An 584. Khanaor est une île lointaine de l'Atlantique que l'on chercherait en vain sur une carte. Des antagonismes profonds divisent les quatre États qui la composent, et l'alliance de deux d'entre eux, la Goldèbe et l'Aquimeur, vient rompre le statu quo ancestral. Entre la fureur humaine et celle des éléments ensorcelés, une poignée d'errants cherche sa voie : Sigrid, la petite magicienne proscrite ; Kurt, le charmeur de plantes qui aime les hommes ; l'Anserf, l'esprit désincarné de l'île... Tous auront une influence sur l'avenir de Khanaor, et tenteront de la sauver du chaos.
Roman de fantasy réussissant l'exploit d'être à la fois classique et atypique, Khanaor, paru pour la première fois en 1983, est la seule incursion de Francis Berthelot dans le genre. L'auteur faisait alors oeuvre de précurseur avec ce texte qui n'a rien perdu de sa puissance et de son originalité.
Un livre retrouvé dans une navette spatiale à l'abandon. Un livre qui a demandé plusieurs jours de traduction. Un livre écrit par un homme venu de par-delà les étoiles et échoué sur Terre presque par hasard. Ce qu'il a laissé derrière lui ? L'histoire d'un dépaysement bien sûr, d'une confrontation, d'un émerveillement qui va peut-être rapidement devenir déception, face à une civilisation qui s'étouffe d'elle-même. Mais surtout l'histoire d'une rencontre, d'un amour peut-être - mais ce terme n'est-il pas trop terrien ? - qui se cherchera toujours... Deux âmes qui vont faire un bout de voyage ensemble...