Filtrer
Rayons
- Littérature (36)
- Sciences humaines & sociales (31)
- Sciences & Techniques (16)
- Entreprise, économie & droit (11)
- Jeunesse (7)
- Policier & Thriller (6)
- Fantasy & Science-fiction (5)
- Arts et spectacles (3)
- Religion & Esotérisme (3)
- Romance (3)
- Parascolaire (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Vie pratique & Loisirs (2)
- Tourisme & Voyages (2)
Accessibilité
Prix
Jean Moulin
-
Juin 1940. Chartres, submergée par la foule des réfugiés du Nord, s'est simultanément vidée de ses propres habitants. Quelques unités combattantes en retraite la traversent encore, bientôt suivies par les premiers détachements de la Wehrmacht. Resté à peu près seul à son poste, le jeune préfet est convoqué par le vainqueur, qui veut le contraindre à signer un document mensonger portant atteinte à l'honneur de l'armée française.
Le dramatique récit de Jean Moulin, dont le dépouillement fait la force, ouvre, le 17 juin 1940, le grand livre de la Résistance.
Premier combat a été publié aux Éditions de Minuit en 1947, avec une préface du général de Gaulle.
Sommaire : Préface - Introduction - Journal (Chartres 14-18 juin 1940) - Appendices - Témoignages. -
Mémoires d'un citoyen. Le dernier voyage
Jean Moulin
- Frémeaux & Associés
- 2 Novembre 2020
- 3561302880150
"La voie qui m'a conduit de Béziers où je suis né il y a 100 ans, jusqu'à ce wagon du train Paris-Berlin d'où je vous parle, est loin d'être rectiligne. Passionné par le dessin, je ne suis entré dans l'administration que par obéissance à mon père. Il avait émis un voeu : ne pas mourir avant d'avoir vu son fils préfet. Je lui ai permis de réaliser ce dernier souhait. Le Front populaire, ma confrontation avec la barbarie nazie et ma rencontre avec le Général de Gaulle ont bouleversé ce qui aurait dû être ma carrière : la vie brillante, laborieuse mais sans surprise d'un haut fonctionnaire de la République.
Mon arrestation à Caluire, les tortures de Klaus Barbie, les impératifs de l'Histoire ont fait de moi un héros. Ce personnage ne m'appartient plus. Mais laissez-moi vous raconter..." -
« Ai-je ma part dans ta chute ? Cette question me hante. Je le crois, Olivier, et ça me tue. Une partie de moi se sent complice de ce que tu as fait.
Dis-moi que je me trompe ! Dis-moi que c'est faux ! Sors-moi de là, nom de Dieu ! Tu me dois bien ça. »
Dix-huit mois après un drame, une femme revient dans la maison familiale. Là où les souvenirs se heurtent au silence. Roman intime et bouleversant, hymne à la rage de vivre, Refaire l'amour est un texte magnétique sur la puissance de l'amour et la force de la résilience. -
Le roman d'anticipation s'invite dans la collection Hanté pour encore plus de frissons !
Evan n'a jamais été le collégien le plus à la pointe en matière de technologie. Alors, quand il fait gagner à sa famille des vacances dans un nouveau logement futuriste ultra-connecté, il est aux anges ! Pendant une semaine, tous leurs besoins seront satisfaits par une intelligence artificielle nommée M.I.A. À eux le paradis ! Enfin, c'est ce que pense Evan... car rapidement, M.I.A se montre plus autoritaire que prévu. Ce qui ressemble au départ à un dysfonctionnement technique se révèle en fait bien pire : Evan et sa famille se retrouvent pris en otage par leur propre maison, à la merci des injonctions d'une IA maléfique...
Niveau de peur de ce roman : 2/3 -
Le colonel Hassan, ancien militaire de la garde de Saddam Hussein repéré par la cellule antiterroriste d'Europol que dirige Deniz Salvère, est retrouvé mort dans le Spreepark de Berlin. Une affaire de moeurs, apparemment. Mais Salvère n'est pas du genre à s'en tenir aux apparences.
En Italie, deux amies quinqua sans histoire de la bourgeoisie génoise et milanaise disparaissent sans aucune explication satisfaisante. Rien qui devrait attirer l'attention d'Europol s'il n'y avait ce lien entre l'une d'elles et Ettore Guidi, un vieil industriel fascisant dont la fille et un homme de main ont été assassinés.
Après Berlin, c'est à Gênes que s'installe l'équipe antiterroriste dirigée par Salvère pour poursuivre la traque des têtes pensantes du réseau d'extrême droite soupçonné de vouloir déstabiliser la démocratie italienne.... -
« L'aura de la horde plane au-dessus du cortège. La couleur du ciel est chamboulée. Les derniers nuages foutent le camp. D'en haut tout paraît simple et fluide. Le galop est une danse. Serait-il capable de remonter si l'occasion se présentait ? Serait-il en état ? Après tout ça. Alexandre a bien connu les chevaux dans une autre vie. »
Énigmatique et saisissant, le nouveau roman de Xavier de Moulins nous entraîne dans le monde des chevaux de course, devenu le refuge d'un homme abîmé par la vie. Les pur-sang l'aideront-ils à affronter ses fantômes et ses deuils pour traverser enfin sa nuit d'encre ? -
Il y a cent ans, partisans et adversaires de la vaccination se demandaient déjà si elle n'était pas plus liberticide que médicale. « En 1889, Pasteur s'impose comme la figure du Grand Homme, bienfaiteur de l'humanité et savant républicain. Ses travaux sont érigés en étape décisive, non seulement dans l'affirmation de la médecine moderne, mais aussi dans la promotion de l'idéologie scientiste et progressiste qui s'impose au coeur du projet républicain. À l'inverse, ses adversaires, pourtant nombreux, sont délégitimés et ravalés au rang d'irréductibles réactionnaires et de parfaits incompétents. De fait, Pasteur impose un nouveau modèle de la `science en train de se faire' : une science de laboratoire, tenue à l'écart de l'opinion, voire secrète. Par là, elle semble correspondre au modèle d'une République qui promeut un nouvel ordre social et politique, fondé sur la raison dans sa version pédagogique, faite pour justifier la domination coloniale, sociale et sexuelle. » Les « microbes » participent ainsi à la formation d'une forme de démocratie « moderne », entre élections et affirmation de la société civile, en faisant émerger une forme de solidarité et de responsabilité fondée sur la pratique vaccinale. Et une nouvelle figure du savant et médecin que la République met à profit pour sortir de la crise de légitimité politique à laquelle elle fait face au tournant du siècle. Partant d'une analyse des débats contemporains sur la vaccination, ce livre revient sur la victoire de la médecine pastorienne pour mettre au jour les dynamiques autour desquelles se nouent les rapports entre l'histoire politique, celle de la République, et l'histoire de la médecine. Qu'est-ce qui rend le vaccin aussi clivant et semble immédiatement situer ses partisans ou ses adversaires sur le terrain de la défense ou de l'opposition au modèle républicain ? Prenant pour objet l'étude des discours et arguments des opposants à Louis Pasteur et à ses recherches, cet ouvrage analyse les enjeux politiques et sociaux dans les débats sur les questions vaccinales. Professeur à Paris-I Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre Mahler, le spécialiste d'histoire des sciences Jean-Luc Chappey est notamment l'auteur de La Révolution des sciences : 1789 ou le sacre des savants (2020) et Sauvagerie et civilisation. Une histoire politique de Victor de l'Aveyron (2017).
-
Toute la famille ensemble
Xavier de Moulins
- Flammarion
- Littérature française
- 2 Mars 2022
- 9782080267399
« Le temps révolu de l'amour est un feu de forêt. »
Grand-mère excentrique et passionnée, Paprika organise chaque année la fête du printemps. Dans sa maison remplie de souvenirs, elle reçoit ses enfants, ses petits-enfants, son ex-mari aussi... et la jeune femme qu'il vient d'épouser. Il y a ceux qui ont de nouveaux rêves, ceux qui s'accrochent à ce qu'ils ont construit, et ceux dont la vie bascule du jour au lendemain.
Xavier de Moulins signe une comédie familiale incandescente sur les liens qui nous unissent ou nous jettent à terre. Une galerie de personnages confrontés à la même question : que reste-t-il quand on a tout perdu ? -
À Berlin, Deniz Salvère dirige une unité européenne antiterroriste qui a récemment mis hors d'état de nuire un groupe de pirates informatiques liés à l'extrême droite slovaque. Quelques mois plus tard, trois individus impliqués dans cette affaire trouvent la mort. Un cahier découvert chez l'une des victimes lance son équipe aux quatre coins de l'Europe pour déterrer d'autres indices et remonter jusqu'aux commanditaires, car les identifier, c'est aussi mettre au jour les méthodes utilisées par l'ultra-droite pour déployer ses tentacules sur le Vieux Continent : soutien financier aux candidats, achats de votes dans des cités paupérisées, phishing, rançonnage numérique, et, quand il le faut, meurtre des témoins gênants.
-
« Luigi, tu es devenu si étrange depuis le coup de téléphone de ta mère. C'est elle qui t'a annoncé la nouvelle en retenant son chagrin par la peau du cou.
- Édouard a vendu la maison. »
Une vieille famille d'aristocrates désargentés, la vente d'un château, une terre de mensonges peuplée de fantômes, la peur d'aimer, l'art de tout perdre, un revolver dans une boîte à gants.
La fin d'un monde. Le début d'autre chose.
Après le succès de La nuit des pur-sang, Xavier de Moulins signe un roman, captivant et brûlant, qui interroge le poids de nos héritages et les conséquences de nos choix. -
Sur parole : L'évêque et l'avocat
Eric de Moulins-Beaufort, Bertrand Périer
- Éditions Salvator
- 20 Juin 2024
- 9782706726477
La parole est un thème fondateur de nos sociétés et de nos cultures. C'est elle qui permet les échanges, qui construit notre droit, notre manière de gouverner, de travailler ou d'exprimer nos engagements les plus profonds.
La parole en christianisme est évidemment centrale. Les chrétiens se fondent sur la parole de témoins, les apôtres, qui confessent en Jésus-Christ la Parole faite chair. À l'ère des réseaux sociaux où pullulent les fausses vérités, la parole n'a jamais autant été menacée.
Il est urgent de retrouver son sens et sa valeur incommensurables pour retrouver les voies du vivre-ensemble et du bien commun. C'est dans cet esprit que deux hommes de parole, aux parcours et aux compétences diverses, conversent librement dans ce livre d'entretiens inédit, chacun à sa manière : l'avocat, expert dans l'art oratoire, et l'évêque, témoin de la Parole. -
« Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l'année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l'arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de coeur en lambeaux et cette envie folle d'en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n'ont rien à voir avec ça. Tu verras. »
Dans son nouveau roman, Xavier de Moulins nous embarque sur la route, celle qui sépare et réunit, un jour ou l'autre, un père et son fils. -
Pour le commandant Deniz Salvère, de la direction antiterroriste d'Europol, une nouvelle menace plane sur l'Europe. Selon ses informateurs, un mouvement d'ultra droite projette une série d'actions violentes partout sur le continent.
Quand une de ses sources est retrouvée égorgée dans son appartement parisien, Deniz se saisit de l'enquête dans l'espoir de mettre au jour les ramifications du réseau ultranationaliste que la jeune femme avait infiltré. -
Ils se sont aimés le temps d'un été... et découvrent qu'ils sont dans le même lycée. Le problème ? L'un est out, l'autre pas !Les amours d'été sont-elles faites pour durer ? Pour Ollie, la réponse est oui, pour Will, c'est plutôt le contraire. Quand ce dernier ne répond plus à ses textos, Ollie doit se faire à l'idée : il affrontera la rentrée le coeur brisé...
Contre toute attente, Ollie retrouve Will dans son nouveau lycée ! Mais lorsqu'il comprend que personne, ici, ne sait que son ami est gay, les choses se compliquent.
Un happy-end est-il encore possible entre Ollie et Will ? -
GRH : Théories et nouvelles pratiques de la fonction RH
Patrice Laroche, Marc Salesina, Loris Guery, Yves Moulin, Anne Stévenot
- De Boeck Supérieur
- Business school
- 21 Août 2024
- 9782807362437
La gestion des ressources humaines aide les organisations à bénéficier des moyens humains nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs. Les outils et dispositifs sur lesquels la GRH s'appuie visent à :
- garantir et maintenir l'adéquation entre ressources et besoins en main-d'oeuvre ;
- susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives ;
- assurer la régulation de la relation d'emploi.
L'ouvrage entièrement mise à jour et actualisé - présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH et propose également des études de cas et exercices pour la mise en pratique des notions et outils.
L'ouvrage couvre l'ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : (e-)recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, digitalisation des systèmes d'informations, stratégie big data, contrôle de gestion sociale et concertation sociale.
Ce livre s'adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Écoles de management ou d'ingénieurs. Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers. -
Le marché de l'art ; mondialisation et nouvelles technologies
Raymonde Moulin
- Flammarion
- Champs arts
- 13 Avril 2010
- 9782081237766
La constitution des valeurs artistiques s'effectue à l'articulation du champ artistique et du marché. Dans le champ artistique s'opèrent et se révisent les évaluations esthétiques ; dans le marché se réalisent les transactions et s'élaborent les prix. Alors qu'ils ont chacun leur propre système de fixation des valeurs, ces deux réseaux entretiennent des relations d'étroite interdépendance. Face aux transformations économiques et artistiques à l'oeuvre depuis la fin du XXe siècle, les marchés de l'art classé - ancien et moderne - et le marché de l'art contemporain doivent relever de nouveaux défis. Quels effets la mondialisation des échanges et des réseaux a-t-elle sur le marché de l'art ? Quels effets exercent les nouveaux supports impliquant la démultiplication et la dématérialisation des oeuvres ?
-
« Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation. Les choisir pour l'annoncer aux enfants n'a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux. »
Des petites choses et des plus grandes pour mieux vivre sous les orages à la saison des hécatombes. -
Un livre attendu, fait en partenariat avec le Conseil de l'Europe, pour valoriser une route traditionnelle qui a de plus en plus à nous offrir en cette époque contemporaine en quête de sens.. Un beau livre illustré, pratique, pour accompagner une démarche enrichissante.
Faites les premiers pas sur le chemin vers Rome. La Via Francigena, c'est l'itinéraire historique qui, depuis le Nord de l'Europe, amenait à la Ville Éternelle. Mettez-vous en chemin et suivez les traces des pèlerins qui, avant l'an Mille, traversaient la péninsule. Ils venaient des îles britanniques, du Royaume des Francs, des régions les plus lointaines de l'Empire. Ils passaient les Alpes et poursuivaient dans le Val d'Aoste. Un pépriple ponctué de villes chargées d'histoire et d'art. Suivez les panneaux de la Pilgrim's Way qui, depuis la cathédrale de Canterbury, traversent la campagne anglaise jusqu'aux falaises de Douvres. Au-delà du canal de la Manche, la Via s'enfonce dans le doux paysage de la Picardie et de la Champagne, territoire comprenant de nombreuses villes antiques : arrêtez-vous à Reims, avec sa cathédrale, et à l'abbaye de Clairvaux. Puis entrez en Suisse, de Sainte-Croix à Vuiteboeuf, pour suivre ensuite la tranquille Venoge jusqu'au lac Léman, avant de monter par le Valais jusqu'aux sublimes paysages montagneux qui mênent à l'hospice du Grand-Saint-Bernard. -
Historienne, philosophe, médecin, Anne-Marie Moulin nous entraîne dans un voyage en compagnie d'autres témoins des épidémies passées. Médecin expert ayant participé à l'évaluation de la riposte à la pandémie, elle questionne la possibilité d'une « démocratie sanitaire » et le rôle de la recherche. La crise que nous avons traversée peut-elle être prévenue à l'avenir par une meilleure organisation face aux virus émergents ? En philosophe, elle nous interpelle sur le rapport des virus à nos vies, à la vie. Ni amis ni ennemis, les virus font partie de notre existence. C'est pourquoi il est urgent de s'interroger sur la manière de vivre avec eux et sur notre façon de vivre tout court, à l'échelle locale, nationale et internationale.
-
Le guide Instagram : déployer une stratégie marketing gagnante pour booster son business sur Instagram
Aurélie Moulin
- Eyrolles
- 27 Octobre 2022
- 9782212603361
LE GUIDE POUR BOOSTER VOTRE BUSINESS SUR INSTAGRAM
Avec deux milliards d'utilisateurs actifs chaque mois et beaucoup plus d'interactions que sur Facebook, Instagram est de loin le premier réseau social de l'engagement. À la fois mobile, visuel et de plus en plus vidéo, Instagram permet à toute entreprise de se faire connaître, de fédérer une communauté autour d'elle et surtout de développer son activité en trouvant des clients, en France comme partout dans le monde.
Vous démarrez sur Instagram ou souhaitez relancer votre compte pour accélérer sa croissance ? Ce guide 100 % pratique est fait pour vous !
Bien démarrer : Créer un compte pro, définir ses objectifs, optimiser son profil, proposer (ou pas !) un feed harmonieux.
Créer du contenu : Établir sa stratégie éditoriale, créer des posts, des stories et des reels.
Maximiser ses résultats : Choisir les bons hashtags, accroître le taux d'engagement, comprendre les statistiques, augmenter facilement son nombre d'abonnés.
Accélérer la croissance de son business : Accroître ses ventes, utiliser la publicité et Instagram Shopping, tirer profit de l'influence marketing.
Après une première édition qui a remporté un franc succès, cette deuxième édition propose 37 fiches pratiques complètement mises à jour, richement illustrées de cas concrets, de témoignages et de retours d'expérience d'entrepreneurs ou de marques (Shanty Baehrel de Shanty Biscuits, Danilo Duchesnes, BRAI, Le Beau Thé, Favikon, etc.), ainsi que des exercices pour passer rapidement à la pratique et des outils indispensables à utiliser.
Le Guide Instagram, c'est surtout un guide qui reste valable quelles que soient les mises à jour d'Instagram. -
à ton tour
Aurélie Moulin, Nicolas Galkowski
- Editions Gulf Stream
- Spooky
- 13 Octobre 2022
- 9782383490579
o " Spooky " : une nouvelle collection horrifique pour frissonner dès 13 ans. Dans un univers réaliste ou fantastique, plongez dans une ambiance lugubre et rencontrez des personnages sordides... o Une compilation de vos peurs les plus primaires, savamment sélectionnées, pour créer une anthologie savoureuse qui ne manquera pas d'accélérer votre rythme cardiaque...
Ils vont me manquer, c'est certain ! Cette soirée, c'est la dernière de la colonie. Nous sommes tous rassemblés autour du feu de camp, et je dois avouer que je ressens un petit pincement au coeur. Heureusement que le mono a lancé cette idée d'histoires d'horreur pour que l'on pense à autre chose ! Chacun rivalise de détails sordides et de chutes aussi glauques qu'inattendues pour faire flipper les autres. Je jubile intérieurement. Ils n'ont aucune idée de ce que je leur réserve...quand ce sera mon tour. -
Bergson aurait pu devenir l'un des grands mathématiciens de son temps. Il a préféré devenir philosophe... De ce choix, on a trop souvent déduit que sa pensée entrait en opposition avec la science, sa controverse avec Einstein n'aidant pas. Or, pour spiritualiste qu'elle soit, sa philosophie ne méconnaît rien des grandes avancées scientifiques contemporaines, au contraire. Sur la question du temps, elle entend même les dépasser au moyen de l'idée fondamentale de la durée... Dans cet abécédaire, Olivier Moulin a retenu une série de mots caractéristiques du vocabulaire bergsonien, suivis de la définition qu'en propose Bergson lui-même dans ses oeuvres. Où l'on comprendra que le temps, ce n'est pas de l'espace, que l'on ne peut pas parler de la liberté en utilisant les outils du déterminisme, et que percevoir, choisir, agir, aimer, c'est vivre. Amour, durée, élan vital, instinct, liberté, mémoire, rire, simultanéité, temps, vie, Zénon... « À la lettre » : une collection pour revisiter ses classiques « dans le texte »
-
Du petit port à la colline aux Palais, la ville bruisse des exploits du Voleur. Héros rebelle pour les uns, source de tous les maux pour les autres, il est sur toutes les lèvres. Il est celui qui a cambriolé le gouverneur, celui qui a ridiculisé le colonel et ses troupes.
C'est alors que le défi d'une vie se présente au Voleur : dérober la plus grande statue de Bouddha du Japon.
Érigée au sommet du Temple des Songes, le Voleur compte bien faire de ce sanctuaire son nouveau terrain de jeu.
Mais du haut de son palais, sa bien-aimée, la fille du gouverneur est tourmentée par un étrange cauchemar. Elle seule peut entendre les augures du Moine qui hante le sanctuaire...
Traqué par les forces de l'ordre, talonné par le colonel, le Voleur triomphera-t-il du Temple des songes ?Inclassable, poétique et artistique, la conclusion ébouriffante du Voleur d'estampes clôturera votre merveilleux voyage au coeur d'une histoire dessinée et racontée comme un recueil d'estampes japonaises. -
Inclassable et poétiqueJapon, fin du XIXe siècle. Dans une société en crise, le Voleur mène une double vie. Le jour, il oeuvre dans le restaurant portuaire de son père. La nuit, il dévalise la colline aux palais. Ce qui le guide : le frisson de l'aventure, la sensation de liberté, le sentiment que le monde lui appartient.
Jusqu'au jour où il cambriole le gouverneur. Jusqu'au jour où sa fille découvre son visage. Entre l'héritière, promise à un destin qu'elle refuse, et le Voleur, piqué dans son orgueil, se noue alors un étrange chassé-croisé...
Inclassable, poétique et artistique, Le Voleur d'estampes saura vous inviter au voyage dans une histoire dessinée et racontée comme un recueil d'estampes japonaises...