Cet ouvrage est un guide complet faisant le point sur les crises de cole`re qui a pour objectif d’aider l’entourage des grands enfants et des adolescents qui en souffrent. Il permet a` la famille d’avoir des cle´s de compre´hension sur les crises de cole`re et les troubles souvent sous-jacents.
Les auteurs proposent de de´crypter les me´canismes de la crise, de repe´rer les difficulte´s qui peuvent y e^tre associe´es et de de´crire des strate´gies efficaces.Il s'adresse aux parents des enfants et adolescents qui souffrent de crises de cole`re et pour toute personne sensible a` ce sujet.
L’ouvrage renseigne sur les enjeux des consommations chez les jeunes, les propriétés et risques de chaque produit ; pour permettre aux parents de rentrer dans une communication efficace et constructive avec leur ado.Il s’agit de donner des clés pour gérer au mieux les situations les plus compliquées, afin de préserver la sécurité des jeunes et la qualité de la relation parents-enfants.Ce livre s’adresse donc aux parents d’adolescent consommateur régulier, occasionnel ou aux personnes en questionnement sur les risques des consommations chez les plus jeunes.Il s’adresse également à tous les professionnels qui travaillent avec des adolescents.
" Si je vous raconte mon histoire, c'est pour qu'elle serve à la réussite d'autres entrepreneurs ! " Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé.Quelles sont les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer ? Quelles crises allez-vous affronter ? Comment recruter la meilleure équipe ? Est-on condamné à se sentir seul(e) au sommet ? L'échec est-il une étape nécessaire au succès ? Comment se développer quand on est déjà numéro 1 ?
Pendant de longs mois, Emmanuelle Flahault-Franc et Anne-Sophie Frenove ont rencontré 50 grands entrepreneurs français, ont écouté leurs aventures, partagé leurs doutes et rassemblé leurs recommandations pour extraire de leurs témoignages l'ADN de l'entrepreneur français qui réussit.
Inspirez-vous de ces parcours atypiques et profitez des conseils inédits partagés par ces illustres mentors pour faire grandir votre projet.
L'ère des pédagogies nouvelles s'ouvre : telle est l'hypothèse que Blais, Gauchet et Ottavi, émettent dans leurs ouvrages de 2002 et 2008. La perspective n'est pas mince : elle mérite une approche outillée qui réponde à la réflexion actuelle, dans son contexte politique, celui de la refondation de l'école et de la réforme de la formation des maîtres. Ce numéro fait suite au numéro de 2012 sur les conditions et perspectives pour l'éducation nouvelle et le complète.
La Guerre civile de Lucain, plus souvent appelée la Pharsale, n'a pas cessé de susciter le débat. Écrite par un tout jeune homme, qui est mort dans la tourmente de la terreur néronienne avant d'avoir pu la terminer, cette épopée sans dieux, où s'affrontent des citoyens romains dans un débordement inouï de violence, pose des questions de différents ordres : littéraire, esthétique, philosophique, historique. Après les lectures « déconstructivistes » des années 1970-1980, qui présentaient une vision éclatée de l'oeuvre, où le lecteur était seul responsable du sens, le présent ouvrage se propose d'ancrer l'interprétation dans la réalité historique et littéraire de l'époque néronienne, sans se priver de recourir aux méthodes de la critique contemporaine. Trois grandes parties, « Histoire et création littéraire », « Idéologie, ordre et désordre » et « Aspects historiques et symboliques », permettent d'aborder les questions majeures que sont la transformation du genre épique, la relation entre récit épique et récit historique, le traitement du problème politique, la présence du féminin, l'expression littéraire de la violence et de l'horreur, l'omniprésence de la rhétorique (discours et sentences). Sont aussi envisagées les grandes figures de l'épopée, César, Pompée, Caton, mais aussi Domitius, sans oublier les foules anonymes. Enfin un traitement plus particulier est fait à certains épisodes majeurs, comme le passage du Rubicon, certains espaces comme l'Afrique, certains morceaux canoniques, comme les catalogues ou les descriptions. La volonté des auteurs a été de ne pas séparer le questionnement historique et idéologique des problèmes de l'expression et de la forme, afin de rendre compte au plus près de la puissance de cette poésie fulgurante.
Enseigner, apprendre relèvent d'une logique : la pédagogie. Pourquoi et comment enseigne-t-on ? Et comment apprend-on ? La question pédagogique est au coeur des débats et des pratiques d'aujourd'hui.
Outil de compréhension, le présent ouvrage en présente les dimensions principales : l'intention pédagogique et ses origines, les modes de pensée conducteurs des méthodes (transmettre, construire, maîtriser, être autonome) et le système pédagogique où se discutent les pratiques professionnelles et les conditions du travail des élèves.
Il propose aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui s'interrogent sur la conduite d'un enseignement et les conditions d'un apprentissage, une mise en perspective et des pistes d'analyse, à partir des concepts et des logiques qui définissent l'activité pédagogique.
Franc Morandi est professeur des universités à l'IUFM d'Aquitaine.
L'intention pédagogique. La disposition pédagogique : anthropologie, cognition, société. L'évolution pédagogique : dimensions historiques. Modes de pensée et méthodes. Transmission et activité : la pédagogie des causes. Maîtrise et autonome : les modes organisateurs. Le système : rencontre et engagement. Système et pratiques d'enseignement : la pédagogie du maître. Système et apprentissage : les pédagogies de la compréhension.
« Lire - Cette pratique - Appuyer, selon la page, au blanc, qui l'inaugure son ingénuité, à soi, oublieuse même du titre qui parlerait trop haut. »
Franc Ducros : auteur de Les yeux, la terre et s'ouvrant l'arbre (poésie) ; Le Poétique, le Réel ; Poésie, figures traversées et L'odeur de la panthère - Dante, la poésie (essais) ; et de traductions poétiques : «...ombre lointaine » - quarante-six fragments de Léonard de Vinci et Poèmes de Michel-Ange.
Cette monographie réunit des textes déjà publiés dans la revue Adolescence, dans des numéros aujourd'hui épuisés. Les questions de la dépression et de la dépressivité y sont débattues avec, pour point de visée, la description d'un cadre psychothérapique adapté. L'approche est résolument psychanalytique.
La personnalité de René Chabasse fut telle, sa trop brève existence si riche de sentiments et d'actions, que nombreux sont ceux qui désirent mieux connaître le destin hors du commun que fut celui de ce Charentais. Quels autres mieux que ceux qui ont été ses très proches, dans son enfance, son adolescence, puis dans la Résistance, pouvaient aussi bien retracer son portrait ? Enfant turbulent, lycéen sérieux, joyeux et sportif, il fut un résistant dont les qualités physiques et morales exceptionnelles ont suscité l'admiration sans réserve de ses compagnons d'armes. Engagé volontaire dans la Résistance dès son tout début, il est d'emblée rattaché aux services secrets de l'état-major particulier du général de Gaulle à Londres, qui va devenir le Bureau central de renseignement et de l'action (BCRA). D'abord agent de renseignement, ensuite nommé officier chargé de mission action, il mène son combat clandestin dans diverses régions notamment en Charente et pousse son engagement jusqu'au sacrifice suprême. Les lecteurs de ce texte suivront le parcours de René Chabasse comme un passionnant roman d'aventures, avec cette différence qu'il ne s'est pas agi d'un roman mais d'une authentique et tragique réalité.
La personnalité de René Chabasse fut telle, sa trop brève existence si riche de sentiments et d'actions, que nombreux sont ceux qui désirent mieux connaître le destin hors du commun que fut celui de ce Charentais. Quels autres mieux que ceux qui ont été ses très proches, dans son enfance, son adolescence, puis dans la Résistance, pouvaient aussi bien retracer son portrait ? Enfant turbulent, lycéen sérieux, joyeux et sportif, il fut un résistant dont les qualités physiques et morales exceptionnelles ont suscité l'admiration sans réserve de ses compagnons d'armes. Engagé volontaire dans la Résistance dès son tout début, il est d'emblée rattaché aux services secrets de l'état-major particulier du général de Gaulle à Londres, qui va devenir le Bureau central de renseignement et de l'action (BCRA). D'abord agent de renseignement, ensuite nommé officier chargé de mission action, il mène son combat clandestin dans diverses régions notamment en Charente et pousse son engagement jusqu'au sacrifice suprême. Les lecteurs de ce texte suivront le parcours de René Chabasse comme un passionnant roman d'aventures, avec cette différence qu'il ne s'est pas agi d'un roman mais d'une authentique et tragique réalité.
Des témoignages retraçant différentes facettes de l'époque 1940-1944.
Des témoignages retraçant différentes facettes de l'époque 1940-1944.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
À côté de la masse des écrits publiés en français ou en latin depuis l'introduction de l'imprimerie en France, il existe toute une littérature rédigée dans les langues locales, dans les diverses formes de l'occitan (provençal, gascon, etc.) ou des dialectes d'oïl (poitevin, normand, etc.), en franco-provençal, en basque ou en breton. Ces oeuvres, poétiques pour l'essentiel, posent la question du choix linguistique : alors que le français et le latin rivalisent comme champions de l'expression poétique, il est néanmoins des auteurs à faire le choix d'une langue locale a priori dépourvue de prestige. Jean-François Courouau, étudiant près de deux siècles de production, de 1490 à 1660, éclaire les motivations, principalement esthétiques, de poètes nourris de tradition savante mais soucieux d'intégrer dans leurs oeuvres des éléments issus de la vie populaire. L'ensemble de cette littérature donne lieu à des oeuvres originales, comme celles du toulousain Pierre Godolin (1580-1649) ou du rouennais David Ferrand (1590-1660) et constitue un chapitre largement méconnu de l'histoire littéraire et culturelle de la France.
Peut-on être Français et parler une autre langue que le français ? Au XVIe siècle, la réponse est évidente : la vitalité, à l'oral, des langues de France (occitan, basque, breton, dialectes d'oïl, francoprovençal) fait partie de l'expérience quotidienne. C'est pourtant bien à ce moment-là que s'établit, dans l'espace culturel français, la hiérarchie qui prévaut encore de nos jours entre le français, langue haute comme le latin, et les langues locales, réputées basses. Cette répartition intervient moins sous l'effet de la fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) qui impose de rédiger en français « et non autrement » tous les actes administratifs que selon des critères sociaux. Dès le milieu du siècle précédent, les élites abandonnent peu à peu leur langue locale et épousent la cause d'une langue qui est à la fois celle du roi, du droit et de la culture dominante. La réflexion qui s'engage au XVIe siècle autour de la norme du français est menée par les théoriciens de la langue (grammairiens, auteurs d'arts poétiques) et elle se trouve relayée par des praticiens de la littérature (Rabelais et ses épigones). Globalement, la tendance qui s'impose est celle de la dévalorisation des parlers de France et du refus de la variation.
Cette marginalisation de la différence linguistique se heurte à la réalité de terrain pour l'Église de la Contre-Réforme qui développe des stratégies différentes selon les régions, engagée au Pays basque, mitigée, voire hostile, ailleurs. Finalement, ce sont les poètes qui choisissent d'écrire dans ces langues, comme l'occitan, qui en assurent la défense la plus efficace, posant cependant la question de l'autonomie de cette production littéraire par rapport aux schémas dominants français.
La "Théorisation des Pratiques" tenait à s'inscrire dans ce qui caractérise le travail de recherche de chacun pour lui permettre de questionner sa propre pratique à partir des aspects qui lui semblent pertinents. La première partie de cet ouvrage traite des problèmes théoriques pour des pratiques d'enseignement, la seconde est consacrée à la formation professionnelle et aux pratiques sociales.
Cet ouvrage est LE manuel de base pourr tous les étudiants en psychologie. Publié dans la collection Premier Cycle en 1992, il a déjà eu plusieurs éditions et devient maintenant disponible en Quadrige. Il est divisé en deux parties Histoire et Méthodes. La partie historique prépare l'étudiant aux enjeux théoriques et pratiques de la discipline, la partie méthodologie propose une réflexion sur l'inscription de la psychologie dans un mouvement scientifique de connaissance de l'homme : observations, hypothèses, mesures, modèles, théories...
vagues de terre bleue ou nuages compacts qu'à
engendrés l'eau noire, ne vient qu'un bruit
qu'à grand'peine l'écoute appliquée à la terre
fait entendre parfois dans la chair qui respire,
dans la motte qui plie sous le pied qui s'y tord.
En choisissant Larmor-Plage pour y établir son PC et Keroman pour y construire la première et la plus formidable base sous-marine de la « forteresse Europe », l'amiral Dnitz épinglait Lorient au coeur de la bataille de l'Atlantique. Lorient devenait une étape incontournable vers la victoire de l'un ou de l'autre camp. De l'explosion du chalutier « La Tanche » aux combats et aux misères de « la Poche », en passant par le terrible bombardement de 1943, Lorient a su ce qu'il en coûtait d'être un important port de guerre. Il faut s'en souvenir en aimant ce « port de l'Orient », aujourd'hui plus pimpant que jamais.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
comme
emmêlé flambe qui fut
de l'eau à l'air
de noir
cela
Ouvrage de poésie écrit par Franc Ducros : ici partagé, disparaissant
« Adieu, la plus tendre des amies ! Ce mot est affreux,
mais il le faut. Je n'ai que la force de vous embrasser. »
Marie-Antoinette, 16 juillet 1789
Yolande de Polignac croise le chemin de Marie-Antoinette un beau jour de 1775. Le caractère enjoué de la jeune et ravissante comtesse séduit la reine qui se languit à Versailles. Grâce à elle, Marie-Antoinette redécouvre la légèreté et l'insouciance que lui refuse l'Étiquette. Tant et si bien qu'une amitié profonde se noue entre les deux femmes qui vont désormais partager un quotidien tourbillonnant.
Cet attachement fait de l'ombre à Mme de Lamballe, jusqu'alors favorite de la reine, et suscite critiques et jalousies. Et ce d'autant plus que la nouvelle position de Yolande lui vaut d'obtenir de nombreux avantages pour les membres de sa famille et de son entourage. Des privilèges jugés scandaleux dans un royaume confronté aux difficultés financières, alors que grondent les prémices de la Révolution...
Contrainte à l'exil, Madame de Polignac quitte Versailles avec un profond chagrin. Elle s'éteint à Vienne le 5 décembre 1793, cinquante jours après la reine. On grava sur sa tombe ces trois mots : « Morte de douleur ».