Au XVème siècle, les Européens se sont lancés à la conquête des mers. De Bartolomeu Dias à Jacques Cartier en passant par Christophe Colomb, ces explorateurs ont découvert des terres et des continents dont personne ne soupçonnait l'existence. Grâce à l'or et aux épices tant prisées, le commerce ne connaît plus de frontières. Mais si ces grandes expéditions ont été un tournant dans l'histoire de l'Humanité, c'est souvent au détriment des peuples indigènes.
Tout le monde a entendu parler des pyramides d'Égypte du phare d'Alexandrie des jardins de Babylone du Colosse de Rhodes... Cette bande dessinée nous raconte la genèse de leur création et les secrets de leur construction mais aussi les raisons de leur disparition. Un voyage à travers les époques et les civilisations à la découverte des monarques visionnaires et des milliers d'artisans qui ont façonné ces chefs-d'oeuvre de l'histoire humaine.
L'expertise et la science du récit de Viviane Koenig se conjuguent à la précision du dessin d'Emmanuel Olivier pour donner naissance à une bande dessinée... qui fait merveille !
C'est avec la naissance de l'Islam vers 610 que va éclore l'incroyable civilisation arabomusulmane ! Cet album retrace le destin de Muhammad, l'élaboration du Coran après sa mort, les grandes conquêtes pour porter le message religieux du prophète jusqu'à la constitution d'un immense empire. Là, avec l'administration des califes, ce territoire voit prospérer un art de vivre raffiné, un architecture fabuleuse, des échanges commerciaux intenses, un artisanat exceptionnel et un développement sans pareil du savoir grâce aux savants, aux astronomes, aux médecins, aux philosophes...
Un ouvrage relu et validé par un islamologue.
Bienvenue à Rome, la plus grande cité du monte antique !
De sa fondation légendaire à l'invention de la République, du premier empereur Auguste aux invasions barbares, cette bande dessinée vous fait revivre l'incroyable épopée du peuple romain. Mêlez-vous à la foule qui se bouscule dans les rues de la ville, accompagnez les Romains aux thermes ou à l'amphithéâtre... et assistez à l'un des combats de gladiateurs offerts par l'empereur !
" Ca fait débat ! ", la nouvelle collection de livres "pour les Nuls" dirigée par Olivier Duhamel, qui décryptent les sujets d'actualité brûlants. Qu'est-ce que le bien mourir ? Comment répondre à la souffrance ? Que signifie avoir à décider du moment de sa mort ? l'opposition entre soins palliatifs et euthanasie est-elle tenable ?
Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur l'euthanasie depuis plusieurs années, et auxquelles Emmanuel Hirsch donne des éléments de réponse pour en comprendre les enjeux.
Fidèle à l'esprit des Nuls, cette nouvelle collection propose d'aider les lecteurs et lectrices à comprendre les enjeux des grands débats d'aujourd'hui et à se faire une opinion.
Sur chaque sujet, un expert contextualise le débat puis expose les points de vue contradictoires d'une manière simple et pédagogique de façon impartiale.
Cet ouvrage présente une introduction générale à la fois claire et vivante, riche de données précises et de références pédagogiques, sur la nature et la portée des grandes problématiques du droit international contemporain. Le but premier de l'ouvrage est de rappeler les fondamentaux du droit international moderne, notamment dans le cadre des Nations Unies, pour rendre intelligibles les mutations rapides qui sont en cours sous nos yeux. Cette onzième édition prend en compte les développements les plus récents dans un monde en pleine mutation : retour à l'unilatéralisme des États aux dépens des institutions internationales, conflits asymétriques, objectifs du développement durable... Il constitue une synthèse des forces et des limites du droit dans le monde du XXIe siècle, qu'il s'agisse des enjeux de la globalisation ou des défis du terrorisme, de la réforme des Nations Unies ou du développement de la justice internationale. Selon le principe de la collection " HyperCours ", des outils pédagogiques, des schémas et des cartes viennent prolonger la réflexion sur des documents d'actualité et sur des thèmes essentiels. L'ouvrage offre ainsi autant de pistes pour une lecture à plusieurs niveaux, de l'initiation d'un public désireux de comprendre le cadre juridique des débats internationaux à une spécialisation plus poussée pour les étudiants en droit et en science politique.
Vers une nouvelle compréhension de nos potentiels de guérison
Cet ouvrage audacieux, né d'un dialogue à trois voix entre un polytechnicien, un psychiatre et un scientifique autodidacte, nous amène à repenser intégralement notre conception de la nature humaine et de la conscience. En s'appuyant à la fois sur les connaissances les plus actuelles en physique quantique et en médecine, ce livre nous démontre que l'homme quantique est étonnant, qu'il s'enracine dans une dimension invisible de l'univers et qu'il possède d'immenses capacités, psychiques, créatives ou encore d'autoguérison. Cette nouvelle vision de l'homme, dont notre époque a un besoin urgent, est fondée sur une double filiation. La première s'enracine dans la physique quantique qui, on le sait, étudie les atomes et les particules. La seconde rejoint les thérapies énergétiques ou holistiques, telles le chamanisme et le néo-chamanisme et les thérapies dites "spirituelles". Pourquoi la physique quantique ? Parce que cette science dresse du monde matériel un portrait très bizarre. Il en est ainsi, non pas parce que la nature serait elle-même bizarre, mais parce que ce portrait est incomplet : il lui manque une dimension essentielle, qui est psychique, celle de la conscience. Nous avons oublié cette dimension car elle est invisible. Ce livre révèle, dans un langage simple et accessible, quelle est notre dimension quantique . il en suggère des applications pratiques qui peuvent enrichir et embellir notre vie quotidienne et nous incitent à explorer nos ressources intérieures et nos capacités d'autoguérison.
De Boko Haram à la guerre en Centrafrique, les insécurités constituent un facteur majeur de recomposition des sociétés dans le bassin du lac Tchad (Cameroun, Centrafrique, Niger, Nigeria, Tchad). Peu connus, difficiles d'accès, les espaces de conflits et de violences de cette région se prêtent difficilement aux analyses des chercheurs et des acteurs du développement. D'où l'intérêt des enquêtes de terrain longues et approfondies présentées dans cet ouvrage, qui permettent de proposer une lecture des conflits fondée sur l'étude des dynamiques locales et du vécu des populations, par le prisme de diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Il montre la diversité des insécurités - de la violence ordinaire à la guerre -, leur profondeur historique, ainsi que les enjeux économiques et politiques qui les sous-tendent. L'ouvrage présente également la question de la lutte contre les insécurités, qu'elle relève du militaire, du politique ou du développement. Chercheurs, décideurs, acteurs du développement et tous lecteurs concernés par les insécurités en Afrique de l'Ouest et centrale y trouveront informations et analyses originales sur les risques, les violences et les conflits du circum tchadien.
Au regard du droit, l'âge est d'abord une variable juridique permettant d'appréhender le sujet de droit, de la conception à la vieillesse. L'âge influe sur la détermination par le législateur du régime juridique applicable. Par ailleurs, l'âge permet à l'individu de définir un positionnement social, individuel ou collectif qui le place en situation de communication, d'affirmation ou, au stade de la vieillesse, en situation de dépendance. Enfin, l'âge constitue un déterminant des comportements de consommation.
Face à l'intensification du travail, le salarié devient, à son corps défendant, la dernière possibilité de flexibilité. L'homme au travail va ainsi subir la pression d'une hiérarchie soumise au résultat immédiat. Quelle est la meilleure manière de gérer les organisations et leurs conditions de travail pour éviter que ne se produisent des accidents et que ne se développent des troubles médicaux et/ou psychologiques ? Cet ouvrage propose de faire le point et notamment d'interroger le rôle de la GRH en matière de Santé et de Sécurité au travail.
«UN-SCENE FROM BELGIUM » Avec ce 99e numéro, ETC traverse l'Atlantique pour se poser sur Bruxelles, sorte de Berlin des années 2010 autour de laquelle se forme un nouveau buzz. À la fois « paradoxale, multiculturelle, bigarrée » (Emmanuel Lambion), Bruxelles comporte « un attrait non négligeable pour une frange de jeunes créateurs étrangers à la recherche d'une scène non formatée, ouverte et décomplexée » (Christine Jamart). On y découvre un art actuel où cohabitent l'art conceptuel et minimaliste et un postdadaïsme « parfois potache, au risque de l'idiotie burlesque » (Dominique Païni). Hors dossier, entre autres, l'exposition « A Bigger Splash. Painting after Performance » du Tate Modern et une entrevue avec Michelangelo Pistoletto qui présente une installation à la Cour Marly du Louvre jusqu'en septembre 2013.
This book mostly results from a selection of papers presented during the 11th IFAC (International Federation of Automatic Control) Workshop on Time-Delay Systems, which took place in Grenoble, France, February 4 - 6, 2013. During this event, 37 papers were presented. Taking into account the reviewers' evaluation and the papers' presentation the best papers have been selected and collected into the present volume. The authors of 13 selected papers were invited to participate to this book and provided a more detailed and improved version of the conference paper. To enrich the book, three more chapters have been included from specialists on time-delay systems who presented their work during the 52nd IEEE Conference on Decision and Control, which held in December 10 - 13, 2013, at Florence, Italy. The content of the book is divided into four main parts as follows: Modeling, Stability analysis, Stabilization and control, and Input-delay systems. Focusing on various topics of time-delay systems, this book will be interesting for researchers and graduate students working on control and system theory.
This book shows how dispersion engineering in two dimensional dielectric photonic crystals can provide new effects for the precise control of light propagation for integrated nanophotonics.
Dispersion engineering in regular and graded photonic crystals to promote anomalous refraction effects is studied from the concepts to experimental demonstration via nanofabrication considerations. Self collimation, ultra and negative refraction, second harmonic generation, mirage and invisibility effects which lead to an unprecedented control of light propagation at the (sub-)wavelength scale for the field of integrated nanophotonics are detailed and commented upon.
This concise and handy book offers practical guidance to orthopedic surgeons and residents willing to master knee arthroscopy techniques in their daily practice. Based on scientific evidence but also mirroring expert know-how and best practices, it equips readers with essential information, tips and tricks to avoid and prevent intraoperative minor and major complications.Clearly and uniformly written, and featuring a wealth of intraoperative pictures, the book guides readers step-by-step through each of the presented arthroscopic procedures - from patient positioning, through meniscal suture approaches and hamstring grafting, to ACL, PCL and MPFL reconstructions.Covering all the basic and practical aspects this book is a must-read for residents and young orthopedic surgeons wanting to gain insights into this surgical technique and valuable tool for practicing orthopedists, sports physicians and physiotherapists with an interest in knee arthroscopy.
The transitional situation that we are experiencing, which brings together a book culture with a culture of the screen, is gradually shifting us from a graphic reason to a computational one. In the same way that writing has made it possible to generate a particular mode of thought, where lists, tables and formulas have played a primordial role in the modeling of knowledge. With digital technology, other systems of knowledge are being invented, shaping of information and its transmission. Indeed, the development of the network, of a vast cyberspace, induces a particular rationality based on calculation rather than writing, which is the only way to make it intelligible. It is therefore understandable that memory architectures, in their contemporary, essentially digital, actualization are at the heart of a transformation of the human mind. It is still too early to determine exactly what is going on with this transformation, but it is important now to trace the contours of this situation and to explore trails that may mark out some of its most salient aspects.
Drastic improvements in both access to satellite images and data processing tools today allow near real-time observation of Earth surface deformations. Remote sensing imagery is thus a powerful, reliable and spatially dense source of information that can be used to understand the Earth and its surface manifestations as well as mitigate natural hazards.
This book offers for the first time a complete overview of the methodological approaches developed to measure surface displacement using synthetic aperture radar (SAR) and optical imagery, as well as their applications in the monitoring of major geophysical phenomena. More specifically, the first part of the book presents the theory behind SAR interferometry (InSAR) and image correlation and its latest developments. In the second part, most of the geophysical phenomena that trigger Earth surface deformations are reviewed.
Surface Displacement Measurement from Remote Sensing Images unveils the potential and sensitivity of the measurement of Earth surface displacements from remote sensing imagery.