle tourne sur elle-même et tourne autour de la terre qui tourne sur elle-même et autour du soleil à la fois?! C'est une merveille, une merveille?! Il y a longtemps qu'on le sait, mais je le vois, moi, je le vois?!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1946 à Chambéry, Serge Revel a été maître de conférences à l'Institut de la Communication Université Lumière-Lyon2. Depuis 1989, il est auteur, co-metteur en scène et responsable des Historiales (spectacle historique) de Rhône-Alpes. Son roman Les Frères Joseph, publié au Rouergue en 2013, a reçu en 2014 le prix Claude-Farrère des Écrivains Combattants
Gilles Vendeur retrace son parcours mouvementé, de simple renfort régisseur à lauréat pour le grand prix du festival de Cannes.
Festival de Cannes 2009, Grand Palais, cérémonie de clôture. Gilles Vendeur mesure la distance jusqu'à la scène, il compte les marches à gravir. L'heure de la fameuse Caméra d'or approche. Son heure. Ils l'ont maquillé, habillé, dorloté. Le noeud papillon, il l'a dénoué dans l'escalier du Palais des Festivals, comme le dernier insigne de sa lointaine désinvolture. Car il est loin le jeune ingénu, loin le stagiaire maladroit qui provoqua l'un des pires accidents de tournage qu'on ait vu au cinéma. Loin l'insouciant qui escaladait les murs des soirées cannoises. Loin le jeune réalisateur transi devant une starlette de télé-réalité. Dix ans de batailles, de coups et de rage, et le jeune écorché tente encore de masquer son vrai visage. Mais dans quelques instants, c'est le nom de Gilles Vendeur qui résonnera. Tout le monde le regardera. Celui qui cherchait la lumière n'y échappera pas.
Erwann Créac'h nous peint le monde du cinéma, des marches rouges de Canes aux coulisses d'un univers peuplé de stress, de coups bas, de trahison et parfois, d'acteurs ou réalisateurs mis à bout.
EXTRAIT
À 15 h 30, le RG donne ses dernières consignes, répète qu'il exige une attention extrême de chacun. Suit un lent décompte qui s'accompagne d'une stupéfiante, d'une irrésistible montée d'adrénaline. Car ce moment-là, je peux vous le dire, est un truc dément. Même là où je suis, à mon niveau dérisoire, j'ai à cet instant une sensation incroyable, l'impression de faire partie d'un autre monde, fabuleux, d'où une fusée va décoller. Et soudain je regrette d'être si loin de tout cela, tandis que le décompte se poursuit. L'ambiance se charge d'électricité, et puis subitement, il y a la bourrasque. Brutale, inattendue. Ce dont je me rappelle, juste avant la fin du décompte, c'est de mon talkie-walkie qui déconne, que j'essaie de régler, d'une Porsche Cayenne dont le chauffeur, une espèce de gorille menaçant d'essuyer ses pneus sur ma gueule, parce c'est pas une bande de gugus du cinéma qui empêchera les gens d'aller bosser. Je me rappelle des plots qui valsent, de la banderole qui vole. De ma voix étranglée qui hurle «?Stop?! Arrêtez?!?», du vacarme des moteurs de ces vingt-cinq voitures qui couvrent ma voix. Du Cayenne qui monte la bretelle en vrombissant. Puis d'un épouvantable choc, d'un autre, suivi d'un fracas de tôles froissées et d'un crissement métallique interminable. D'un silence.
À PROPOS DE L'AUTEUR
La montée des marches est le deuxième roman d'Erwann Créac'h, après Carnivores Domestiques (Éditions Seuil, Point Poche), primé par le «?Goncourt des Animaux?» décerné par Michel Houellebecq.
Erwann Créac'h a été vétérinaire, fonctionnaire à la Commission européenne, mais aussi comédien, auteur et metteur en scène de théâtre, régisseur, réalisateur et producteur de cinéma.
Deux jeunes enfants découvrent le monde des fées, des lutins et des elfes, qui vivent en secret autour de nous...
Deux enfants, Éthan et Léo font la connaissance d'un lutin appelé Fergal. Celui-ci les invite à une fête avec les êtres de la nature. Les enfants ébahis, découvrent un monde merveilleux.
Léo, emporté par la joie de la fête, ne veut pas rentrer...
Éthan et sa cousine Maélie auront fort à faire pour le faire revenir dans le monde des humains...
Ce conte est une fiction inspirée d'expériences et de rencontres avec les êtres de la nature. Invisibles mais réels, ils oeuvrent dans la nature et souhaitent se dévoiler auprès des humains.
Ce magnifique conte explore la magie et les potentialités de l'univers et de l'imaginaire, mêlant réalité, mythes et légendes. Une belle escapade aux pays du merveilleux et des rêves.
EXTRAIT
Grand-mère n'arrivait pas à le croire, d'abord Éthan puis les deux autres. Que se passait-il dans cette forêt ? Et pourquoi maintenant ? Le temps était-il venu où les êtres humains accepteraient l'idée de l'existence de ces peuples invisibles ? Cependant, à toutes les époques, certaines personnes y avaient cru, les avaient vus et en avaient donné les premières descriptions.
L'après-midi, Grand-mère les emmena sur une petite plage, au bord d'un étang. Il faisait chaud et les enfants passèrent une bonne partie du temps dans l'eau. Léo savait nager, mais les deux autres n'étaient pas encore bien assurés et elle leur avait mis des brassards. Pas question de risquer un accident ! Grand-mère était responsable de la sécurité de ses petits-enfants !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Titulaire d'un DESS de psychologie clinique, Odile Ladoux a exercé la profession de Conseillère d'Orientation-psychologue en établissements scolaires. Après avoir longtemps vécu dans la région caennaise, elle a habité Montségur 21 ans. Retraitée dans la Sarthe, elle écrit des romans initiatiques qui traitent de sagesse et d'éveil de la conscience.
Des destins et des vies qui se croisent et s'éloignent, au fil du temps et des événements de la vie.
« ... Sophie passait les repas à compter les points. Alain n'aspirait qu'à soulager la misère du monde. Gérard regardait la situation avec pragmatisme. Le pays traversait les plus grandes difficultés, il n'y avait plus de place économique pour des réfugiés, les Français devaient penser à eux-mêmes, une question de préférence de la misère nationale. »
« - Il y a des montagnards près du refuge, tu les vois ?
Il n'y avait que la pelouse miteuse bordant le parking du supermarché, mais Marcel Lechat a acquiescé, son père avait besoin de refuge. »
Écrit de septembre 2018 à août 2019, ce roman déroule le fil d'existences qui se télescopent, à la recherche d'elles-mêmes. Le dénouement éclaboussera ces rêves qui les regardent de haut.
Ce roman nous présente la vie de plusieurs familles en France, traversant les épreuves de la vie et se réjouissant face aux bonnes nouvelles. Des personnages attachants qui vous feront explorer des nouvelles facettes de la vie.
EXTRAIT
Lechat a quitté le bureau, bégayant une formule de politesse. Il aurait aimé décocher une réplique cinglante, mais il passait sa vie à ne pas répondre.
Il vivait au milieu de ses semblables dans une succession de silences, une couverture pour passer inaperçu. Marcel se réfugiait au milieu de ses articulations mutiques. Il s'était marié avec Christiane afin d'éviter les questions, et dans son élan il avait fait deux enfants, un garçon et une fille, afin de mettre les apparences de son côté.
De nouveau, il a regardé sa montre. Il a vérifié autour de lui, mais pas de Rodolphe à l'horizon. Il avait plus de chances d'assister à une tempête de neige qu'à l'arrivée du fossoyeur. Il a essuyé sa nuque en sueur avant d'empoigner une pelle. Une fine pluie s'est mise à tomber. Il a essuyé les gouttes qui dégoulinaient sur son front.
Marcel avait creusé à une profondeur d'un mètre cinquante lorsque Rodolphe est arrivé essoufflé parmi les tombes égayées de fleurs dont les morts profitaient dans un renouvellement éternel.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Manuel Verlange a passé son enfance à Nantes, France. Après ses études, il est parti enseigner la langue française à Tokyo puis en Belgique. Il vit actuellement près de Bruxelles, où il travaille à l'écriture de ses romans.
Laurent Vernoy est accusé à tort de viol par une adolescente, une presque gamine. Quelques mois terribles de prison où les violeurs sont persécutés par les autres prisonniers, parce qu'il a du mal à prouver son innocence, et son couple éclate. Lui qui avait fait, avec sa femme Annabelle, des dizaines de voyages jamais réalisés, tombe amoureux de son avocate, Nicole Lefranc, mais, à sa sortie, il partira seul, pour le Québec, Chicoutimi, La Malbaie, le Saguenay et il s'arrêtera au bord de la Rivière Éternité, trouvant enfin la paix.
Un roman sur la solitude, celle du couple, celle de l'homme, celle de la vie?; un roman qui nous emmène des rives de la Saône et du Rhône à celles d'une rivière dans un pays si beau que les rêves les plus fous sont enfin réalité.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Chambéry, Serge Revel a été maitre de conférences à l'université Lumière Lyon 2, maire de Pressins (38) Vice-président du Conseil général de l'Isère. Depuis 1989, il est l'auteur et le metteur en scène des historiales, premier spectacle historique de Rhône-Alpes-Auvergne. Son roman Les frères Joseph a reçu le prix Claude Farrère en 2014. Il est paru en poche en 2016. Il est l'auteur de 14 ouvrages dont 12 romans. Rivière Éternité est le 4e roman paru aux Éditions ENCRE ROUGE.
L'ambition, le besoin de reconnaissance l'envie de plaire à son père va entraîner Luigi dans une spirale dangereuse. Sa rencontre explosive avec Jean-Baptiste va le murer dans une jalousie sans borne vis à vis de cet autre garçon.
Luigi, faible d'esprit, grandit dans une famille pauvre et est confronté très jeune au racisme dans un pays dont il ne connait rien.
Malgré leurs différences, Jean-Baptiste va lui tendre la main au moment où il en aura le plus besoin.
Deux enfants, l'un en pleine lumière et l'autre du côté obscur.
La vie n'est pas une ligne droite et parfois un événement peut en modifier le cours.
La vie de Filip III, souverain de Rougeterre, et celle de Valkryst, le prince héritier, sont menacées par un assassin démoniaque.
Le roi fait alors appel aux membres survivants de son ancienne garde rapprochée. Selon lui, ces guerriers d'élite représenteraient sa seule chance de survie... s'il ne les avait pas bannis de sa cour vingt ans auparavant, pour une raison mystérieuse.
Sorti de la geôle putride dans laquelle il croupissait depuis deux décades, le célèbre capitaine Arwald le Loup accepte, de nouveau, de prêter allégeance au monarque qui l'a pourtant condamné. Le Loup rassemble ses anciens compagnons d'armes pour reformer « la Meute » : Felymée l'immortelle, Thom le nain débrouillard, Alrow l'archer infaillible, Clamane le poète érudit... Malgré leur ressentiment envers le roi, tous reprennent du service face à l'ennemi inconnu et insaisissable qui menace la couronne.
La Dernière Garde s'inscrit dans une série de romans constituant les chroniques épiques et fantastiques du royaume de Rougeterre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Denis-Christian GÉRARD vit à Nancy, la cité des Ducs de Lorraine. La lecture du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien fut la révélation qui guida son imagination d'enfant vers d'autres mondes. Il eut alors envie de créer et raconter ses propres histoires. Ses premières nouvelles circulèrent en secret sur les tables de ses camarades lycéens, pendant les cours. Parallèlement, il s'abandonna corps et âme au jeu de rôles. Plus tard, il entreprit la rédaction de plusieurs romans dans lesquels il joue avec l'Histoire (à la manière d'Alexandre Dumas ou de Walter Scott) ou l'invente (à la façon de Robert E. Howard).
Arwald le Loup a reformé « la Meute ». Felymée l'immortelle, Thom le nain débrouillard, Alrow l'archer infaillible et Clamane le poète érudit ont répondu à l'appel de leur capitaine. Ils constituent la dernière garde de Valkryst, le prince héritier, face au démon assassin Lamenoire. Le destin les rattrape aux confins du royaume, dans une tour assiégée, en proie aux flammes. Meurtrie et amputée, la Meute devra se relever pour poursuivre sa mission...
La Dernière Garde s'inscrit dans une série de romans constituant les chroniques épiques et fantastiques du royaume de Rougeterre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Denis-Christian GÉRARD vit à Nancy, la cité des Ducs de Lorraine. La lecture du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien fut la révélation qui guida son imagination d'enfant vers d'autres mondes. Il eut alors envie de créer et raconter ses propres histoires. Ses premières nouvelles circulèrent en secret sur les tables de ses camarades lycéens, pendant les cours. Parallèlement, il s'abandonna corps et âme au jeu de rôles. Plus tard, il entreprit la rédaction de plusieurs romans dans lesquels il joue avec l'Histoire (à la manière d'Alexandre Dumas ou de Walter Scott) ou l'invente (à la façon de Robert E. Howard).
Se parfumer appartient à l'intime. C'est un acte d'amour. Le parfum agit sur les sens et l'émotion, il nous transporte et nous attache à lui.
Dans la parfumerie où elle officie Sonia rencontre Jacob, collectionneur compulsif de parfums et de flacons anciens. Il est impressionné par l'intérêt qu'elle voue aux parfums, elle est troublée par cet homme du monde énigmatique et grand voyageur. Elle devient la conservatrice de son musée et sa complice dans l'élaboration de parfums qui deviendront de grands succès.
Sonia ne crée qu'à partir de son imaginaire, elle manque d'odorat et malgré son handicap elle réinvente et sublime les parfums. Elle offre aux fragrances une nouvelle histoire.
Comme un non voyant qui imagine le monde autour de lui, Sonia se crée un univers olfactif et dans cet amalgame d'odeurs imaginaires elle a même des préférences. Ce n'est plus son nez, mais son cerveau qui lui renvoie cette perception. C'est ainsi que ses créations ne ressemblent à aucune autre.
Mais un parfum appartenant à la collection de Jacob viendra troubler la quiétude de leurs vies. Un parfum rare et unique, « Le parfum du diable », que beaucoup convoiteront.
Quand la mer se retire, elle abandonne dans le creux des vagues ces murmures qui vous poursuivent à jamais...
J'ai eu deux mères, une en basse saison et l'autre en haute saison. Je suis le fruit multiple d'une fuite silencieuse et d'un désir violent d'enfant. En quelque sorte, l'une m'a poussé du haut de l'arbre afin de pouvoir s'envoler, et l'autre s'est précipitée avant que je m'écrase au sol. Je suis tombé, mais par amour, sans me faire mal apparemment...
Ce livre raconte l'histoire d'un vol à voile entre un abandon et une étreinte.
À PROPOS DE L'AUTEUR
L'auteur a passé son enfance à Nantes, France. Très tôt, il marque une orientation vers la littérature. Celle-ci se renforcera avec les années. Férue de lettres et d'écriture, auteure de poésies, sa mère le confortera dans cette voie. Après ses études, il part enseigner la langue française à Tokyo, puis en Belgique. Il vit aujourd'hui près de Bruxelles, où il travaille à l'écriture de ses romans
Manuel Verlange est membre de la [SACD]http://sacd.be et de la SCAM http://scam.be. Son profil complet figure dans BELA http://bela.be, organe de la Société des Auteurs.