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Christophe Bigot
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Lauréat du Prix de la biographie romancée Geneviève Moll 2024
Finaliste Prix Femina 2024
Sélection Prix Femina des lycéens 2024
Sélection Grand Prix des lectrices ELLE 2025, catégorie fiction
Sélection Prix Renaudot Essai 2024
Finaliste Prix des Deux Magots 2024
Sélection Prix Décembre 2024
Finaliste Prix Castel 2024
Sélection Grand Prix Littéraire 2024
« Le roman de Christophe Bigot, croyez-moi, va être l’un des événements de cette rentrée littéraire. » Jérôme Garcin – Le Nouvel Obs
« Christophe Bigot s’est emparé de cette histoire avec une délicatesse et une fougue qui font de son livre un bijou. » Claude Arnaud – Le Point
« La "romance" se referme, on n'a qu'une hâte, la relire. » L’Express – Marianne Payot
« Christophe Bigot décrit avec grâce et loin de tout cliché [...] les émois d'une écrivaine qu'il connait à merveille. » Fabienne Pascaud – Télérama
« Un récit passionnant et terrible » Jean-Claude Perrier – Livres Hebdo
Le roman-vrai de la passion entre Marguerite Yourcenar, première femme à entrer à l’Académie française, et Jerry Wilson, jeune photographe de quarante-six ans son cadet. Captivant, subversif et follement romanesque.
Au tournant des années 1980, tous les yeux sont rivés sur Marguerite Yourcenar, l’autrice des Mémoires d’Hadrien. Pourtant, que sait-on d’elle ? Qu’elle vit aux États-Unis, qu’elle vient de perdre sa compagne, l’Américaine Grace Frick… À près de soixante-seize ans, Yourcenar semble ne plus rien avoir à attendre de la vie. La rencontre de Jerry Wilson va tout changer. Avec ce photographe américain homosexuel âgé de trente ans commence alors un roman d’amour aussi inattendu que destructeur – la dernière passion d’une grande dame des lettres et d’une grande amoureuse.
Né en 1976, Christophe Bigot enseigne la littérature en classes préparatoires. Son premier roman L'Archange et le procureur, paru chez Gallimard, a reçu cinq récompenses dont le Prix Mottart de l'Académie française. Son dernier roman, Le Château des trompe-l’œil, primé à La Nuit du Livre, est paru aux Éditions de La Martinière, et en poche chez Folio. L’œuvre de Marguerite Yourcenar a accompagné sa vie d’homme, d’écrivain et de professeur de Lettres depuis les tout premiers moments. -
Le château des trompe-l'oeil
Christophe Bigot
- La Martiniere
- Littérature française (La Martinière)
- 26 Août 2022
- 9791040110439
1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l’accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu’un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.
Pourquoi la baronne d’Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s’aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c’est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.
Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d’apprentissage pour mieux les subvertir, Le Château des trompe-l’œil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l’âme humaine.
Christophe Bigot est professeur de lettres et écrivain. Son premier roman L'Archange et le procureur, paru chez Gallimard, a reçu cinq récompenses dont le Prix Mottart de l'Académie française. Ses romans explorent sa passion pour la Révolution française et le XIXe siècle.
Illustrations de Yohann Propin -
"Que peuvent bien faire des jeunes gens enfermés dans un lieu clos, sans possibilité de départ, sans passions communes, sans ordinateur ni télévision, alors que le pays est en train de vivre l'un des plus grands mouvements sociaux de son histoire ?
Ils pourraient s'adonner, bien sûr, à la cuisine, à l'amour ou à la marche à pied.
Mais il nous a plu de les imaginer se livrant au plus vieux passe-temps du monde : raconter et écouter des histoires. Des histoires de gens. Méchantes histoires à propos de gens charmants. Ou charmantes histoires à propos de gens méchants..."
S'inspirant des recueils de nouvelles de la Renaissance, comme L'Heptaméron de Marguerite de Navarre, L'Hystéricon célèbre l'art du récit. Cette satire de la jeunesse actuelle s'amuse à mettre en scène les influences réciproques de la vie et de l'imagination, du bavardage et de l'action. -
« Longtemps, j'ai cru que j'avais été guillotiné dans une vie antérieure. Cet aveu a toutes les allures d'une énormité, je sais. Tout ce que je puis dire à ma décharge est que ma croyance est révolue - quoiqu'elle fasse encore partie de moi. Il y a quinze ans, souffrant de problèmes de dos, j'ai consulté sur le conseil d'une amie un masseur versé en sophrologie. Tout en me pétrissant les lombaires, il m'a questionné sur mon passé. Avec une certaine réticence, j'ai évoqué cette croyance déjà ancienne. Lui a pris la chose très au sérieux. Aussi sec, il m'a parlé d'une patiente qui ressentait des douleurs aiguës entre les omoplates. Elles s'expliquaient, à l'en croire, par des coups de poignard reçus au xve siècle, alors que la dame était assaillie par des Ottomans en plein marché. J'ai trouvé ça exotique. Poétique, presque. En même temps, je me suis retenu de rire. Quand il est question de moi, hélas, je suis incapable de la même légèreté. » Comment guérir l'obsession d'une vie ? A la créativité instinctive de l'enfance répondent les armes de l'âge adulte : l'humour et la volonté de comprendre. Entre les deux, l'amour maternel, indéfectible.
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Le citoyen Laurent Lecointre a-t-il perdu la tête ? Le voilà prêt, en tout cas, à bien des revirements et lâchetés pour qu'elle lui reste accrochée aux épaules !
C'est l'itinéraire véridique de ce personnage violent mais paradoxalement attachant que Le Bouffon de la Montagne retrace, dévoilant le revers comique d'une des plus tragiques périodes de notre Histoire.
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En entrant sur le conseil de son oncle dans l'atelier d'Ingres, le jeune peintre allemand Henri Lehmann (1814-1882) a-t-il vendu son âme au diable ? Quand ce maître génial mais tyrannique prend la direction de l'Académie de France à Rome, Henri, subjugué, décide de l'y rejoindre. C'est là, dans les salons enchantés de la Villa Médicis, qu'une autre rencontre va bouleverser sa vie : celle de Marie d'Agoult et de Franz Liszt.