Filtrer
Accessibilité
Andrea Dworkin
4 produits trouvés
-
Notre sang : discours et prophéties sur la politique sexuelle
Andrea Dworkin
- Des Femmes
- Essais
- 18 Novembre 2021
- 9782721009128
Figure de proue du féminisme américain, Andrea Dworkin a été prise pour cible de la haine antiféministe. Le milieu de l'édition américaine lui reproche le manque de « féminité » de son écriture, directe et sans compromis, qui choque et décille les consciences. Pour survivre, elle se tourne vers l'art oratoire et se déplace de campus en associations, où elle suscite l'admiration, la colère et le débat. Publié en 1976 aux États-Unis, enrichi en 1981 d'une nouvelle préface, ce recueil rassemble neuf de ses discours. L'autrice y aborde des problématiques aussi diverses que l'art, le rapport des filles à leur mère, la chasse aux sorcières, le lesbianisme, la non-violence et l'histoire « amérikaine ». Toutes visent le même objectif : un appel à la sororité afin de galvaniser les femmes dans la lutte contre la domination masculine, jusqu'à son abolition totale.
-
Quel rapport y a-t-il entre les contes de fées traditionnels, la pornographie, les littératures sadiennes, la contreculture, mille ans de bandage des pieds des Chinoises et le Malleus Maleficarum, guide catholique allemand de la chasse aux sorcières ? La haine viscérale et irrationnelle contre les femmes. Cet essai à la prose farouche et combative, classique du féminisme américain, est le premier livre d'Andrea Dworkin, paru aux États-Unis en 1974. L'autrice s'attaque aux rouages de la misogynie et de la domination masculine par une analyse sans concession de la représentation des femmes dans nos sociétés sexistes et des crimes de masse à leur encontre.
-
Paru en 1987, l'essai hautement controversé Intercourse, enfin traduit en français, est un incontournable du féminisme radical de la deuxième vague. Andrea Dworkin y analyse les relations hétérosexuelles dans un univers contrôlé par les hommes, où le sexe devient outil et matière de la domination, et où les femmes sont le plus souvent anéanties dans le désir des autres.
Coïts est un livre incisif, bouleversant et sans compromis qui explore tout ce que le sexe peut contenir de violence, en disséquant la symbolique à l'oeuvre chez des auteurs tels que James Baldwin, Gustave Flaubert, Léon Tolstoï ou encore Bram Stoker. Peu de féministes se sont depuis aventurées sur ce terrain aussi loin et aussi honnêtement qu'elle, prenant à partie le non-dit dans la culture. Son travail nous entraîne dans les profondeurs de l'assujettissement des femmes, aussi étrange, amère ou salissante que soit la plongée, nous prévient Dworkin. -
Souvenez-vous, resistez, ne cedez pas : anthologie
Andrea Dworkin
- Éditions du remue-ménage
- 14 Novembre 2017
- 9782890915930
Pasionaria féministe, théoricienne incontournable et source d'inspiration pour plusieurs générations de militantes, Andrea Dworkin demeure plus d'actualité que jamais alors que les femmes du monde se mobilisent pour combattre la violence masculine qu'elle a été l'une des premières à désigner. Si cette essayiste faisait trembler les puissants, c'est qu'elle maniait comme nulle autre le verbe qui claque, l'humour, la colère salutaire. Cette anthologie révèle une extraordinaire écrivaine, qui nous entraîne dans les recoins de la misogynie, du pouvoir masculin, de la fétichisation des corps, de la violence, du racisme, de l'exploitation. Aux lectrices d'aujourd'hui, Andrea Dworkin rappelle que toutes les femmes, même humiliées et ignorées, méritent leur place au soleil : «Souvenez-vous-en, mes soeurs, durant les temps obscurs qui s'annoncent.»