Surnommée "la pharmacie du Sud", l'Inde produit aujourd'hui une grande partie des médicaments génériques contre le sida, le cancer et la tuberculose distribués dans les pays en développement. Elle devient donc à la fois un acteur incontournable du commerce pharmaceutique et un interlocuteur central des négociations commerciales et sanitaires internationales. Par l'étude historique et sociologique de ces éléments, cet ouvrage livre une réflexion intéressante sur l'émergence indienne.
Quels sont les rapports entre action et connaissance ? Depuis leur origine, cette question vive alimente les controverses en Sciences de l'éducation, discipline ancrée dans les pratiques éducatives et sociales. Cinquante ans après sa création, les auteurs de l'ouvrage sont revenus sur ce questionnement qui se pose toujours avec autant d'acuité. Dans le cadre ouvert de la francophonie, ils en ont actualisé les éléments du débat avec des focales d'analyse croisées et originales.
L'ère des pédagogies nouvelles s'ouvre : telle est l'hypothèse que Blais, Gauchet et Ottavi, émettent dans leurs ouvrages de 2002 et 2008. La perspective n'est pas mince : elle mérite une approche outillée qui réponde à la réflexion actuelle, dans son contexte politique, celui de la refondation de l'école et de la réforme de la formation des maîtres. Ce numéro fait suite au numéro de 2012 sur les conditions et perspectives pour l'éducation nouvelle et le complète.
La "Théorisation des Pratiques" tenait à s'inscrire dans ce qui caractérise le travail de recherche de chacun pour lui permettre de questionner sa propre pratique à partir des aspects qui lui semblent pertinents. La première partie de cet ouvrage traite des problèmes théoriques pour des pratiques d'enseignement, la seconde est consacrée à la formation professionnelle et aux pratiques sociales.
Avez-vous déjà rêvé ou imaginé que vous pouviez connaître les pensées les plus secrètes des autres, ce qu'ils ressentent ? C'est ce qui arrive depuis l'enfance à cette jeune femme, étudiante en anglais à la Sorbonne et passionnée de photographie. Jusqu'au jour où, pensant prendre sur le Pont des Arts la photo du couple parfait, elle s'aperçoit au développement que derrière eux se tient un jeune homme désespéré, prêt à se jeter dans les eaux tumultueuses de la Seine. Comme alors une quête pour le retrouver, et par là même trouver qui elle est vraiment.